Namibie

Twyfelfontein – Road trip Namibie #5

2 février 2016

Coucou !
Après un super réveillon à Grootberg on reprend la route pour aller à Twyfelfontein, l’une des étapes que j’ai préférée lors de mon road trip en Namibie.
Ce jour là, la route était moins longue que d’habitude (un peu plus de 2h) et pourtant elle était vraiment magnifique. On voyait les couleurs des montagnes et du sable changer, un coup dans des teintes beiges, un coup dans des teintes rouges. On a aussi vu plusieurs singes au bord de la route.

Forêt pétrifiée (Petrified Forest)

Avant d’arriver à Twyfelfontein, on a fait un détour vers Khorixas pour visiter la forêt pétrifiée, une zone protégée sur laquelle on trouve des troncs d’arbres pétrifiés. Attention sur cette route il y a plein de fausses pancartes indiquant la « forêt pétrifiée » où il est proposé de visiter de toutes petites parcelles avec quelques plantes, alors ne vous faites pas avoir et ne suivez que les pancartes officielles.
J’ai fait la visite avec un guide (c’est obligatoire), c’était intéressant d’en savoir plus sur le site, je n’ai pas été déçue. Dans un premier temps quand j’ai vu les troncs d’arbres minéralisés au sol, j’ai pensé que c’était des simples troncs. Mais au toucher j’ai été bluffée, c’était bien de la pierre, dure et lourde, et pourtant ça avait vraiment l’aspect du bois.
Il y aurait environ 50 fossiles de troncs dans le parc, âgés entre 250 et 300 millions d’années. Les plus grands mesurent environ 30 mètres, on ne connaît pas leur taille exacte car la plupart sont partiellement sous terre.  Ils proviennent de l’Afrique centrale et de l’Angola emportés par une crue de rivière.
Dans le parc on voit également la Welwitshia Mirabilis, une plante assez particulière que l’on retrouve dans le désert du Namib. Elle résiste à la chaleur (même à 70°C au sol), aux tempêtes de vent, de sable… Et peut ainsi vivre durant des milliers d’années. Cette plante fossile a des allures de plantes séchées, et pourtant elle fait de très jolies fleurs et peut pousser jusqu’à 150m en un millénaire.
On a aussi profité de ce détour pour pique-niquer, et c’est à la fin du repas qu’on s’est aperçu qu’un python était posé juste à côté de nous…  le dessert fût vite englouti !

Twyfelfontein, il y a 3 visites qu’il faut impérativement faire :

Peintures Rupestres
Une jolie promenade, dans un cadre naturel, est proposée pour voir les peintures rupestres. Twyfelfontein est un endroit où l’on trouve le plus de gravures (environ 2500) faites par les communautés de chasseurs-cueilleurs (premiers bushmans) en Afrique australe. Ces gravures représentent majoritairement des animaux sauvages, girafes, zèbres, rhinocéros… et des hommes qui chassent. Ces peintures rupestres datent de la fin de l’âge de pierre.
Lors de la promenade on peut aussi admirer un grand rocher avec une forme originale qui fait penser à une gueule de lion.

Organ pipes (tuyaux d’orgue)
Je trouve que ce site est l’un des plus originaux de la Namibie. C’est une « colline » d’une centaine de mètres de hauteur, recouverte de « tuyaux » rectangulaires de basalte (entre 5 et 10m) formés naturellement par l’érosion.

 Elephants drive
Nous avons fait l’excursion « elephants drive » proposée par le lodge pour aller voir les éléphants tôt le matin. On est monté presque jusqu’à la ville de Vrede (dans la Torra Conservancy) en « 4×4 ouvert » pour les chercher. On a mis un peu de temps à les trouver, mais ensuite nous avons pu observer de très près un groupe avec un éléphanteau pendant un long moment, c’était génial ! Le guide était sympa et arrivait vraiment à suivre leurs traces. Et il nous a fait faire une pause café/muffin au beau milieu de nulle part, j’ai adoré. On a même aperçu quelques singes et chacals qui étaient intrigués par la nourriture.
Durant la balade on peut apercevoir pas mal de cercles de fées, des aires circulaires sans végétation dont on ne connait pas vraiment l’origine. Il y a plusieurs hypothèses concernant leur nature comme les termites ou encore les météorites, mais rien de sûr.
Vous verrez aussi un gros rapace sur une de mes photos, c’est un serpentaire, et comme son nom l’indique il se nourrit de serpents, mais aussi de lézards, d’insectes et de petits mammifères.

Où dormir ?

