Un week end à Prague – Part 1

Coucou de Prague !

Bien moins connue que ses voisines Berlin et Vienne, Prague est pourtant une très belle capitale européenne, idéale pour les week ends entre amis. Visites, soirée, restaurants à petits prix, plutôt tentant non ?

Je ne l’ai pas encore annoncé sur mon blog ni sur les réseaux sociaux, mais lors de mon voyage à Copenhague mon copain m’a demandé en mariage <3
Et pour fêter ça mes copines m’ont emmenée un long week end à Prague ! Au passage j’en profite pour vous donner quelques infos sur mes futurs articles : je vais faire un petits week end de fiançailles avec mes proches sur le thème « Tropical » (eh oui on fait tout autour du voyage haha) et je vous préparerai un ou plusieurs articles pour partager avec vous ce beau moment mais aussi pour vous aider à organiser votre soirée sur ce thème (DIY, choix de la robe, chaussures, couleurs, budget…) j’espère que ça vous plaira !

Pour en revenir à Prague, quelques informations concernant cette ville : en plus d’être la capitale de la République Tchèque, Prague est la plus grande ville du pays avec plus de 1 257 100 habitants. Les températures sont entre 0 et 20°C en moyenne et peuvent descendre très bas en hiver, jusqu’à -27°C (record).
La ville est bien desservie en tram/métro, j’ai pris un pass pour le week end, c’était très bien.
Concernant le logement, vous commencez à me connaître, j’ai réservé un AirBnb, pour 6 personnes, non loin du centre et avec des transports à proximité, parfait pour un week end entre amis, pour les intéressés voici le lien.

Dans ce premier article je vous propose un parcours à l’est du fleuve Vltava qui regroupe le centre historique, le quartier juif, les quais et sa maison dansante et le quartier de Vinohardy et ses nombreux parcs avec vignes.

Les incontournables à Prague – Parcours 1 : Rive droite

➳  On commence par la place de la vieille ville de Prague (Old Town Square) où l’on peut contempler de beaux immeubles colorés (la galerie nationale de Prague, le ministère…), l’église de Notre-Dame du Týn, le Memorial Jan Hus et la fameuse Horloge astronomique de Prague (Prague Astronomical Clock) où de nombreux touristes se réunissent toutes les heures pour la regarder sonner ses cloches et voir défiler les petits bonhommes à l’intérieur de celle-ci. Vous pouvez monter dans la tour de l’horloge ( pour 3-4€) ça vaut le coup la vue en haut est vraiment top !

➳  On monte dans le nord pour visiter le quartier juif. L’accès au bâtiment et notamment au cimetière est payant et avec un guide, c’est très dommage car on n’a pas forcément envie de tout visiter. Je ne voulais visiter que le cimetière donc j’étais déçue. Dans les rues vous pouvez voir de jolies façades d’hôtels, restaurants et boutiques de luxe.

➳  Ensuite direction le Clementinum (Klementinum) pour visiter la bibliothèque nationale tchèque. J’étais déçue car pour la voir il faut obligatoirement passer par un guide (donc payant et même assez cher) et ses informations n’étaient pas très intéressantes, on avait beaucoup de mal à comprendre car son anglais n’était pas bon… bref si vous avez le temps, la bibliothèque est très belle, et la montée dans la tour est assez sympa mais le reste est plutôt long et ennuyeux.

➳  Un petit creux ? Allez faire un tour au marché de Havelské tržiště, son nom est imprononçable mais vous pourrez y gôuter le strudel (gâteau aux pommes et aux fruits secs), le trdelnik (pâte sucrée enroulée autour d’une brochette et grillée à la braise) ou encore des petites barquettes de fruits.
Si vous avez un plus gros creux je vous recommande le Restaurace U Provaznice à quelques pas d’ici, où vous pourrez goûter toutes les spécialités tchèques comme le goulasch (viande de boeuf en ragoût servie avec des knedliky, des tranches de pain bouilli), Svíčková na smetaně (rôti de boeuf à la sauce aux airelles également servi avec des tranches de pain bouilli) ou encore les bramboráky (galettes de pomme de terre). N’oubliez pas de déguster votre plat accompagné d’une bière locale, ce ne sont pas les meilleures que j’ai goûtées mais il faut tester.

