Split – Croatie #1

Hello,
Aujourd’hui je vous présente Split, la première étape de mon voyage en Croatie entre copines !

A propos de la Croatie

La Croatie est un pays d’Europe de l’est qui se trouve en face de l’Italie, de l’autre côté de la mer adriatique mais également entre la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie.

Le climat est méditerranéen, donc l’été on ne meurt pas de froid comme vous pouvez l’imaginer !

Et les Croates ? Et bien ce que je peux vous dire c’est que dans le milieu du tourisme ils ne sont vraiment pas aimables. Entre ceux qui refusent de vous répondre, ceux qui vous regardent de travers lorsque vous posez une question ou soufflent à chaque mot ou encore ceux qui nous parlent en croate en rigolant puis finissent par parler en anglais, on était servi ! Vraiment c’est la première fois que je rencontre des personnes aussi peu accueillantes… On avait parfois du mal à simplement acheter des billets de bus car les vendeuses aux guichets nous donnaient de mauvaises informations et ne voulaient pas nous vendre ceux que l’on demandait. C’était parfois compliqué.

A propos mon voyage 

Je suis partie pendant une semaine avec deux copines. Pour les billets d’avion nous avions réservé quelques mois à l’avance pour s’en sortir à environ 400€ A/R en juillet.

Nous avons logé à Split qui est une ville au centre de beaucoup de visites (les iles, les parcs nationaux, les plages) et dans laquelle on trouve pas mal de restaurants et bars sympas pour le soir !
Le lien de mon Airbnb est juste ici, je vous le recommande car il est proche des transports (bus et ferries) ainsi que du centre, et en plus il a une vue sur la mer. Nous avons payé 450€ pour trois pour une semaine en plein été.

Nous avons fait pas mal d’excursions dont je vous parlerai dans les prochains articles tels que le parc national de Krka, les iles dalmates (Brac, Hvar, Vis etc…) ainsi que la côte avec les villes de Sibenik, Omis (et la rivière Cetina) et Makarska.

Les incontournables à Split

Se balader sur la Riva. Ce quartier piéton situé à deux pas de la mer est très dynamique, et tout particulièrement  en début de soirée. Vous y trouverez de nombreuses terrasses pour prendre un verre et contempler le coucher du soleil. Vous pouvez aussi continuer votre balade jusqu’au port.

Visiter le centre ville. Je trouve que le mélange entre les petits restaurants / bars très actuels et les vieilles rues pavées du palais Dioclétien fonctionne très bien. Je vous recommande de monter au sommet du clocher de la Cathédrale Saint Domnius (entrée payante) depuis laquelle vous avez une vue sur le centre. Faites ensuite un tour dans les souterrains (accès juste à côté de la cathédrale) où vous trouverez de petites boutiques de souvenirs et aux places de Narodni et de Braće Radić. Si vous voulez faire en peu de shopping direction la rue Marmontova. Et juste à côté vous trouverez la belle place de la République avec ses grandes colonnes et immeubles rouges.

Monter sur la Colline de Marjan (178m) dans le parc du même nom. La vue y est fabuleuse, probablement la plus belle de Split. Sur le chemin vous croiserez plusieurs petites églises et chapelles entre la roche, les pins et les cactus (comme Sveti Jere et Gospe od Betlema). Une balade pleine de charme ! Je vous conseille également de faire le tour du parc à vélo (en suivant le chemin principal qui suit le bord de mer). Vous pouvez louer des vélos à l’entrée nord (Šetalište MarinaTartaglie).

Se baigner dans les criques du parc de Marjan. C’est vraiment l’endroit à Split où j’ai préféré me baigner et où je n’ai pas rencontré trop de monde. La première fois je suis allée à la pointe du parc dans une toute petite plage avec beaucoup de rochers et nous étions presque seules, le rêve ! Nous sommes ensuite allées à la plage juste à côté du Joe’s Beach Lounge & Bar. Elle est plus grande mais beaucoup moins tranquille. Nous sommes allées boire un verre dans le bar, il est plutôt sympa !

Faire le marché de Gradska tržnica Stari pazar où les croates vont faire leurs courses. Les fruits et légumes sont à de très bon prix, les habitants des alentours viennent d’ailleurs jusqu’ici pour en acheter.

Où manger à Split ?

Pour un déjeuner / brunch je vous recommande vivement la Bokeria kichen & wine bar.

Si vous voulez prendre un sandwich à emporter et vous poser au port ou à la plage je vous recommande de goûter ceux de Kantun Paulina ou de Bobis (vous en trouverez partout). 

