Délice d’automne au potiron

Hello,

Aujourd’hui direction la cuisine avec une petite recette de saison, polenta crémeuse, velouté de courge et dés de beaufort.

Pour cela il vous faut (par personne) :

▲  1/2 courge (j’ai pris une courgette de Nice, mais vous pouvez aussi bien prendre un potiron, potimarron…)
▲  1/2 oignon
▲  1 carré frais
▲  1 cube de bouillon de poule
▲  environ 3 cuillères à soupe de polenta
▲  de la crème fraiche
▲  quelques cubes de beaufort

1
Tout d’abord commencez par épépiner la courge, puis retirez la chair en la coupant en gros dés.
Émincez finement l’oignon.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon et les dés de potiron avec un peu d’huile d’olive durant une dizaine de minutes.
Recouvrez ensuite les légumes avec un bouillon de poule et laisser cuire à nouveau pendant 10 minutes.

2345
Pendant que les légumes mijotent, faites chauffer de l’eau avec un peu de crème fraiche dans une casserole. Quand le mélange boue ajoutez la polenta en pluie et remuez régulièrement durant quelques minutes. Salez, poivrez et conservez la polenta au chaud jusqu’au dressage.

Une fois les légumes cuits passez-les au blender avec un peu de bouillon et le carré frais (vous n’êtes pas obligé d’en mettre un cependant il apporte de l’onctuosité). Salez, poivrez, vous pouvez également ajouter un peu de noix de muscade.

Enfin on passe au dressage, disposez la polenta dans le fond de la courge, ajoutez ensuite le velouté de courge puis les petits dés de beaufort. J’ai rajouté quelques crispy oignons pour apporter un peu de croquant !

67Je vous propose 3 petites variantes de la recette :

➳  Je sais que tout le monde n’est pas amateur de polenta, vous pouvez la remplacer par un risotto crémeux, mais c’est un peu plus long à faire.
➳  Pour en faire une entrée gastronomique, remplacez les dés de fromage par des morceaux de foie gras
➳  Pour en faire un plat plus consistant vous pouvez y ajouter des lardons grillés et un oeuf mollet, le mélange est également parfait mais beaucoup plus calorique.

9

LaValiseaFleurs

5 commentaires

  1. Hello. Je n’ai jamais essayé le potiron avec le fromage, mais je trouve l’idée sympa. Je pense que je vais tenter le coup et voir ce que ça donne. Bonne journée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.