Les 5 plus belles randonnées à faire en Islande

Hello,
Après vous avoir présenté notre road trip, on vous montre nos petits coups de cœur des randonnées à faire en Islande !
Il y a également plein de balades plus courtes à faire pour voir des cascades, églises, beaux points de vue ou autre. On ne va pas développer ces promenades dans cet article car nous voulions vraiment partager avec vous les randonnées sur des chemins qu’on a trouvés beaux et agréables et non pas celles dont le but est d’arriver dans un bel endroit. Nous avons notamment fait celle pour aller au Solheimasandur Plane Wreck (à Vík) mais le chemin n’est pas très intéressant voir même monotone. La carcasse de l’avion reste néanmoins un site que l’on a beaucoup aimé, on ne regrette pas !

Top 5 des randonnées à faire en Islande

Askja

C’est notre coup de coeur ! Nous avions fait une excursion à Askja sur une journée. Il y a une partie à faire en 4×4 (plusieurs passages à gué) pour accéder aux zones de randonnées. Les paysages sont vraiment variés, les changements de météo ont encore plus accentués les contrastes. Le matin nous étions un peu dans le brouillard à marcher sur des roches volcaniques, on se croyait sur la lune. Il y avait certains endroits où les roches étaient d’un rouge profond et d’autres recouverts de neige. Arrivés à l’intérieur du cratère on découvre le lac Víti à la couleur bleue laiteuse. Il est possible de s’y baigner, son eau est chaude. Juste derrière se trouve le grand lac Öskjuvatn dont l’eau est bleue azur, il faut vraiment marcher jusque-là. Comptez 2h30 pour aller du parking au cratère et en faire le tour.

Parc national de Skaftafell

Quand on va en Islande, voir Vatnajökull (la plus grande calotte glaciaire du pays) est un incontournable ! Dans le parc national de Skaftafell il y a plein de possibilités de randonnées. Nous avons fait une boucle de 8km qui démarre à l’entrée du parc et passe par la cascade Svartifoss ainsi que par le sommet depuis lequel on a une superbe vue sur le glacier Skaftafellsjökull. Nous avons fait une seconde randonnée de 4km A/R qui mène au pied du glacier. Les paysages sont fabuleux.

Vallée de Reykjadalur

C’est une balade super sympa, qui est accessible en été et faisable avec des enfants. Les paysages sont magnifiques du début à la fin. On voit des champs de linaigrettes, des bains d’eau chaude, la rivière et on croise bien évidement des moutons ! A l’arrivée il est possible de se baigner, l’eau est à environ 38-40°C. C’est très appréciable après avoir bien marché, c’est même un peu difficile d’en sortir. Il faut compter un peu moins de 2h A/R sans compter le temps de baignade.

Landmannalaugar

C’est l’endroit pour lequel nous retournerons en Islande ! Comme vous l’avez compris nous n’y sommes pas allés, nous n’avions pas le temps… Mais tout le monde nous a dit que c’était LE plus beau trek à faire en Islande. C’est pour cela que nous la mettons dans le classement. Nous avons prévu de la faire sur plusieurs jours. Des spécialistes de la randonnée en Islande comme Atalante proposent des circuits du Landmannalaugar à Thorsmörk sur une semaine, ça nous fait vraiment de l’œil !

Parc national de Snæfellsjökull

On termine le classement des randonnées à faire en Islande avec le parc national de Snæfellsjökull. Le parc se trouve à l’ouest du pays et comptabilise un grand nombre de balades. C’est vraiment une très belle partie du pays avec des plages très variées, des falaises, des champs de lave, des phares, des cratères etc… un bel échantillon des paysages islandais. Si vous avez de la chance vous pouvez peut-être croiser des renards arctiques même si la plupart se trouvent plus au nord.

 

À savoir avant de randonner en Islande :

La météo est un peu capricieuse en Islande, nous vous conseillons de la suivre attentivement sur www.en.vedur.is. Certaines promenades peuvent vite devenir un calvaire s’il fait trop mauvais et que vous êtes très chargés.
Nous y étions durant l’été car de nombreux chemins / routes sont fermés en hiver. Seule la route 1 (qui fait le tour du pays) est toujours accessible en voiture.
Côté équipement, pour les randonnées que nous conseillons dans notre top 5, il est uniquement nécessaire d’avoir de bonnes chaussures de rando, de préférence imperméables. Pour les vêtements c’est mieux de prévoir large en prenant aussi bien des tee shirts que des pulls et une veste imperméable (k-way, ciré…). Et si vous partez sur plusieurs jours il vous faudra, comme vous vous en doutez, une tente (imperméable) ainsi que des vivres.

LaValiseaFleurs

6 commentaires

  1. Je suis toujours en émoi devant vos photos ! Moi aussi, j’aimerais retourner en Islande pour découvrir l’intérieur des terres, l’emblématique Landmannalaugar… J’avoue que votre excursion à Askja est aussi sublime. Je reste fascinée par les paysages islandais, avec ces contrastes si saisissants…

    1. Merci !!
      Ah en novembre c’est sûr que c’est très différent côté rando.
      Mais on a fait un road trip sur la route 1 qui reste accessible, tu as les différente étapes sur le blog 🙂
      On met Reykjavik la semaine pro, où tu vas probablement aller aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.