Côté glace ce n’est pas trop ça, franchement elles ne donnent pas très envie. Mais vous pourrez vous consoler avec les smoothies, il y a des bars à jus un peu partout.

Envie d’un burger ? Ceux du Toto’s Burger Bar sont pas mal, même s’ils sont bien moins bons que ceux qu’on trouve sur Paris.

Si vous aimez le fromage et le vin, Wine & Cheese bar Paradox est fait pour vous ! le lieu est très sympa avec une terrasse sur le toit parfaite les jours où il fait chaud. Côté fromage, charcuterie et vin vous avez du choix, et les confitures pour accompagner sont délicieuses !

Pour un bon diner je vous conseille d’aller au Zinfandel, l’un de mes coups de coeur (réservez de préférence). Sinon vous avez aussi le Konoba & bar Laganini dans une jolie cour,  la Villa Spiza plus traditionnel ou encore le Bistro Toc aux influences mexicaines.

Où sortir à Split ?

Pour commencer la soirée je vous recommande d’aller boire un verre sur la Riva. Le ST Riva a un étage avec une petite terrasse qui offre une vue plutôt sympa. Si vous souhaitez sortir dans un bar plus dynamique allez faire un tour au Cockail bar GAGA (n’y allez pas trop tôt sinon ce sera vide). 

Vous pouvez aussi sortir à la plage de Bačvice. J’y suis allée la journée et ce n’était vraiment pas terrible… la plage est très étroite et il est très difficile d’y poser sa serviette tellement il y a de monde. Pour vous dire, les gens se posaient même sur du béton tellement c’était plein. Cependant le soir, si vous avez envie de faire la fête il y a plusieurs clubs comme le Tropic Club avec une bonne ambiance (attention les soirées commencent bien plus tard qu’en France).

Il y a deux boites qui sont également très réputées : le Vanilla club qui est très commercial ainsi que le Central Club plus électro. 

 

Le centre-ville

Le Palais Dioclétien, la Cathédrale Saint Domnius, les souterrains ainsi que les places de Narodni, de Braće Radić et de la République

La Riva et le port de Split

La colline ainsi que les criques de Marjan

Églises de Sveti Jere et Gospe od Betlema, petite crique ainsi que la plage du Joe’s Beach Lounge & Bar

Le parc de Marjan à vélo

Marché de Gradska tržnica Stari pazar

Bokeria kichen & wine bar

Toto’s Burger Bar

Konoba & Bar Laganini

Zinfandel 

Wine & Cheese bar Paradox 

Bistro Toc et Caffe Toc

Split by night

Vous avez aimé notre article sur Split en Croatie ?
Partagez-le sur Pinterest !

 

LaValiseaFleurs
Total
100
Shares

8 commentaires

    1. Hello !
      Je viens de vérifier, le lien fonctionne mais uniquement lorsque l’on est connecté.
      Cependant il n’y a aucune disponibilité sur les prochains mois, j’imagine qu’étant donné la situation il a peut être mis son annonce en pause…

  1. Ca a l’air super ! J’y vais 3 jours plein fin juin, tu penses que c’est assez pour faire les incontournables ?

    Merci pour les infos, j’adore ton blogue !

  2. Ah lala que tu me donnes envie d’y retourner…
    J’y suis allée il y a 3 ans je crois, et effectivement, la gentillesse des croates n’a pas été ce que j’ai retenue, à part une ou deux exceptions. Mais les fausses informations, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas qu’aux touristes qu’elles étaient données. J’ai surtout eu l’impression d’un « j’en ai rien a foutre » latent. Mais j’ai adoré malgré tout. De split je retiens surtout les petites criques du parc de Marjan.

    La choses à laquelle je ne m’étais pas préparée, c’était les cailloux aussi coupants lorsque l’on va se baigner, et les oursins !

    1. Haha oui c’est exactement ça, ils n’en n’ont rien à foutre !
      Heureusement qu’il y a de quoi compenser 🙂 Je crois qu’on a eu le même coup de coeur pour Marjan, c’est vraiment plein de charme cet endroit.
      Je ne savais pas non plus que c’était des plages de cailloux, je ne m’étais pas du tout renseignée la dessus sinon je pense que j’aurai pris des petites sandales d’eau…

  3. C’est superbe! Je n’imaginais pas la Croatie comme ça. En tout cas, ton article donne très envie de partir à la découverte du pays 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights