Week end en Loire Atlantique pour découvrir la mer en hiver

Hello,
Cette semaine on vous emmène avec nous en Loire Atlantique pour redécouvrir la mer en hiver !

Nous avons l’habitude comme un grand nombre de personnes, d’aller en bord de mer dès l’arrivée des beaux jours. Courir sur la plage le matin, se poser en terrasse le midi, faire bronzette l’après-midi et prendre l’apéro avec les copains au coucher du soleil. Je pense que cette routine vous parle aussi.

Et en hiver alors ?! La mer est là toute l’année et ce serait dommage de ne pas en profiter !

Le week end dernier nous étions en Loire Atlantique pour découvrir les autres facettes de La Baule, Pornichet, Pornic et Saint-Brevin. L’ambiance est très différente, loin de la chaleur et des nombreux touristes présents en été, nous profitons d’une ambiance bien plus calme et relaxante. Les plages sont presque vides, la lumière est dorée, les températures sont douces. Nous avons trouvé que la mer avait beaucoup plus de charme même si nous n’en profitons pas de la même façon.

Mais alors qu’est-ce qu’on fait en hiver sur la côte de la Loire Atlantique ?
Et bien contrairement à ce que l’on peut imaginer il y a beaucoup d’activités que l’on peut faire en hiver, et même certaines dont on peut mieux profiter à cette période.
Nous avons fait du chaland en Brière, profité du soleil pour aller sur la plage, admiré le coucher de soleil et à l’inverse quand la météo était plus capricieuse, profité pour découvrir les soins de thalasso et les belles adresses. Il y a également un grand nombre d’activités aquatiques qui sont faisables toute l’année comme le kite surf, la planche à voile… idéal quand le vent se lève.

Suite à notre week end en Loire Atlantique nous vous proposons de découvrir notre programme et nos coups de coeur à la mer en hiver.

Que faire lors d’un week end sur la côte de la Loire Atlantique ?

Profiter du calme des plages

Nous avons eu l’occasion d’aller sur plusieurs plages à La Baule, Pornichet, Pornic et Saint Brevin. Chacune a sa particularité. La plage de La Baule est très grande et peu touristique en hiver, mais il faut avouer que la barrière d’hôtels de l’autre côté de la route enlève un peu son charme. Celle de Saint Brévin est également grande mais un peu plus sauvage. A Pornic et Pornichet il y a davantage de jolies petites criques rocheuses. Le charme opère directement, notamment au moment du coucher de soleil, c’est très romantique.

Se balader en chaland en Brière

En parlant de romantique, nous avons fait une balade en bateau sur le canal de Rozé en Brière en fin de journée et c’était magnifique. La lumière était sublime et la végétation toute dorée. Le calme permettait d’admirer une réflection parfaite. Nous étions presque seuls dans le parc, on aurait dit que le temps s’était arrêté. C’est vraiment magique, notamment en hiver je pense, on recommande vivement l’expérience !

Se détendre en thalasso

Nous avons testé plusieurs établissements et soins de thalasso. Nous étions ravis de ces choix qui étaient tous différents et avons passé de très bons moments dans chacun.

Ce petit établissement est situé à La Baule, face à la mer. Il est composé d’un espace bassin, un espace thalasso, un espace spa, un espace beauté et la tisanerie.

Nous avons profité de l’espace bassin dans lequel se trouve un bassin d’eau de mer chauffée à 31°C avec différents jets, un jacuzzi extérieur et un hammam.

Nous avons également découvert le soin 1/2 journée rivage en cabine duo. Il commence par un bain hydromassant aux algues, suivi d’un gommage corps à la coquille d’huitres et pour finir un massage rivage de 50min. Il s’agit d’un massage profond et relaxant au parfum de caramel au beurre salé.
C’est un soin très complet aux odeurs locales. Nous avons adoré les trois étapes. Le massage était particulièrement gourmand, nous avions presque l’impression d’être en train de faire un gâteau au caramel !

Le personnel est très accueillant et professionnel.

L’hôtel Alliance Pornic renferme un grand centre de thalasso de 4000m2 dédié au soins marins. Le spa dispose de nombreuses cabines simple ou en duo.

Nous avons testé le rituel sensoriel en duo sur 1/2 journée. Il est composé d’un soin des pieds (gommage et masque), d’un gommage corps, d’un massage relaxant du dos, et d’un soin du visage de 50min. Le soin est vraiment complet, nous avons notamment beaucoup apprécié le soin du visage qui est très rafraîchissant et le massage du dos qui nous a bien détendu.

Nous avions également accès à l’espace forme qui comporte des bassins d’eau de mer chauffée, une salle de musculation, une salle de fitness, un hammam, un sauna et salle de repos.