J’ai passé ma soirée de Noël au Mowani Montain Camp, un lodge vraiment super, composé de bungalows en toits de chaume, cachés entre les gros rochers arrondis. Les chambres étaient gigantesques avec une vue imprenable. Une partie du bungalow est en toile de tente, ce qui nous permettait de l’ouvrir sur la terrasse (voir photos du diaporama). Il y a une jolie petite piscine, elle aussi perdue dans les rochers.
Et pour le coucher du soleil, un point de vue était aménagé sur les hauteurs des rochers avec une vue à couper le souffle. On pouvait s’installer confortablement dans des coussins et boire des cocktails bien préparés, de quoi passer un bon moment.
En ce qui concerne les repas, le diner de Noël était très bon et bien présenté. Au menu : fruits de mer en entrée, volaille aux cranberries, saucisses-bacon, churros de pomme de terre, légumes et champignons, et un cheesecake aux fruits rouges pour le dessert. En décoration,  il y avait des guirlandes et un sapin, pour nous rappeler que malgré le fait qu’il fasse 30°C, nous étions bien le 25 décembre !
Le lendemain midi, j’ai également déjeuner au lodge, c’était simple et toujours aussi bon !

Nathalie 

map3oute91011121314678foret21161815202324peintures27262832313325organ pipes40293739elephant7985867687778889929091959496808193999897mowani48505253bis5753424347454454 432

point de vue555658605962656364repas 666770 6971 687273

 

LaValiseaFleurs

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Stella 6 février 2016 at 3:08

    Waow! Superbe! On va y aller en mai, ça nous donne encore plus envie d’y aller. On devait aller au Mowani mais je crois qu’il est complet et qu’on nous à changés!

    Je sais pas si tu comptais le faire mais je serais vachement intéressé par un article sur quoi emporter dans ses valises.

    • Reply LaValiseaFleurs 7 février 2016 at 9:41

      La chance 🙂 Il y a aussi le kipwe camp, juste à côté qui est apparemment très bien, il est du même groupe que le Mowani.
      En ce qui concerne la valise, je pense qu’en mai le temps est bien différent du moment ou j’y suis allée, il y a plus de pluie et des températures sont plus fraîches donc prévois un k-way ! Et sinon il faut prendre des chaussures de marche, des shorts, tee shirts, un pantalon long (pour les serpents), un pull (pour les matins frais), de l’anti moustique, une lampe de poche et un chapeau !

      • Reply Stella 20 février 2016 at 1:18

        Le cam Kipwe était complet aussi, on va aller au Doro Nawas qui fait parti du groupe Wilderness Safari dont j’ai tester les camp au Botswana, je pense qu’on sera bien!
        Je me doute que le temps sera different! Vous avez eu de grosse différences de températures entre le jour et la nuit quand vous y étiez? Apparement Mai n’est plus dans la saison des pluies, donc c’est déjà ça! Mais du coup comme il va faire plus frais je me demandais si les shorts seraient utile! lol

        Merci pour ces réponses et merci de me faire voyager, un peu en avance!

  • Reply Bonsvoyagesetc 3 février 2016 at 8:34

    Je vais rattraper mon retard et lire tes autres articles sur ton road trip. Je n’aurais jamais pensé à la Namibie pour un voyage mais tu m’as donné envie.

    • Reply LaValiseaFleurs 3 février 2016 at 1:13

      J’espère qu’ils te donneront encore plus envie !
      C’est vrai que ce n’est pas la destination à laquelle on pense en premier pour faire un safari. En général les personnes se tournent plus vers le Kenya ou la Tanzanie qui sont beaucoup plus touristiques, et pourtant en Namibie il y a autant à voir même plus, avec les animaux, les dunes, les canyons (2ème plus grand au monde), l’océan, les montagnes etc…

  • Reply totheedge 2 février 2016 at 6:49

    C’est superbe… les couleurs, la nature à perte de vue, les animaux… Wahou ! ça a l’air à la fois authentique et paradisiaque !

    • Reply LaValiseaFleurs 3 février 2016 at 2:09

      N’est ce pas ?! J’ai eu le même avis que toi, entre ce naturel et cette beauté, c’est un endroit qui m’a vraiment agréablement surpris 🙂 La vue et le cadre au coucher du soleil faisaient presque iréel !

  • Reply Anne 2 février 2016 at 11:50

    c’est très minéral, très beau!

    • Reply LaValiseaFleurs 2 février 2016 at 2:13

      C’est vraiment ce genre de paysages pour se balader, il y a tellement de choses à voir 🙂
      C’est vraiment l’un des endroits que j’ai préféré en Namibie !

  • Reply KRiSS 2 février 2016 at 11:23

    Tes photos sont magnifiques, ca donne envie!

    • Reply LaValiseaFleurs 2 février 2016 at 2:15

      Merci ! Ça fait plaisir que mes photos te donnent envie d’y aller 🙂

    Leave a Reply