Mariental, désert du Kalahari – Road trip Namibie #11

Hello !
Et oui bientôt la fin… aujourd’hui je vous présente la dernière étape de mon road trip en Namibie : Mariental.
Mariental se trouve dans le désert du Kalahari, à un peu plus de 4h de route de Fish River Canyon, ma précédente étape.
Je logeais au Bagatelle Kalahari Game Ranch, qui est à la fois un hôtel et une attraction de Mariental, je vous en dis plus en dessous !

Bagatelle Kalahari Game Ranch – Mariental

J’ai beaucoup aimé ce lodge pour différentes raisons :

Les bungalows sont sympas et grands, vraiment très grands et offrent une belle vue soit sur le lever soit sur le coucher du soleil. Il y a également un salon commun où l’on peut se poser et où est servi le goûter. Et dehors, il y a une grande terrasse et une jolie petite piscine depuis laquelle j’ai pu admirer et photographier un orage.

Les repas sont fantastiques, le chef cuisine devant vous, et on mange sur la terrasse près d’un feu de camp. Il y a quelques springboks habitués à la présence humaine qui se baladent près du lodge. Et il y en a même un (très gourmand) qui n’avait vraiment pas peur et qui est venu manger le pain sur ma table pendant le dîner. Il y a également un paon gigantesque qui se balade dans l’hôtel, même à l’intérieur.
Dans les environs vous pouvez voir pas mal d’animaux, comme des écureuils terrestres, des koudous, des élans et des springboks.

Le peuple des Bushmans est installé à Mariental et dans cette partie de la Namibie. Certains vivent toujours dans la tradition, ils portent des peaux d’animaux et s’alimentent grâce à la chasse et la cueillette mais il y en a qui se sont sédentarisés et qui travaillent dans des lodges ou autres. Dans mon article sur Grootberg je vous parlais des Himbas, mais les Bushmans (aussi appelés San) sont très différents. J’en ai seulement vu quelques uns mais ils me paraissaient beaucoup plus naturels et amicaux, enfin je ne peux pas trop comparer car je les ai rencontrés dans des conditions différentes. Les villages des Bushmans sont plus petits, et les hommes n’ont qu’une seule femme avec laquelle ils doivent rester toute leur vie. S’ils se séparent ils ne peuvent pas se remarier, ou alors ils devront quitter le peuple. Dans la tradition, quand un garçon devient adulte, son père lui fabrique un petit arc avec quelques fléchettes pour jouer au cupidon et trouver sa femme. Il lui offrira ensuite cet arc, qui est l’équivalent de l’alliance dans notre culture. Je ne suis pas sûre qu’ils continuent à suivre ces coutumes mais je trouvais l’histoire mignonne et j’ai vu quelque uns de ses petits arcs. Ils ont une particularité de langage, ils claquent la langue en parlant pour accentuer certains mots, ça s’appelle un langage à clics.

L’hôtel propose des activités, telles que balades dans la réserve privée, promenades à cheval, balades nocturnes, vol en hélicoptère, aller chercher les suricates avec une femme qui arrive à les appeler, malheureusement je ne passais pas assez de temps ici pour en profiter pleinement.

J’ai décidé de faire celle où l’on voit les guépards. Ils sont très difficile à voir de manière générale comme ils se cachent des humains, mais dans la réserve privée de l’hôtel il y a 3 guépards qui avaient été recueillis il y a quelques années, donc c’était l’occasion. Nous y sommes allés accompagnés d’un homme qui les connait bien. A son arrivée les guépards se sont approchés et ont couru à côté de la voiture et ensuite ils attendaient leur repas. Même s’il les connaissait, les guépards restent des animaux sauvages, on a attendu un certain temps avant de se rapprocher. Une femelle était plus calme et moins sauvage que les autres, on a réussi à l’observer d’assez près lorsqu’elle mangeait, mais au moindre faux mouvement elle montrait les dents et il fallait qu’on reste bien debout sans bouger, en la regardant dans les yeux pour lui montrer que nous n’avions pas peur. Ces animaux considèrent les personnes/animaux plus petits qu’eux comme de la nourriture, mais aussi ceux qui leur tournent le dos ou se mettent à courir.

