Ile de Pico – Açores #2

Hello,
Suite à une belle semaine sur l’île de Sao Miguel, direction l’île de Pico pour découvrir le plus haut sommet du Portugal et plein d’autres choses !

L’île de Pico est l’île principale du groupe central de l’archipel. Contrairement à l’île de Sao Miguel qu’on a trouvée tropicale, celle-ci c’est la volcanique. Elle doit d’ailleurs son nom à son volcan qui culmine à 2531m d’altitude !

Incontournables sur l’île de Pico :

Monter au Mont Pico, le plus haut sommet du Portugal

Il y a une grande randonnée qui monte jusqu’au sommet, il faut compter la journée pour la faire (6-8h de marche). Elle est assez difficile, il faut presque escalader pour la terminer d’après ce que l’on nous a dit. Nous ne l’avons pas faite entièrement mais seulement une balade au niveau du départ, la vue est déjà sympa. Mon père ayant une tendinite au pied, il nous était complètement impossible d’aller jusqu’au bout.

Admirer les moulins et les points de vue

A Picocomme dans plusieurs îles des Açores, on peut observer des moulins rouges et noirs. On s’est amusés à les chercher, mais ce n’est pas très compliqué, on les voit d’assez loin !

Nous avons faire un roadtrip sur la route qui fait le tour de l’île. Il y a de nombreux points de vue tout au long comme le miradouro da terr’ alta. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter, on n’est jamais déçus par la vue ! Il y a toujours de jolies fleurs tels que les hortensias et l’océan jusqu’à l’infini.

Prendre la plus longue ligne droite de l’île

En parlant de roadtrip, il faut absolument prendre la EN3 « longitudinal road » est droite sur plus de 10km ! Cette route permet notamment d’accéder au Mont Pico ou à certains lacs. Plutôt sympa pour faire des photos ambiance road trip avec des paysages à perte de vue !

Faire le tour des lacs

Il y a de nombreux lacs situés notamment à l’est de l’île. Nous nous sommes baladés dans ce coin qui est très sympa et sauvage. On tombe d’ailleurs fréquemment nez-à-nez avec des vaches. Vous pouvez aussi voir de nombreuses caldeiras. Depuis plusieurs lacs, comme par exemple le Lagoa do Capitão on peut observer le reflet du Mont Pico, enfin quand il fait beau ! Il n’est pas rare que le Mont ait la tête dans les nuages.

Aller observer les cétacés

Plusieurs compagnies le proposent à Madalena ou à Lajes Do Pico. Nous avons fait la sortie en mer avec CW Azores et avons vu plusieurs cachalots (emblème des Açores), baleines et dauphins. C’était moins impressionnant qu’en Islande, mais les dauphins viennent très près du bateau et on a même eu la chance de voir les cachalots montrer leur nageoire caudale.

Visiter les vignes de Criacao Velha et le Musée du Vin

Les vignes de l’ile sont très originales, elles poussent sur des murets de roche noire pour les protéger du vent. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’unesco.
Pour en savoir un peu plus sur le vin et en particulier celui de l’île on vous recommande également de visiter le Musée du Vin. Si vous vous y connaissez déjà pas mal en vin vous n’apprendrez sûrement rien de nouveau. Cependant on a beaucoup aimé la petite forêt de dragonniers qui s’y trouve (merci Alexandra pour le conseil !). On retrouve cet arbre à plusieurs endroits sur l’île mais c’est ici que l’on a vu les plus beaux.

Découvrir la ville de Madalena

Cette ville portuaire n’est pas très grande mais plutôt mignonne. Il y a plusieurs restaurants, c’est notamment pour cela que l’on s’y rendait en général, et en particulier le Cella Bar, le restaurant le plus photogénique de l’île. Vous comprendrez en photos ! Vous pouvez également admirer de nombreuses oeuvres de street art vraiment sympa.

Visiter la ville de Sao Roque et son musée de la baleine

Sao Roque est le second petit port de l’île. On s’est baladés sur le bord de mer qui offre de beaux points de vue. Vous verrez qu’on retrouve le motif cachalot sur le sol, ça nous met dans l’ambiance. Juste à côté le Museu Da Indústria Baleeira, on l’on apprend l’histoire de la baleine aux Açores et notamment comment elle était autrefois exploitée. Aujourd’hui elle n’est plus chassée bien sûr !

Où manger sur l’île de Pico ?

Comme on vous le disait plus haut, il faut absolument aller au Cella Bar (nous y sommes même allés 2 fois) ! Ce restaurant, à l’architecture très originale, propose du vin, des tapas et des plats portugais mais aussi étrangers. On a goûté pas mal de choses et tout était délicieux ! J’ai beaucoup aimé le pulled pork et les fromages locaux. À l’étage il y a une terrasse avec vue sur la mer, c’est très appréciable lorsqu’il fait beau !

A Madalena il y a aussi le restaurant Atmosfera, un restaurant italien très recommandé ! Le cadre est sympa et les plats très frais et bien présentés !

A Sao Roque do Pico on vous conseille la Casa Âncora. Ils proposent des plats healthy, colorés, bien présentés dans un cadre très minimaliste. La cuisine des Açores est bonne mais grasse du coup nous étions très contents de manger quelque chose de plus sain.

Le Canto do Paço est également un très bon restaurant. Il n’est pas évident à trouver, on est passé devant en pensant que c’était une maison et nous sommes finalement entrés ! Nous avons été très bien reçus et avons apprécié qu’ils nous montrent la carte des poissons des Açores. Étant une spécialité ici, c’est intéressant de voir à quoi ils ressemblent. Dans les assiettes tout est délicieux et notamment le fameux poisson !

Où dormir sur l’île de Pico ?

Nous avons loué une très belle maison d’hôtes au Pico Dreams Sportfish. C’est un logement parfait pour les familles / amis. Les maisons sont spacieuses, très propres et bien équipée. Dans le jardin il y a une piscine et une vue sympa. Les prix sont très honnêtes. On ne regrette pas d’avoir séjourné ici !

 

Vous avez aimé notre guide sur l’île de Pico dans les Açores ?
Partagez-le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
89
Shares

2 commentaires

  1. Je suis sous le charme de cette série d’articles sur les Açores ! Les paysages sont vraiment magnifiques. L’architecture également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.