Un week end à Cologne

Hello les voyageurs,
Aujourd’hui on vous emmène visiter la ville de Cologne en Allemagne !

Bien que Cologne soit surtout connue pour son eau de Cologne, elle est également réputée pour son carnaval, sa cathédrale gothique classée au patrimoine de l’Unesco et ses nombreux musées.

Cologne est la plus ancienne grande ville d’Allemagne, on peut d’ailleurs y voir quelques vestiges antiques tels que les remparts romains ou la mosaïque de Dionysos (dans le musée romain-germanique).
La ville a été occupée après la Première Guerre Mondiale et détruite par de nombreux bombardements massifs durant la Seconde Guerre Mondiale car elle possédait un fort potentiel industriel. En 1945 Cologne est en ruine et a perdu 95% de sa population. La ville est reconstruite à l’identique à partir de 1950 et connaît progressivement une forte croissance économique.

Pour nous rendre à Cologne nous avons pris le train Thalys qui relie Paris et Cologne de centre à centre en moins de 3h30. Les billets sont disponibles à partir de 32€. Pour notre part nous avons eu la chance de voyager en première classe et on recommande l’expérience pour le confort qui nous a permis de travailler (wifi à bord) et de nous reposer ainsi que pour la qualité du service et des repas / encas (option végétarienne disponible). Et je ne sais pas si vous savez, mais depuis le 1er janvier 2020 tous les trains Thalys sont alimentés à 100% en énergie verte.

Incontournables à visiter à Cologne

Découvrir ses maisons colorées

C’est le « spot photo » que vous avons préféré à Cologne. Ses maisons si photogéniques se trouvent sur la place du marché aux poissons (Fischmarkt).  On peut y admirer la tour de l’Église Saint-Martin en arrière plan.

Visiter le centre historique, Altstadt 

Le centre historique rassemble de nombreux édifices, le plus incontournable étant la Cathédrale de Cologne (Kölner Dom). Cette cathédrale gothique est la seconde plus haute d’Allemagne avec ses 157m. On vous recommande également l’Église Saint-Martin de Cologne et la Basilique St Aposteln.

Vous pouvez également flâner dans les ruelles piétonnes et boire un verre en terrasse sur l’une des places de la ville. On a bien aimé celle du Old Market où l’on peut écouter des musiciens.

Se balader à vélo dans les autres quartiers

Nous avons loué des vélos électriques dans la boutique du 25hours Hôtel The Circle, pour seulement quelques euros la demi-journée. Cela nous a permis d’explorer le quartier Belge avec son street art, le quartier chic Agnesviertel avec ses jolies maisons et rues fleuries mais aussi les quais où il est super agréable de rouler.

Traverser le Pont Hohenzollern

Le Pont Hohenzollern est le pont ferroviaire le plus fréquenté d’Allemagne. Construit en 1907-1911, il a été détruit en 1945. Depuis il n’est accessible qu’aux piétons et aux trains. Tout comme le Pont des Arts à Paris ou le Pont des Amours à Annecy, il est orné de nombreux cadenas que les amoureux viennent accrocher.

Visiter ses musées

Cologne est une ville réputée pour ses musées. Nous avons visité celui du chocolat, le Schocoladen Museum, créé par la marque Lindt. On y apprend l’histoire du cacao ainsi que les techniques de fabrication du chocolat mais surtout on y déguste les créations de la maison.

Nous avons aussi découvert le musée du parfum, le Farina Duftmuseum. C’est un musée incontournable pour en apprendre plus sur la fameuse histoire de l’eau de Cologne mais aussi sur le process de création des parfums.

Il y a également de nombreux autres musées tel que le Musée Ludwig, un important musée d’art ou le Musée du Carnaval.

Se promener dans ses parcs

Celui que nous avons préféré était le Jardin Botanique Flora avec ses magnifiques fleurs. Le plus original est probablement le Parc des sculptures. Pour pique niquer on vous recommanderait plutôt le Volkgarten ou encore le Rheinpark, qui est également un spot sympa pour le coucher de soleil.

Où manger à Cologne ?

Pour bruncher on a adoré l’adresse Hommage avec ses plats sains et gourmands et sa petite terrasse.
On a également apprécié le petit déjeuner au Neni. Le restaurant se trouve sur le rooftop de l’hôtel 25hours The Circle. La vue est super sympa.
Et vous avez aussi le St. Louis Breakfast pour des petits déjeuners bien copieux.

Si vous recherchez un endroit pour boire un café, on vous recommande le Heilandt Kaffeemanufaktur et le As/if record store café.

Pour un déjeuner sur le pouce, vous avez de nombreux restaurant de street food tels que Griglia pour déguster le fameux currywurst (saucisses au curry et frites). On vous conseille aussi le Riavkoochebud Reibekuchen pour goûter aux galettes de pomme de terre qui se mangent traditionnellement avec de la compote de pomme.

Si vous souhaitez manger dans une brasserie typique de Cologne, vous pouvez aller chez Früh, Haxenhaus ou encore Hellers Brauhaus. A la carte on retrouve des plats allemands tels que des jarrets de porc, des saucisses, schnitzels, de la bière, du strudel aux pommes etc… personnellement ce n’est pas vraiment notre genre de nourriture, mais on a goûté par principe.

Pour manger un burger on vous conseille d’aller chez Karl Hermann’s.

Enfin pour un diner chic, le Glashaus est une bonne adresse. Vous y étions lors d’une soirée sushi (mardi, mercredi, vendredi, samedi soir) et on s’est régalés.

Où dormir à Cologne ?

Nous avons testé deux hébergements dans des styles très différents.

Le 25hours Hôtel The Circle, est un hôtel à la décoration industrielle et futuriste. Les chambres sont design, spacieuses et confortables. L’hôtel possède un chouette restaurant sur le rooftop avec une vue sympa (où nous avons brunché), un café, des espaces de co-working, une boutique de déco et vinyles ainsi qu’un service de location de vélo (que nous avons testé).

Le Hyatt Regency, un hôtel élégant avec vue sur le Rhin. L’hôtel est équipé d’une piscine intérieure et d’un restaurant chic (où nous avons petit déjeuné et diné). Le petit déjeuner, sous forme de buffet, est délicieux et varié.


Nous remercions l’agence Matriochka Influences, Thalys et l’Office de Tourisme de Cologne pour l’invitation et l’organisation de ce super week end. Merci également à tous les partenaires du blogtrip, c’était un plaisir de découvrir Cologne avec vous. 

Vous avez aimé notre guide d’un week end à Cologne ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.