Nous avons aussi assisté au coucher du soleil dans un lieu privilégié. Le personnel de l’hôtel nous a emmené en haut de petites dunes, situées à quelques minutes en voiture du lodge et c’était magique, l’un des plus beau coucher de soleil du voyage ! Nous avons bu un petit verre et regardant les couleurs du ciel changer d’une minute à l’autre, que demander de plus ?

Nathalie 

map3 3

Mariental353413736372346159Bagatelle Kalahari Game Ranch1012111415182417232219202185960404143392744v455051494629555253563133

LaValiseaFleurs
Total
1
Shares

24 commentaires

  1. Je suis tombée un peu par hasard sur ton superbe blog. Que de magnifiques images, paysages et lumières !
    Je suis en train de planifier un voyage là-bas vers fin novembre/mi-décembre (en gros Sossusvlei, Swakopmung, Spitzkoppe, Twyfelfountein, Grootberg, Etosha puis vers la bande de Caprivi et les chutes Victoria) mais j’ai encore quelques petites hésitations… La chaleur n’est-elle pas trop accablante à cette période de l’année ?
    De plus, j’ai une peur bleue des serpents, scorpions et autres mygales. N’y en a-t-il pas trop ? Y a-t-il moyen de se promener sereinement, comme au Spitzkoppe, sans stresser à chaque pas ?
    Merci en tout cas d’avoir partagé ton expérience !
    Et bonne continuation dans tes voyages.
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Je suis très heureuse que mon blog te plaise 🙂
      Tu vas voir la Namibie c’est génial !
      Je ne te cache pas qu’il fait chaud mais je trouve ça moins pénible que dans certains pays où il fait très humide en plus. Par contre sur la côte les températures sont bien plus fraiches et il y a beaucoup de vent.
      J’ai vu quelques serpents, cependant c’est toujours indiqué quand il peut y en avoir. J’aime beaucoup me balader dans les rochers et sortir un peu des chemins donc j’en ai croisés quelques uns mais sinon il y a peu de chance d’en voir la où les gens passent souvent, donc pas de panique !
      J’espère que tu vas aimé ton voyage, pour mien bientôt l’Islande donc ça va faire un gros changement de température !

  2. bonjour
    Je viens de devorer les 11 pages de ce voyage
    J’avais etabli mon programe, tres accés sur les animaux et assez similaire. je l’ai amelioré en fonction de certains conseils trouvés sur ce site
    Mille mercis pour le partage

    voici mon programme, est ce coherent ?

    mercredi 25 arrivée windhoek 12h30 -apres midi repos shopping
    jeudi 26 sanctuaire animaux – depart vers otjiwarongo
    vendredi 27 marché d otjiwarongo – visite du cheetah conservation fund
    samedi 28 otjiwarongo crocodile ranch – depart vers etosha (okaukuejo)
    dimanche 29 Visite du parc Etosha, du lever au coucher de soleil, seul ou avec un guide.
    lundi 30 depart vers grootberg – pause à Otjikandera pour rencontrer les Himbas – grootberg lodge
    mardi 31 route vers twyfelfonteyn- elephants drive
    mercredi 1 Direction la côte à Walvis Bay , visite à pied du lagon (flamands roses) ou de la ville et soirée au restaurant.
    jeudi 2 Kayak avec Pelican point kayaking le matin et 4×4 sandwich harbour l’apres midi (90 euros)
    vendredi 3 swakopmund – sesriem – sossuslvei
    samedi 4 sesriem – windhoek
    Dimanche 5 shopping – depart windhoek 16h

    derniere question: on parle beaucoup de barbecue. Mais ou acheter la viande. Et puis peut on sortir de la voiture lors des voyages pour faire pipi ? manger ? ou trouve t’on la nourriture ???

    cc

    1. Bonjour,

      Je suis ravie d’entendre que mon blog t’as été utile pour organiser ton voyage.
      Le programme semble pas mal du tout ! Le fish river canyon n’est cependant pas dessus, c’est très dommage car il est plutôt impressionnant.
      Concernant les barbecues, certains campings proposent de te vendre de la viande (c’est ce que j’ai fais personnellement). Sinon pour la nourriture dans les « villes » tu as des supermarchés et entres il y a de petites supérettes dans les stations essence en cas de petits creux.
      Tu peux sortir de la voiture dans la majorité des endroit sauf les parcs avec des animaux, c’est c’est très bien indiqué. Par exemple à Etosha il est impossible de sortir à pied en dehors des campings.

