Costa Rica

Monteverde du haut du ficus – Costa Rica #4

13 avril 2015

Hey !

Après quelques jours de bonheur à Bijagua il était temps de reprendre la route vers la prochaine étape : Monteverde.
Sur le parcours nous avons visité le refuge Las Pumas, à Canas. Ce centre recueille les animaux en difficulté afin de les soigner et les libère ensuite s’ils sont capables de se réadapter à la nature. On y trouve en particulier des félins, que l’on peut observer d’assez près, avec l’histoire de chacun racontée.
Tout au long du chemin on peut constater le changement de climat assez flagrant, on passe de l’humide au sec et du bleu à l’oranger.

Arrivés à Santa Elena (à coté de Monteverde) nous avons déjeuné dans un excellent mexicain le Taco Taco, avec bien sûr nachos et burritos à la carte ! Je le recommande vivement pour ceux qui veulent manger vite et pour peu cher ainsi que le Choco Cafe Don Juan, à deux pas, qui propose des sandwichs, gâteaux et smoothies tout frais. Et pour les amateurs de café vous serez surpris, chaque tasse a sa petite personnalité 😉
Après une petite visite du centre ville nous nous sommes dirigés vers notre hôtel, le Trapp Family Lodge, qui offre de jolies chambres mais surtout qui est très bien placé pour faire des balades.

Ici encore il y a tout un tas d’activités proposées, tout comme à Arenal vous avez la possibilité de faire des balades sur les ponts suspendus et en tyroliennes mais aussi du canyoning, quad etc…
Nous avons fait la balade pédestre du parc de Monteverde, une fois de plus sans guide. Cependant je conseille de bien rester dans les chemins et si vous avez la chance de croiser des gardes forestiers n’hésitez pas à aller discuter avec eux, ils connaissent très bien la forêt et savent où sont les animaux, et en particulier les serpents, qu’ils déplacent fréquemment par sécurité. A la sortie n’oubliez pas de passer observer les colibris !
Nous avons aussi fait la balade en quad avec 100% aventura, c’était très sympa, cependant je ne la conseille qu’aux personnes qui savent déjà conduire un quad, les accompagnateurs ne préfèrent pas prendre de risque et ne vous laisseront pas en faire très longtemps. Nous même étions un groupe de 9 et au bout de 30min nous n’étions plus que 4. Et surtout pensez à prendre vos permis de conduire.
Et la meilleure activité pour la fin, je dis ça car c’était sûrement la plus originale que j’ai faite : la montée du ficus creux. C’est une activité gratuite, car en réalité ce n’en est pas vraiment une. Dans les forêts aux alentours de Monteverde il y a un grand nombre de ficus qui s’enroulent autour des autres arbres et finissent par les tuer. L’un d’entre eux est tout particulièrement étonnant car l’arbre se trouvant à l’intérieur s’est complètement désintégré ce qui nous permet de grimper au creux du ficus jusqu’en haut (une vingtaine de mètres). C’est génial et en même temps un peu flippant lorsqu’on arrive tout en haut, que l’on sort la tête et que l’on domine toute la forêt en voyant à peine le sol. Vous verrez que je n’étais pas très sereine sur les photos prises au sommet ha ha. C’est également parfois difficile de grimper car l’arbre se resserre de plus en plus et il faut se contorsionner pour pouvoir continuer à monter, sachant qu’il n’y pas toujours d’appui. Je vous ai localisé l’arbre sur une carte (à la fin de l’article) car il est un peu difficile à trouver.

Une autre partie qui vous intéressera… la nourriture ! En plus des snacks que je vous ai conseillés, j’ai également testé des restaurants un peu plus posés (mais plus chers). Le meilleur pour moi est El Jardin, le cadre est très sympa et la viande est délicieuse nous avons goûté au rib eye sauce café-fruits rouges, au bœuf-chorizo grillé à la sauce chimichurri et au bœuf mariné au gingembre et miel. Les desserts n’arrivaient cependant pas à la hauteur des plats.
Un deuxième restaurant sympa est le Tree House, qui comme son nom l’indique se trouve dans un arbre. La viande y est également assez bonne bien que les plats soient beaucoup moins sophistiqués et pourtant à peu près au même prix.

Nathalie

DCIM101GOPROGOPR2561.vlcsnap-2015-03-20-16h40m35s28v20150303_165206vDCIM101GOPROGOPR2469.DCIM101GOPROGOPR2490.DCIM101GOPROGOPR2532.DCIM101GOPROGOPR2543.El Jardin20150303_201731v20150303_201849vTree House20150304_195938vmap

LaValiseaFleurs

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Mélenn Ln 3 mai 2015 at 4:51

    Super article comme d’habitude 😉
    Le changement de paysage est assez impressionnant !
    Tu n’étais pas assurée pour ta grimpette sur le ficus ?

    • Reply LaValiseaFleurs 3 mai 2015 at 5:25

      Encore merci 😀
      Tu as vue ? la route est superbe, on a l’impression de changer de pays ^^
      Non, je ne l’étais pas, ce n’est pas surveillé, c’est juste un arbre un peu perdu dans la forêt, mais c’est tellement étroit qu’il est vraiment difficile de tomber. J’ai vu d’autres gens qui le faisait et même des personnes un peu plus âgées sans trop de difficulté, c’est lorsque tu tu arrives à quelques mètre du sommet que ça devient difficile et que beaucoup préféraient s’arrêter, où ne pouvaient tout simplement pas passer.

  • Reply LadyMilonguera 13 avril 2015 at 4:02

    Belles photos et magnifiques paysages !!!!

  • Reply la lykorne 13 avril 2015 at 1:33

    Wouahou, superbe reportage… Ces nuances de vert et jaune sont magnifiques !!!

    • Reply LaValiseaFleurs 14 avril 2015 at 11:01

      Merci !! Olala oui toutes ces couleurs, c’est encore plus beau en vrai

  • Reply freyja 13 avril 2015 at 11:59

    tes clichés sont magnifiques, ton voyage est vraiment splendide, quelle chance <3

  • Leave a Reply