Une journée à Meaux

Hello,
Aujourd’hui on vous emmène découvrir la ville de Meaux, à tout juste 1h de Paris en voiture !

Nous vous avons prévu un petit programme faisable sur une journée, mais vous pouvez tout à fait prendre davantage votre temps et l’étendre sur un week end ! Vous pourriez aussi pourquoi pas tenter une expérience insolite et relaxante en passant une nuit dans les cabanes dans les arbres du Bois de Rosoy. C’est à seulement 20min et pourtant on est complètement dépaysés.

Bon, et la ville de Meaux alors ?! Vous la connaissez peut être pour son fameux brie de Meaux ? On n’a d’ailleurs pas manqué de le goûter. Mais il y a également d’autres visites et activités à faire, on vous dit tout !

Que faire à Meaux ?

Admirer l’architecture de sa Cité Épiscopale

Meaux est une ville médiévale avec un riche patrimoine. En arrivant dans la ville vous remarquerez ses remparts très bien conservés. On vous recommande ensuite d’aller faire une balade au très joli Jardin Bossuet du Palais épiscopal de Meaux. Il faut ensuite aller admirer la façade du Vieux Chapitre puis aller à la Cathédrale Saint-Étienne (vous ne pourrez pas la louper !)
Des visites guidées sont organisées, si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur www.ville-meaux.fr

Visiter la Maison du Brie de Meaux

Une visite à ne pas louper est bien sûr celle de la Maison du Brie de Meaux. Elle se trouve sur la place de la cathédrale juste à côté de l’office de tourisme. Vous pourrez y apprendre l’histoire de ce fameux fromage des rois et terminer par une petite dégustation. Ici il est souvent servi sur une tartine de moutarde de Meaux, le mélange est incroyable !

Découvrir la ville à vélo

Sur cette même place vous remarquerez que des vélos sont proposés à la location gratuitement. On trouve l’idée super chouette ! Vous pourrez ainsi vous balader dans les ruelles, longer la Marne, ou encore aller jusqu’au marché etc… La ville n’est pas bien grande, vous ne vous perdrez pas !

Visiter les musées

Vous avez le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, qui est consacré à l’histoire de la Première Guerre mondiale (14-18). Cette visite est parfaitement adaptée aux familles avec enfants grâce à son parcours ludique.
Le second est le Musée Bossuet qui se trouve dans l’ancien Palais épiscopal. C’est le musée d’art et d’histoire de la ville. Il accueille régulièrement des expositions temporaires.

Faire le marché

Nous sommes allés faire un tour aux halles pour ramener plein de bonnes choses à la maison. Nous avons bien sûr craqué pour du brie de Meaux, impossible d’y résister. Mais aussi pour de la moutarde de Meaux Pommery (on avait envie de reproduire les tartines que l’on avait goûtés). On a également fait un tour à la Maison Monchaussé qui avait été élue la meilleure boulangerie de France dans l’émission de M6 en 2014. Nous sommes bien sûr repartis avec plein de gâteaux et du pain pour notre brie.

Aller à la plage

Et oui il y a même une petite plage à Meaux ! Bon pas de cocotier, mais de quoi se rafraîchir l’été ou pique-niquer ! Il y a également 2-3 restaurants juste à côté (qu’on n’a pas testés).

Il est aussi possible de louer des petits bateaux électriques pour faire un tour sur la Marne. Ça avait l’air sympa, mais malheureusement le temps s’est un peu gâté lorsque nous étions sur la plage et nous n’avons pas pu en profiter longtemps… Il faudra revenir 😉

Où manger à Meaux ?

Bon pour le coup nous n’avions pas le droit de nous louper pour le restaurant car nous n’en faisions qu’un seul durant notre séjour. On s’est donc bien renseignés pour trouver LA bonne adresse et on n’a pas été déçus.

Nous sommes allés à Un Goût de Nature. Cette bonne adresse propose des plats frais et de saison. Le service est super, le cadre également, avec une petite terrasse ouverte pour les beaux jours. Et en plus les tarifs sont abordables. Exactement ce que nous cherchions !

Vous avez aimé notre article sur une journée à Meaux ?
Partagez le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
27
Shares

4 commentaires

  1. J’ai adoré lire cet article ! Je ne connais absolument pas la ville de Meaux, mais j’ai vraiment aimé votre façon de la présenter et les photos donnent vraiment envie de découvrir cet endroit. Surtout que je suis une adepte des bons fromages, alors j’avoue que j’aimerai beaucoup visiter la maison du Brie de Meaux !

    1. Ça nous fait super plaisir ! C’est franchement sympa d’y passer une journée. En ce moment on se balade pas mal à Paris et dans les environs et on y découvre de belles surprises telles que Meaux 🙂 (le brie n’y est pas pour rien haha)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.