Moorea – Polynésie Française #3

Hello,
Aujourd’hui direction Moorea, la troisième étape de notre voyage en Polynésie Française !

C’est probablement l’île que nous avons préférée ! Entre ses reliefs, son beau lagon, ses plages paradisiaques, ses points de vue à couper le souffle, ses nombreuses activités etc… On a trouvé que Moorea était l’île la plus complète et rassemblait une grande partie du meilleur de chaque île. Je précise quand même que l’on a adoré visiter toutes les îles, elles ont chacune leurs particularités, il ne faut pas s’arrêter à une seule. Néanmoins avec ce que l’on avait entendu sur Moorea, nous savions qu’elle nous plairait et avions choisi d’y rester 5 jours.

Que faire à Moorea ?

Découvrir le lagon en bateau et nager avec les raies, requins et tortues

Nous avons fait une excursion privée en bateau en compagnie de Hereiti de Manahere Adventure. On a commencé la journée par explorer la Baie de Cook puis la Baie d’Ōpūnohu, en dégustant des fruits et jus frais. Hereiti qui est native de Moorea, nous racontait des anecdotes sur son île et sur sa vie. Un moment que nous avons adoré partager et qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le style de vie polynésien.

Nous avons ensuite rejoint l’océan pour admirer ses magnifiques nuances de couleurs. Durant la balade nous avons marqué plusieurs arrêts pour rencontrer les raies, les requins mais aussi les tortues. C’était la première fois que nous en voyions de si près à l’état sauvage. Inutile de préciser que c’était incroyable je pense ! Même si cela était très impressionnant, nous n’avions pas du tout peur. Les animaux gardaient une certaine distance bien que les raies étaient parfois curieuses. Leur peau est assez particulière au toucher, ça surprend. Il est interdit de nourrir les animaux, notamment les requins qui peuvent devenir agressifs. Faites attention aux organismes que vous choisissez car ils ne sont pas tous respectueux.

Mais le moment phare de l’excursion était ma rencontre avec les tortues. Nous avons repris le bateau pour aller plus loin dans l’océan. Nous étions seuls et JF était fatigué de la précédente plongée, j’y suis donc allée seule. Quelques secondes après avoir sauté, j’ai rencontré une première tortue, elle était assez loin et avec le courant j’avais du mal à la rattraper (elles sont très rapides). Soudain je suis tombée sur une autre puis deux. Nous nagions toutes ensemble, c’était magique. C’est difficile de transmettre ce sentiment, mais j’étais vraiment émerveillée d’être si proche et que l’on se regarde. J’avais démarré la GoPro mais je ne voyais pas bien l’écran avec la buée, et je préférais profiter du moment. Finalement de retour à l’hôtel, j’ai été agréablement surprise de constater qu’on les voyait super bien sur la vidéo !

Oh et pour l’anecdote, nous avons croisé un énorme yacht, il nous faisait penser à un bateau militaire. Avec Jf nous imaginions à qui il pouvait bien appartenir. Puis Hereiti nous a informé que c’était celui de Mark Zuckerberg et qu’elle l’avait croisé en train de faire du jet ski avec un de ses copains !

Bref cette excursion était idéale, nous la recommandons tout particulièrement.

Faire du kayak transparent

Allez une activité un peu sportive ?! (mais aussi gourmande et romantique). En fin d’après-midi nous avons fait l’excursion « coucher de soleil » en kayak transparent avec Lagoon Explorer. Lors de cette balade nous pouvions admirer les poissons et coraux juste sous nos pieds. Nous avons fait un arrêt pour nager en compagnie des raies et requins. A cette heure-là ils venaient davantage autour de nous, peut être parce qu’ils avaient faim. Nous avons aussi fait une pause pour boire un (ou plusieurs) cocktails et manger un gâteau maison accompagné de fruits. Sur le retour nous avons pu admirer le coucher de soleil. Ce n’était malheureusement pas le soir où il y avait le plus de couleurs dans le ciel, dommage car le cadre était top.

Faire le tour de l’île en voiture

Après avoir visité le lagon en bateau / kayak il faut également visiter les terres. Le plus simple est de louer une voiture pour pouvoir visiter à son rythme et s’arrêter où l’on veut. Une route fait le tour de l’île, c’est très facile de conduire, même sur les plus petites routes menant aux belvédères. Cependant il est également possible de visiter en 4×4 ou en quad si vous préférez.

  • Aller à la plage

Il y a de nombreuses jolies plages à Moorea : notre préférée, la plage de Temae (à côté du Sofitel). Elle est paradisiaque avec son sable blanc, son eau turquoise et ses nombreux poissons (on a même aperçu des baleines).
On a aussi adoré celle de Ta’ahiamanu avec ses nombreux palmiers qui est également un chouette spot de snorkeling. Il y a également les plages des Tipaniers, de Tiahura ou encore celle de Painapo (qui vient de pineapple) depuis laquelle on peut admirer le sunset.

  • Voir les points de vue

L’un de nos préférés est le belvédère de Toatea qui se trouve juste à coté de notre hôtel, le Sofitel Ia Ora Beach. On peut y admirer la plage de Temae ainsi que les jolis bungalows sur pilotis.
Pour voir le belvédère le plus impressionnant il faut prendre la route du col des ananas. En plus de voir les champs d’ananas et plusieurs marae sur la route, vous pourrez admirer les deux baies depuis le sommet (il y a un parking).

  • Faire des randonnées

Depuis le parking du belvédère il y a plusieurs départs de randonnée. Il y en a de moins d’1h et d’autres beaucoup plus longues mais qui offrent de plus beaux points de vue.