      En tout cas je te souhaite un bon voyage, le pays est l’un des plus beaux que j’ai eu la chance de visiter !

  3. Super voyage, merci de partager! Dis-moi, pourquoi ne pas avoir opté pour un 4×4 avec tente? Simple curiosité… on prépare un road trip semblable et on pensait économiser avec le 4×4 tente sur toit!

    1. Bonjour !

      Merci 🙂
      Pour le 4×4 avec tente ça doit être sympa aussi je pense ! Finalement nous avons opté pour dans campings ou lodges pour pouvoir avoir accès très tôt de matin a certains lieux car ils se trouvent à l’intérieur des site. Par exemple pour la balades dans les dunes à Sossusvlei l’ouverture au personnes hors de l’hôtel est a 8h alors que nous y sommes allés au lever du soleil lorsqu’il n’y avait encore personne.
      Après j’avais un peu peur pour la sécurité, mais finalement je pense que c’est sans risque, tout est prévu dans les zones de safari qu’il n’y est pas de problème avec les animaux.
      Et dernier point nous étions 4, j’avais donc imaginé que c’était peut être un peu plus compliqué qu’à 2.

      Bon voyage en tout cas et si vous avez des questions n’hésitez pas !

    1. Bonjour,

      Quel très beau blog, super bien réalisé et écrit et en plus avec de très jolies photos.
      Je rêve devant votre blog mais ce rêve va se concrétiser dans quelques mois car ma femme et moi partons en Namibie en septembre prochain pour 20 jours mais dans le sens inverse de vos étapes sauf le Fish river canyon que nous ne ferons pas faute de temps (Nous avons eu la chance de voir Grand Canyon aux USA et Blyde river canyon en Afrique du Sud soit le n°1 et le n°3!!!!).
      Une question : pourquoi avoir choisi de faire votre circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre car en général les circuits proposés par les tours- operateurs se font plutôt dans l’autre sens?
      Bon voyage

      Loïc

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup 🙂
        J’espère que mon blog vous inspirera pour d’autres voyages !
        Oh la chance ! C’est un bon programme alors 😉 même si j’avoue avoir beaucoup aimé Fish River Canyon.
        Pour l’ordre ça c’est un peu fait tous seul, j’ai listé tout ce que je voulais voir et organisé en fonction, j’avais plus hâte de découvrir le nord donc j’ai commencé par la. Je ne me suis pas trop inspiré des tours existants, en général je ne suis pas forcément d’accord avec les choix qu’ils font, du coup je ne savais même pas qu’en général ils sont dans l’autre sens. Tout simplement 🙂
        Bon voyage à vous !
        Nathalie

  4. Bonjour,
    Je découvre votre blog.. Merci de partager avec nous ces moments superbes. Je suis en train de préparer notre roadtrip.. Un peu tard car on part fin octobre.. Malheureusement nous n’aurons que 15 jours sur place.. Nous partons de windhoek vers l’ouest .. Sesriem.. Et on se demandait si Mariental valait le détour., on ne pourra pas descendre vers Fisher river canyon… Merci pour vos conseils.. Belle journée.. Nathalie et bruno..

    1. Bonjour,
      Mais de rien, j’espère que mes articles te sont utiles !
      Pour fish river canyon c’est dommage c’est assez exceptionnel, par contre pour Mariental c’est peut être une des étapes qui vaut le moins le détour, sauf si tu n’as pas eu l’occasion de voir beaucoup d’animaux.
      Profitez bien de votre voyage 🙂

    1. Merci !! Oui ce pays est très surprenant, il faut le détour 🙂
      J’ai hâte de présenter Helsinki ! j’ai commencé mes articles, le premier devrait arriver dans le mois 😉
      Bisous

    1. Merci !! C’était génial oui, on a eu un peu peur car il réagissait facilement mais c’est la nature, je préfères en voir des comme ça que droguer et caresser comme un chat par les touristes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.