Pérou

Arequipa – Road trip au Pérou #1

21 avril 2017

Bienvenue au Pérou !

Voilà déjà quelques temps que j’ai visité une partie du Pérou mais j’en garde un excellent souvenir. Alors aujourd’hui je vous fais part de mon itinéraire, mes conseils et bonnes adresses pour découvrir le pays.
Dans ce premier article je vais brièvement vous présenter le pays pour ceux qui ne connaissent pas du tout ainsi que de l’organisation de mon road trip au Pérou et ensuite je vous parlerai de ma première étape : Arequipa !

A propos du Pérou :

Le Pérou se trouve sur le côte pacifique, au dessous de l’Équateur et de la Colombie, à côté du Brésil et de la Bolivie et au dessus du Chili. Ça en fait des voisins !

Jusqu’aux années 1530-1570 le Pérou appartenait à l’Empire Inca. On trouve d’ailleurs encore certaines villes dont l’architecture a été conservée. Le pays fût ensuite envahit par les conquistadores et devint une colonie espagnole, et donc un pays catholique. Les villes furent renommées et reconstruites sous le modèle espagnol. Le 28 juillet 1821, le Pérou obtint son indépendance, cependant des conflits frontaliers débutèrent notamment avec l’Équateur. Aujourd’hui le pays est une République démocratique, sociale, indépendante et souveraine. La langue officielle est restée l’espagnol, mais beaucoup parlent encore le quechua ou l’aymara.

Concernant le climat c’est assez compliqué. Il est tropical à l’est et désertique à l’ouest avec des températures globalement tempérées et fraiches en altitude. Le volcan le plus haut est le Huascarán, qui s’élève à 6 768 mètres

Et qui dit altitude dit problème de santé… Et oui il faut vous préparer un peu à avoir quelques nausées et maux de tête les premiers jours où vous montez.
On ne réagit pas tous pareil mais il y a quelques précautions que vous pouvez prendre:

  • Vous pouvez vous entrainer avant le voyage en faisant du sport (de préférence en altitude).
  • Consulter votre médecin pour faire un point avant le départ.
  • Prévoir des stocks d’antalgiques (ils vendent également des médicaments très efficaces sur place).
  • Monter doucement les premiers jours puis progressivement.
  • Mâcher du chewing-gum…

Autre point, le paludisme est présent, sauf au dessus de 1800m et dans les grandes villes. Dans la partie amazonienne et maritime il est bien présent, il est donc plus prudent de consulter votre médecin. 
Et concernant l’eau, ne buvez pas celle du robinet et demandez vos boissons sans glaçon.

Contrairement à certains pays d’Amérique du sud le Pérou est sécurisé et donc vous pouvez très bien visiter sans agence/guide. Prenez simplement les précautions de bases du type : ne pas porter des montres et bijoux de trop grande valeur, ne pas laisser vos affaires seules, éviter de vous promener seul la nuit dans les villes, n’accepter pas de boissons ou de nourritures en particulier dans les clubs… 

A propos de mon road trip  :

Pour faire son road trip au Pérou il faut impérativement une bonne voiture, personnellement je n’ai jamais eu de soucis avec Avis. Je vous conseille de télécharger à l’avance la carte du Pérou sur Google maps. Vous pourrez la consulter en hors connexion et comme ça nous n’avez pas besoin de louer un GPS.

Je suis partie hors saison (en juin). J’ai pris mes billets à l’avance j’en ai eu pour environ 700€ aller-retour.

Sur place il faut prévoir environ 1300€ pour un peu plus de 2 semaines pour le logement, les visites, la location de voiture et les repas. Désolée d’être beaucoup moins précise que d’habitude mais c’était il y a quelques temps donc je n’ai plus le détail exact et les prix ont de toute façon sûrement augmenté, mais vous avez quand même une idée comme ça.

Voici le détail de mon parcours au Pérou en image :

Road trip au Pérou

Pour la première étape, je suis arrivée à Arequipa. C’est la deuxième plus grande ville du pays, située au pied du volcan Misti. Elle est surnommée la ville blanche car un grand nombre de bâtiments sont construits en sillar, une pierre volcanique blanche. La ville ressemble beaucoup aux villes Andalouses, ayant été longtemps occupée par les espagnols.
Etymologiquement Arequipa signifie « près de la montagne », vous comprenez pourquoi.

Que visiter ?

La visite du Couvent de Santa Catalina est à faire impérativement ! C’est le plus grand couvent au monde et l’édifice religieux le plus important du Pérou. Il fût fondé par Maria de Guzman en 1579 sous l’ordre des dominicaines. Depuis la visite du pape en 1970, le couvent a ouvert ses portes aux visiteurs.

Le centre ville est également à visiter avec sa jolie Plaza de Armas sur laquelle se trouve une jolie fontaine en cuivre et la Cathedral de Arequipa et dans les environs la Casa del Moral, la Iglesia y el Claustros de La Compañia et un grand nombre de coccinelles (les voitures bien sûr), je crois que je n’en ai jamais vu autant !

Aller au Mercado San Camilo pour goûter aux délicieux fruits locaux.

Faire un tour dans la Vallée de Chilina et visiter le village de Yanahuara d’où la vue depuis les arches est magnifique.

Faire les boutiques ou marchés pour vous dénicher un joli bonnet péruvien ou pull en laine d’alpaga ou lama (aussi doux que le cachemire). Si vous pouvez visiter un atelier c’est encore mieux, vous pourrez en savoir plus sur les alpagas, le traitement de leur laine mais aussi sur la façon dont le tissage des vêtements typiques du pays (avec beaucoup de motifs et de couleurs) est réalisé. La manufacture de Mundo Alpaca est un super endroit pour voir les différentes étapes de création et rencontrer les fameux camélidés. Cependant les articles sont assez chers…

Où manger ?

