Coucou !
Dans cet article je vais vous présenter une partie originale de mon road trip, de Aus à Lüderitz en passant par le village fantôme de Kolmanskop; trois endroits très différents, mais que j’ai tout autant appréciés.
Tout d’abord, en ce qui concerne mon itinéraire de Sesriem à Aus, nous avons pris la route 707, les avis sont partagés sur cette route, certains la trouve difficile, pour nous ça s’est bien passé. On peut y voir des rapaces, des troupeaux d’oryx, et de nombreux Quiver Trees (Aloe dichotoma) comme vous pouvez le voir sur les photos. Le seul bémol c’est qu’il n’y a aucun endroit où manger sur la route, donc prévoyez un pique nique.
▲ Aus
➳ Arrivés à Aus, ça change d’ambiance, on se croirait presque à la montagne. Je dormais à l’hôtel Klein Aus Vista qui a pas mal influencé mon regard sur cet endroit, car il s’agit d’un grand chalet en bois, absolument magnifique, avec des décorations d’époque. En ce qui concerne les repas, ils sont présentés sous forme de buffets, habituellement je ne suis pas très fan, mais là c’était bon. Des activités sont proposées par l’hôtel telles que balades à cheval, à vélo ou randonnées pédestres.
➳ Dans les alentours il y a beaucoup de chevaux sauvages, qui avaient été amenés par les allemands et abandonnés lors de leur retour en Allemagne. Vous en croiserez surement en vous promenant dans les lieux un peu isolés. Ils sont souvent situés près des points d’eau, n’étant pas fait pour ce climat, ils ne s’en éloignent pas beaucoup. Ça donne un petit côté western, ces routes si droites, ces deserts, les chevaux sauvages et tout paraît grand et vide ici.
➳ Le gros point fort de Aus, du moins quand j’y étais, c’est le ciel. La nuit on a une vue incroyable, il y a très peu de lumière et pas d’autre hôtel aux environs. On voit parfaitement bien la voie lactée et c’est l’occasion de faire de belles photos en pause longue, il n’y aura pas de lumière parasite pour les gâcher. Petit conseil : pour faire un beau time lapse, visez la croix du sud, vous pouvez vous aider de l’application Google Sky Map, une carte du ciel qui localise les étoiles, planètes, constellations…
▲ Kolmanskop
➳ Quand j’ai décidé d’aller en Namibie c’est un des premiers endroits où j’étais sûre que je voulais aller. J’avais vu des photos incroyables de ce village fantôme qui paraissaient presque fausses, comme si on était dans une peinture de Dali. Sur place, l’ambiance est plus perturbante qu’irréelle. Il n’y a personne à part les serpents qui se sont installés dans les maisons, certaines ressemblent un peu aux maisons hantées des films et séries comme American Horror Story, les escaliers grincent, on y trouve de vieilles baignoires, lavabos, crochets de bouchers. Personnellement j’ai adoré, mais je n’aimerais pas m’y retrouver la nuit !
➳ En ce qui concerne le village, il a été construit en 1908 par les colons allemands qui voulaient profiter des exploitations de diamants puis abandonné subitement lorsqu’ils ont dû retourner en Allemagne pour la guerre. On reconnaît la plupart des bâtiments : la boucherie, l’école, l’hôtel … mais certains sont complètement inondés par le sable.
▲ Lüderitz
➳ En continuant toujours sur la même route qui longe le chemin de fer on arrive à Lüderitz, la plus ancienne ville du sud-ouest africain. Elle se situe sur le bord de l’Océan Atlantique. Lüderitz a également été fondée par les Allemands, et contrairement à sa voisine Kolmanskop elle est toujours habitée. La ville est assez divisée, d’un côté il y a le quartier pauvre avec beaucoup de petites maisons colorées et de l’autre il y a de grandes villas en bord de mer avec un style allemand assez prononcé.
➳ Pour un déjeuner avec vue sur la mer je vous conseille d’aller au Penguin, le restaurant du Lüderitz Nest hôtel. Le poisson du jour y est très frais et le Don Pedro très bon. Et en plus il y a une jolie petite plage devant, dans laquelle il est possible de vous baigner.
➳ Il y a également la plage d’Agate beach qui est baignable, mais franchement je ne la trouve pas terrible…
➳ Vous pouvez faire aussi des balades à bateaux, un tour du village pour voir les maisons, dont la fameuse Goerke House, et monter à Felsenkirche (église) depuis laquelle vous avez une vue panoramique sur la ville.
Nathalie ❀
LaValiseaFleurs
14 commentaires
Hello
petite question stp, te souviens tu du temps passé de Sesriem à Aus avec la route que tu as emprunté ? 🙂
merci
Hello,
On se souvient que c’était assez long, il nous semble qu’il y avait une bonne demie journée de route.
Ce dont on est sûrs c’est qu’il n’y avait aucun embouteillages haha.
On n’avait pas fait beaucoup d’arrêts, il y avait assez peu de choses sur la route.
Bravo. Ton blog est très sympa. Petite question pratique : est-il nécessaire d’acheter un billet pour Kolmanskop ou peut-on le visiter librement ? Merci
Merci 🙂
Tu peux visiter librement 🙂 cependant ce n’est ouvert que le matin
Bonjour,
Je pars cet été en Namibie. Merci pour ton blog qui donne pas mal d’infos et surtout augmente encore mon envie de découvrir ce pays.
🙂
Je voudrais aussi absolument aller à Kolmanskop. J’ai cru comprendre que ce n’était accessible que le matin et qu’il fallait un ticket et un permis… Est-ce le cas ?
Merci pour ton aide !
Bonjour,
Ahhh c’est top, c’est un pays magnifique !!
Pour Kolmanskop, on ne peut y aller que la matinée en effet, mais ce n’est pas payant ! Il y a peut être des visites payantes mais ce honnêtement ce n’est pas vraiment utile c’est plus amusant de se balader un peu partout ^^
Encore superbe !
Et quand tu es sur les photos, on dirait des photos d’article de mode !
En tout cas, quel pays aux paysages variés, ça fait vraiment de plus en plus envie !
🙂
Haha je ne dirais pas ça mais mon copain aime bien me prendre en photo ^^
j’espère que tu vas finir par y aller 😉
Tes photos sont juste incroyables… quel beau périple ! Merci pour ce partage 🙂
Merci 🙂 ravie qu’elles te plaisent !
Tes photos sont magnifiques! Grâce à toi, je découvre vraiment ce pays.
Merci 🙂 🙂
J’espère que ça te donne envie d’y aller !
C’est grandiose!
Et vous avez vu beaucoup de serpents?
🙂
Il y en avait pas mal à Kolmanskop, on en a vu quelques uns mais on voyait surtout leurs traces