Un week end dans les Gorges du Verdon

Hello,
On vous emmène en Provence pour un week end dans les Gorges du Verdon ! Un vrai incontournable du sud de la France !

Que visiter durant un week end dans les Gorges du Verdon ?

Faire des randonnées pédestres

Il y a plein de randonnées possibles, et pour tous les niveaux. Vous en trouverez forcément une qui vous correspond !

Lors de notre dernier voyage nous avons fait la randonnée des Basses Gorges du Verdon au départ de Quinson. Le parcours est plutôt simple et offre de jolis points de vue sur le Verdon et le lac d’Esparron. Nous avons notamment aimé la vue depuis la chapelle Sainte Maxime. Il faut compter environ 3h30 pour faire la balade. Ce chemin de randonnée peut être très fréquenté durant l’été, on vous recommande d’y aller tôt le matin pour éviter la foule.

Faire les marchés provençaux

Il y en a partout, cependant chaque village a ses jours de marché. Pensez à vérifier lesquels sont installés durant votre séjour. On s’est arrêtés dans plusieurs pour acheter des fruits, des olives, du miel, du nougat etc… il y a plein de bonnes choses à manger en Provence ! Vous trouverez également des magasins de petits producteurs au bord des routes si jamais vous n’êtes pas assez matinal pour les marchés 😉

Explorer les Gorges du Verdon en bateau

On vous recommande vivement de louer un petit bateau sans permis, un pédalo ou même un paddle pour découvrir les Gorges du Verdon sous un autre angle. Vous pouvez en faire à différents endroits.

Pour notre part nous avions opté pour les Gorges de Baudinard réputées pour être moins fréquentées et nous n’avons pas regretté car le lendemain nous étions passés au Pont du Galetas, au nord du lac, et les bateaux étaient entassés les uns sur les autres… Franchement ça ne donnait pas envie.

Nous étions passés par la compagnie Evasion Verdon, à la base nautique Coteau de la Marine et nous étions très satisfaits. Nous avons payé 50€ pour 4 personnes pour 2h. C’est suffisant pour faire une belle balade mais vous pouvez tout à fait louer à la journée ou même juste pour 1h si vous le souhaitez. Les températures sont bien plus fraiches dans les gorges, nous y étions vers 15h et même l’après-midi c’était agréable. On a même fait un petit détour sous une cascade, haha ça réveille !

Découvrir Sainte-Croix-du-Verdon

Ce village typiquement provençal se trouve au bord du lac de Sainte-Croix. Il y a une plage si vous souhaitez vous baigner ou faire des activité nautiques. Mais surtout on vous recommande de partir à la chasse aux points de vue car ils valent le détour !

Faire le tour en voiture et s’arrêter aux points de vue

Là encore c’est un incontournable ! Beaucoup aiment le faire à moto, pour notre part on est plutôt voiture mais c’est sympa aussi.

Nous avons aimé nous arrêtés à Aiguine, un joli village perché avec un château de la Renaissance. Côté point de vue, ne manquez pas le Belvédère Du Plan, la « Corniche Sublime », le Belvédère Aiguines, le Balcon de la Mescla, le « Point Sublime » à Roujon, la Palud-sur-Verdon ou encore le Pont du Galetas et sa plage.

Se balader à Castellane

Sur la route nous nous étions arrêter à Castellane pour le déjeuner. On en profité de cette pause pour visiter le village surplombé par la Chapelle Notre-Dame du Roc et la Tour Pentagonale entourée de ses jardins.

Visiter Moustiers-Sainte-Marie

C’est notre village coup de coeur du week end. On a vraiment tout aimé : monter jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, découvrir les ruelles fleuries, faire des emplettes sur son marché, manger une glace sur la place de l’église… C’était un moment parfait !

Où manger dans les Gorges du Verdon ?

À Sainte-Croix-du-Verdon nous vous recommandons l’Actuel et Les Terrasses du lac pour la vue exceptionnelle et de bons petits plats français.

À Castellane nous avons déjeuné au Côté Fontaine, une restaurant assez classique mais le personnel est top, les plats sont copieux et avec une terrasse près de la fontaine. On avait entendu du bien du restaurant Aux délices du Verdon au Gîte de la Baume, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester.

À Moustiers-Sainte-Marie et dans les environs on recommande La Ferme Sainte-Cécile pour un repas raffiné ou La Grignotière pour de la cuisine provençale et la jolie terrasse sous les oliviers.

Où loger dans les Gorges du Verdon ?

Nous étions à la Bastide du Calalou, à Moissac-Bellevue. Nous avons eu un coup de coeur pour cet hôtel 4 étoiles avec vue sur la vallée. C’est un lieu très calme, romantique et avec beaucoup de charme. On y trouve une piscine entourée d’un joli jardin avec de nombreux oliviers, un terrain de tennis ainsi qu’un restaurant avec terrasse. Nous y avons dîné et petit déjeuné et c’était délicieux ! A la carte on retrouve des plats joliment présentés aux saveurs locales. Le matin le petit déjeuné est présenté sous forme de buffet.
On recommande vivement cette adresse ! Nous y avons passé un week end très reposant.

Vous avez aimé notre article sur un week end dans les Gorges du Verdon ?
Partagez le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
41
Shares

4 commentaires

  1. C’est vraiment l’article dont j’avais besoin !! Justement, je suis en train d’organiser un petit séjour dans les Gorges du Verdon vers la fin août 2021, je pense m’inspirer de votre article pour choisir quelles activités faire, merci ! Et comme toujours, vos photos sont superbes !

    1. Ahhh trop cool comme projet ! Par contre attention, en août il y a souvent pas mal de touristes… Peut être que cette année étant donné la situation ce sera moins fréquenté comme l’an passé, mais de manière générale on recommande plutôt mai-juin et septembre-octobre !
      Merci pour les photos <3

  2. Ohlala que ça me manque de pouvoir voyager, profiter d’une glace au soleil, s’assoir à la terrasse d’un restaurant. Les gorges du Verdon sont, en tout cas, sur ma liste des lieux à découvrir. Ce sera peut-être pour l’été prochain…

    1. Ça peut être le bon plan l’été prochain si le nombre de touristes étrangers est limité comme l’an passé. Parce que sinon de manière générale il y a beaucoup de monde durant les vacances d’été, c’est plus tranquille en mai-juin, septembre-octobre !
      Mais ce qui est sûr, c’est que ça vaut le détour, j’y suis allée à plusieurs reprises et je ne m’en lasse pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.