Je ne vous ai pas encore parlé des spécialités culinaires du pays et pourtant il y en a certaines à tester impérativement comme le steak d’alpaga, le ceviche (poisson cru mariné au citron), mon coup de coeur mais à déguster uniquement à la mer, l’aji de gallina (poulet en sauce crémeuse et épicée), le pollo a la braisa (poulet grillé), les papas a la huancaina (pommes de terre froides accompagnées de sauce au piment jaune), le lomo saltado (boeuf sauté et flambé au pisco), les tamales (pâte de farine de mais farcie et emballé dans une feuille de bananier) je n’ai pas trop aimé mais c’est un classique, même chose pour le cochon d’inde

Dans la majorité de vos plats vous trouvez du maïs dont plusieurs sortes que vous ne connaissez sûrement pas comme le maïs violet, mais aussi beaucoup des patates et patates douces.
Niveau boisson, le cocktail national est le pisco sour ! C’est une boisson à base d’alcool de raisin (pisco) de citron et de blanc d’oeuf battu. 

Si vous voulez goûter au rocoto rellano (poivron farci de viande) qui est le plat typique d’Arequipa, il faut aller chez Zingaro.

Pour de la bonne viande et notamment celle d’alpaga, allez chez Zig Zag.

Si vous avez envie de boire un pisco sour en terrasse rendez-vous sur la Plaza de Armas ou au Museo del Pisco.

Pour un diner péruvien haut de gamme, direction le Chicha.

Et pour un chocolat (celui du Pérou est de très bonne qualité) ça se passe chez Chaqchao Organic Chocolates.

Nathalie

 

Couvent de Santa Catalina

Couvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au PérouCouvent de Santa Catalina - Arequipa - Road trip au Pérou

Centre d’Arequipa

Plaza de Armas, Cathedral de Arequipa, Casa del Moral, la Iglesia y el Claustros
de La Compañia et Mercado San Camilo

Plaza de Armas - Arequipa - Road trip au PérouPlaza de Armas - Arequipa - Road trip au PérouPlaza de Armas - Arequipa - Road trip au PérouArequipa - Road trip au PérouTango - Arequipa - Road trip au PérouCasa del Moral - Arequipa - Road trip au PérouArequipa - Road trip au PérouMercado San Camilo - Arequipa - Road trip au PérouMercado San Camilo - Arequipa - Road trip au PérouMercado San Camilo - Arequipa - Road trip au PérouMercado San Camilo - Arequipa - Road trip au PérouAlpaga - Arequipa - Road trip au PérouPisco - Road trip au Péroula Iglesia y el Claustros de La Compañia - Arequipa - Road trip au Péroula Iglesia y el Claustros de La Compañia - Arequipa - Road trip au Péroula Iglesia y el Claustros de La Compañia - Arequipa - Road trip au Péroula Iglesia y el Claustros de La Compañia - Arequipa - Road trip au Péroula Iglesia y el Claustros de La Compañia - Arequipa - Road trip au PérouPlaza de Armas - Arequipa - Road trip au PérouArequipa - Road trip au PérouArequipa - Road trip au PérouArequipa - Road trip au PérouArequipa - Road trip au Pérou

Mundo Alpaca

Mundi Alpaca - Arequipa - Road trip au PérouMundi Alpaca - Arequipa - Road trip au PérouMundi Alpaca - Arequipa - Road trip au PérouMundi Alpaca - Arequipa - Road trip au Pérou

Yanahuara et la Vallée de Chilina

Yanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au PérouYanahuara et la Vallée de Chilina - Road trip au Pérou

 

 

LaValiseaFleurs

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Charlène Jiho Travel Blog 22 avril 2017 at 2:46

    Que de jolies photos ! Cette destination a l’air superbe !

    • Reply LaValiseaFleurs 23 avril 2017 at 7:22

      Merci !
      Oh oui tellement génial, je te conseille d’y aller avant que le pays soit trop touristique

  • Reply LadyMilonguera 21 avril 2017 at 9:39

    C’est fou toutes ces couleurs, j’adore !

    • Reply LaValiseaFleurs 23 avril 2017 at 7:22

      Olala oui cette ville est superbe et parfaitement colorée !
      Tu avais bien aimé visiter le Pérou toi ?

  • Reply Et si on jasait? 21 avril 2017 at 9:22

    Magnifiques les photos! Celles avec les danseurs… wow! j’adore!

  • Reply tania 21 avril 2017 at 8:42

    superbe
    j espère un jour y aller
    ma première visite en Amérique du sud a été au Brésil que j ai adoré
    je pensais les billets d avions plus chers
    ça donne envie

    • Reply LaValiseaFleurs 23 avril 2017 at 7:20

      Merci !
      Je te le souhaite en tout cas 🙂
      J’ai aussi vu une petite partie du Brésil, j’adore l’ambiance.
      Les billets varient pas mal, je te conseille de faire comme moi et de les prendre à l’avance en hors saison

  • Reply Eloïse 21 avril 2017 at 2:41

    Vraiment belles toutes ces couleurs ! C’est bizarre je n’imaginais pas le Pérou comme ça ! Nous n’avons encore jamais mis les pieds en Amérique du Sud… un jour peut être 🙂

    • Reply LaValiseaFleurs 21 avril 2017 at 3:22

      Cette ville est ultra colorée, vraiment magnifique ! Je vous le conseille vivement en tout cas, j’ai pas mal voyagé et l’Amérique du sud est un vrai coup de coeur pour moi, l’Afrique aussi plus récemment 🙂

    Leave a Reply