Un week end sur la Côte des Bar en Champagne

Hello,
Direction la Champagne, pour un week end sur la Côte des Bar à la découverte de son champagne, ses bonnes adresses, ainsi que ses activités et visites incontournables !

Incontournables à faire sur la Côte des Bar

Faire une dégustation de champagne

Vous commencez à nous connaitre, quand on part en voyage on adore goûter aux spécialités locales, et encore plus quand il s’agit de champagne ! Bien que nous ayons découvert plusieurs routes des vins comme celles de Bordeaux, d’Alsace, du Berry, ou encore d’Ardèche, nous avons assez peu de connaissances concernant le champagne.
Nous avons fait une dégustation chez Champagne Lionel Carreaux afin d’en apprendre plus sur la production de champagne et bien évidemment, nous faire plaisir gustativement ! On n’a pas été déçu, Oriane nous a présenté les différents champagnes de la maison, qu’elle tient en binôme avec son père. Ils ont la particularité d’être tous vegans, ce qui est rare dans la région, mais également variés en saveur. Nous avons chacun eu un coup de coeur pour un champagne différent, Jf pour le PréemBulles, et moi pour le Blanc de Noirs.

Si vous souhaitez réserver cette activité ou encore d’autres expériences autour du vin / champagne, on vous recommande de vous rendre sur Winalist. C’est une plateforme qui propose un vaste choix d’activités oenotouristiques insolites ou plus traditionnelles en France mais aussi dans plusieurs autres pays. Vous pouvez par exemple faire une dégustation perchée, une découverte des vignobles à vélo ou en cheval, un pique nique gourmand, une visite des caves etc…


Survoler les vignes en avion

Notre expérience Winalist incluait un survol de la Côte des Bar en avion en plus de la dégustation des 3 champagnes Lionel Carreaux. Le tarifs est de 75€ par personne.

C’est l’une des activités qui a l’air le plus chouette et insolite dans le coin. Malheureusement la météo ne permettait pas de voler et nous avons du annuler. Si cette activité vous intéresse, on vous recommande de la réserver en dehors de l’hiver. Notre pilote Jean Baptiste nous a fait visiter l’atelier de création des avions. La particularité de l’Aéroclub de la Côte des Bar de Celles-sur-Ource est qu’ils fabriquent les avions sur place. C’est à la fois intéressant mais aussi impressionnant de voir comment ils sont construits et rénovés.

Découvrir ses jolis villages

Il y a plusieurs charmants villages dans les environs tels que Essoyes, Bar sur Seine ou encore Chaource, où vous devez goûter son délicieux fromage. Nous avons eu un coup de coeur pour Les Riceys. Cette cité de caractère, notamment connue pour son champagne rosé, est un bel endroit pour se promener. On a fait un tour pour découvrir ses ruelles pavée et églises, ainsi que son Châteaux de Taisne.

Visiter du Musée de la Bouteille

Si vous connaissez peu l’histoire de la région et du champagne, on ne peut que vous recommander de faire la visite du Musée de la Bouteille. Benoît Tassin, le propriétaire du musée et du domaine du même nom, se fera une joie de vous partager son savoir sur le sujet avec beaucoup de passion. Il nous a également fait découvrir ses délicieux champagnes. Un chouette moment de partage !

Passer une journée dans un SPA

Pour les jours où le soleil n’est pas de sortie on vous recommande d’aller à l’O’Val SPA du Val Moret. Pour nous réconforter après l’annulation du survol des vignobles, nous avons réservé la formule Plaisir & Spa qui inclu le déjeuner en 3 plats avec coupe de champagne, un massage de 25min et l’accès au spa pendant 2h (piscine, hammam, sauna, jacuzzi, salle de sport). Le tarif est de 89€ par personne.

Si vous chercher d’autres idées d’activités en Champagne, on vous recommande de lire notre article sur le Champagne Day dans l’Aube !

Où manger sur la Côte des Bar ?

Nous avons eu un coup de coeur pour le Garde Champêtre. Ce restaurant insolite, installé dans un ancien dépôt de trains, propose une carte originale aux saveurs d’ici et d’ailleurs. Les produits utilisés sont de saison et locaux, une partie vient tout droit du potager que vous pourrez admirer. Nous avons choisi la formule dégustation en 6 plats, et nous nous sommes régalés, tout était très savoureux !

Nous avons déjeuné au restaurant Le Val Moret, avec la formule incluant SPA comme on vous l’expliquait plus haut. Au menu on retrouve une cuisine française aux influences locales. Nous avions par exemple pris l’entrée avec le chaource en différentes textures (cromesquis, glace, crème brulée, émulsion). Les plats sont bons et bien présentés.

Pour finir on recommande également le restaurant Les Tonnelles. Ils proposent de la cuisine française traditionnelle. C’est simple et efficace, parfait pour le midi.

Où dormir sur la Côte des Bar ?

Nous logions dans le charmant gîte Chez Maria à Celles-sur-Ource. Ce gîte entièrement rénové par Oriane ( Champagne Lionel Carreaux), peut accueillir entre 4 et 6 personnes. A l’étage y a deux chambres pour trois dont une équipée d’un lit bébé. Au rez-de-chaussée se trouvent une grande cuisine-salle à manger, un salon ainsi qu’une salle de bain.

Vous avez aimé notre article sur un week end sur la Côte des Bar en Champagne ?
Partagez le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
23
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.