La randonnée que nous avons préférée se trouve un peu plus loin, à la « Montagne Magique« . Il faut prévoir environ 1h aller-retour. Le parking est payant (seulement quelques francs polynésiens), il faut les payer au petit bar au début de la randonnée. Les proprios vous expliqueront par où passer. Ils proposent également des cocos fraiches, jus de fruit pressés ou encore dégustation de confiture. Nous avons fait une petite pause gourmande sur le retour pour nous réconforter après l’effort.

  • Découvrir l’artisanat local

Enfin nous avons fait un tour dans les petites boutiques. Il y a plein de jolis souvenirs à ramener en France tels que des chapeaux tressés, des paréos, des colliers de perles etc… Vous pouvez par exemple aller au Petit Village ou encore à l’Endroit pour de l’artisanat plus insolite. Nous sommes aussi passés chez Te Kaha pour voir l’atelier de confection de ukuleles.

Faire une balade gourmande

Nous avons fait un food tour en compagnie de Heimata, le fondateur de Moorea Food Adventures. Lors de cette expérience insolite nous avons goûté à de nombreuses spécialités dans des marchés, restaurants, roulottes ou autre… notamment de la street food que les locaux aiment manger. Nous avons testé l’ananas à la poudre de bonbon chinois, différents poissons crus, des spécialités d’origine chinoise comme les dim sum ou encore le casse-croûte (sandwich aux nouilles). C’était super intéressant de découvrir la street food que les locaux mangent au quotidien et de parler de la culture culinaire polynésienne avec Heimata.
Le food tour dure 4-5h, on vous conseille de ne pas trop manger avant haha.

Où manger à Moorea ?

  • Si nous ne devions vous recommander qu’un seul restaurant ce serait le Coco Beach ! Il se trouve sur un petit motu paradisiaque. Pour être sûr d’avoir une place pensez à réserver, ça vaut le coup. Il faut arriver quelques minutes à l’avance afin de prendre le bateau-navette qui vous mènera jusqu’au motu.Sur place il un grand bar en bois avec un barbecue ainsi que plusieurs tables installées sur la terrasse et la plage bordée de palmiers. La déco et le cadre sont vraiment sympa et la vue sur l’océan l’est tout autant !
    Concernant les plats on vous recommande tout particulièrement le carpaccio de thon rouge gingembre feta. Le poisson grillé sauce vanille est également très bon ainsi que les cocktails. Les prix sont cependant un peu élevés (et le prix de la navette est facturé). On vous conseille d’y aller quand vous avez du temps pour profiter de la plage du motu.
  • Pour un petit jus pressé avec vue on vous recommande le Tropical Garden. Situé sur les hauteurs on peut y observer la Baie d’Ōpūnohu. Nous avons fait un petit tour dans son jardin et sa vanilleraie. Il est également possible d’y manger, il paraît que c’est délicieux.
  • On recommande grandement les restaurants le Pure, le K et le Beach Bar de l’hôtel Sofitel Ia Ora Beach où nous logions. Les tarifs sont élevés comme dans la plupart des hôtels hauts de gamme, mais on y mange vraiment très bien et le cadre est top, surtout le bout de ponton. Nous avons également participé à la soirée polynésienne et c’était génial. Nous avons tressé des couronnes de fleurs, vu une démonstration de poisson cru à la coco et assister à un spectacle de danses et musiques polynésiennes. Il faut absolument en voir un durant votre voyage pour découvrir davantage la culture polynésienne !
  • Enfin nous avons dîné au Te Honu Iti où nous avons eu la visite des raies et requins. Si c’était à refaire nous irions le midi pour mieux les observer. Dans les assiettes, c’était très bon et fait maison. Un peu cher comme beaucoup de restaurants à Moorea mais on a très bien mangé !
    On nous avait également recommandé le Snack Mahana, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller.

Où dormir à Moorea ?

Nous étions au Sofitel Ia Ora Beach et étions ravis de ce choix. Il se trouve sur la plage de Temae, la plus belle de l’île avec vue sur Tahiti. Le soir c’est magnifique avec les lumières.

Nous avons passé quelques nuits dans un bungalow sur la plage et la dernière sur pilotis. C’était une expérience incroyable, notre première nuit sur pilotis ! Quel bonheur de se réveiller en entendant les vagues et n’avoir à faire que quelques mètres pour sauter dans l’eau. Nous sommes restés une journée à boire du champagne, bronzer sur notre terrasse et faire du snorkeling dans les environs. L’un des plaisirs que l’on souhaitait s’accorder à l’occasion de notre voyage de noce. Même si nous sommes habituellement plus aventuriers c’était vraiment chouette !

Les employés de l’hôtel sont vraiment gentils et accueillants. Toujours aux petits soins pour nous faire plaisir et nous aider. On a cependant senti qu’ils étaient beaucoup plus stressés le week end, quand l’hôtel se remplit de clients Tahitiens. Si vous le pouvez venez plutôt la semaine (avec le covid nous étions presque seuls).
L’hôtel est équipé d’une belle piscine avec vue sur l’océan, d’équipements nautiques (mis à dispo gratuitement) d’un spa et de plusieurs délicieux restaurants dont nous vous parlions plus haut. En plus de la soirée polynésienne nous avons également fait un repas en bout de ponton, c’était très romantique. Le petit déjeuner est délicieux et très complet.
Bref un sans faute pour cet hôtel !

Vous avez aimé notre article sur Moorea en Polynésie Française ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
92
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.