Ici aussi le personnel était professionnel et aux petits soins. C’est très agréable.

Enfin nous avons testé le spa de l’hôtel du Béryl, qui se trouve également face à la mer pour nous inviter à l’évasion. Nous avons choisi le modelage du dos en cabine duo. C’était très agréable bien qu’un peu rapide. Il existe aussi d’autres modelages, rituels et soins.

Nous sommes ensuite allés dans l’espace aquasens et avons beaucoup aimé les différentes activités. Cet espace comprend un bassin détente avec différents jets, un hammam, un laconium et un parcours de douches sensorielles. C’était relaxant et ludique !

Où manger et dormir sur la côte de la Loire Atlantique ?

La construction du château a débutée en 1860. Il a aujourd’hui été modernisé tout en conservant ses lettres de noblesse.

Son ouverture sur l’océan est un vrai plus. Nous avons accès à la plage depuis l’arrière de l’hôtel. Plusieurs chambres, dont la notre, disposent d’une spacieuse terrasse avec vue sur l’océan et les tourelles du château, c’est magnifique ! En parlant des chambres, elles sont vraiment confortables et joliment décorées. Nous avons passé une nuit très reposante.

La matin nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel. Il est très complet, les produits sont locaux et de qualité, on s’est régalés. Il paraît que le brunch du dimanche vaut également le détour, nous le testerons une prochaine fois !

Nous n’avions malheureusement pas beaucoup de temps pour profiter de l’hôtel, cependant il dispose également d’un bel espace thalasso et spa, qu’il faudra également que nous testions la prochaine fois. Vous trouverez aussi une salle de cardio-fitness, un coin canapé avec un billard, un piano et un bar juste à côté.

Concernant le personnel de l’hôtel nous l’avons trouvé particulièrement sympathique et professionnel. On s’est senti vraiment bien dans cet hôtel.

L’hôtel Alliance Pornic 4 étoiles est situé à côté d’une charmante petite crique. On y voit de jolies cabanes de pêcheurs sur pilotis.
Il dispose de 112 chambres, 6 suites juniors et 2 suites lumineuses et modernes. Notre chambre était équipée d’une terrasse avec transats et vue sur la mer, le top ! Il est possible d’accéder à l’espace thalasso et aux restaurants depuis l’intérieur. C’est très pratique notamment en hiver quand il fait plus frais.

Ce restaurant se trouve dans l’Alliance Pornic Resort Thalasso & Spa. Dans l’hôtel vous trouverez également le restaurant healthy La Terrasse et le bar Le Phare.

Nous étions en demi-pension et avons dîné à l’hôtel. Il faut avouer que les restaurants ne sont pas toujours les meilleurs et pourtant nous avons adoré !
Les plats étaient simples mais très bien préparés. Nous avions pris le velouté de carottes des sables croutons aillés,  le filet de bar rôti, polenta crémeuse et fricassée de champignons, le suprême de volaille au champignons accompagné d’un panais rôti et purée de panais ainsi que le vacherin glacé au citron et le financier aux bananes rôties et glace au chocolat. La cuisson était parfaite, cela faisait un moment que nous n’avions pas mangé un poisson aussi bon. Nous étions cependant un peu moins fans de la décoration et agencement de la pièce. Le service est rapide et professionnel, rien à dire !

Avant d’aller au spa de l’hôtel du Béryl, nous avons testé son restaurant. Nous avons pris le menu découverte, avec en entrée le gravlax de saumon au cresson, crème de mascarpone à la moutarde à l’ancienne et le pâté de Sanglier, compotée d’oignons rouges acidulés. En plat nous avons opté pour l’onglet de Bœuf, sauce marchand de vin, poêlée de champignons et frites ainsi que les noix de Saint Jacques au champagne, mousseline de carottes nantaises aux marrons. Et pour terminer nous avons choisi le croquant de praliné et cacahuètes. Tout était bon et bien présenté.

 

Vous avez aimé notre article sur un week end sur la
côte de la Loire Atlantique en hiver ?
Partagez-le sur Pinterest !


Nous souhaitons remercier Claire et Sakio de la Loire Atlantique Développement pour l’invitation et  l’organisation de ce beau programme. Nous remercions également tous établissements partenaires de ce blogtrip ainsi que les offices de tourisme de La Baule-Guérande, Pornichet, Pornic, St Nazaire et Saint Brévin de nous avoir accueillis chaleureusement et fait découvrir la mer en hiver.

LaValiseaFleurs
Total
74
Shares

2 commentaires

    1. Merci beaucoup 🙂
      C’était effectivement très sympa ! On ne s’imaginait pas que les plages et lumières étaient si jolies en hiver.
      Une destination top pour se relaxer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.