➳  On continue avec une petite balade sur les quais pour atteindre la Maison dansante (Tančící dům) construite par les architectes Frank Gehry et Vlado Milunic. Son architecture est assez étonnante, on dirait presque qu’elle est en train de fondre. Cependant ce n’est pas un très grand bâtiment, et il n’y a rien à visiter à l’intérieur, ce sont des bureaux.
Sur le chemin vous avez une autre bonne adresse si vous préférez ne pas manger que local, le Renommé restaurant, qui propose des plats très occidentaux : magret de canard à la purée de patate douce, filet de maigre, cuisses de canard confit etc…

➳  L’après midi on se promène dans le quartier Vinohrady, son nom vient du fait qu’au XIVᵉ siècle cet endroit était recouvert de vignobles. Vous avez différentes balades à faire : au jardin Riegrovy sady, au Havlíčkovy sady, Heroldovy sady ou au Sady Svatopluka Čecha.

➳  C’est l’heure de l’apéro non ? Pour commencer votre soirée direction la rue Dlouhá, vous vous trouverez de nombreux bars comme el Mojito Café, le Roxy, le Bombay bar ou le James Dean club. Et pour ceux qui n’ont pas encore mangé dans la même rue se trouvent deux adresses incontournables : le Lokal en mode cantine tchèque et le Naše Maso pour une bonne viande. Ou vous avez encore des stands de hot dogs de saucisses fumées un peu partout dans la ville, très copieux et à petits prix.
Vous avez également la rue Jakubská où faire la tournée des bars avec le Chapeau rouge et le Déjà vu.

➳  On termine la soirée au Karlovy lázně, la plus grande boite d’Europe centrale, où chaque étage à son ambiance. Par contre les prix sont assez élevés.

Retrouvez mon parcours sur google map à la fin de l’article.

Nathalie

DSC_4111DSC_4159DSC_4141DSC_4137DSC_4120DSC_4116DSC_4316DSC_4282DSC_4292 quartier juifDSC_4352DSC_4365DSC_4359DSC_4364DSC_4354DSC_4358DSC_4363DSC_4373DSC_4361ClementinumDSC_4331DSC_4344DSC_4321DSC_4341DSC_4334DSC_4337marché de Havelské tržištěDSC_4243DSC_4246DSC_4241DSC_4234DSC_4251DSC_4090DSC_4081DSC_4098Restaurace U ProvazniceDSC_4262DSC_4270DSC_4272DSC_4275Maison dansanteDSC_4525DSC_4543DSC_4521DSC_4532DSC_4530DSC_4504DSC_4509DSC_4491DSC_4490Renommé restaurantDSC_4501DSC_4498DSC_4499DSC_4496quartier VinohradyDSC_4767DSC_4769DSC_4785DSC_4788rue DlouháDSC_4755el Mojito CaféDSC_4174DSC_4168le Lokal DSC_4761DSC_4764Karlovy lázněIMG_0070bIMG_0070v

LaValiseaFleurs
Total
2
Shares

30 commentaires

  1. Hello! Super ton blog et merci pour cet article qui donne plein d’indications sur les activités!
    On se prévoit un week en amoureux donc je pense m’inspirer un peu pour prévoir le programme 😉

  2. Salut. Je suis ravie de découvrir ton blog et surtout ce billet concernant Prague. En effet, avec des amis, on projette justement de s’y rendre prochainement. Du coup, ton article va nous être très utile. Merci pour le partage. 🙂

  3. La photo du Clementinum elle est de toi ? J’y ai été il y a un mois et 1) on ne pouvait pas prendre de photos de la bibliothèque ; 2) elle n’était même pas éclairée autant que sur ta photo. Grosse déception pour moi qui adore prendre des photos du coup :(.
    A part ça, très chouette article ! Je vis à Prague depuis un an (bien que je n’en sois pas aussi fan que tous ceux qui la visitent ahah) donc je connais déjà une grosse partie des choses que tu mentionnes, mais il y en a quelques unes que je ne connaissais pas encore et qui m’ont donné des idées pour mes prochaines balades !

    1. Oui elle est de moi ! J’avais déjà pris la photo avant qu’il précise que c’était interdit. Par contre c’était bien éclairé, il a allumé en ouvrant la porte, et j’ai directement sorti mon appareil tellement cette pièce était belle !
      Contente qu’il te plaise 🙂 Tu me diras si ça t’a plu 😉

  4. Félicitation un beau mariage en perceptive !!
    Prague magnifique ville normalement je devrais y aller en mai prochain pour fêter nos 16 ans de mariage a nous donc un premier voyage en amoureux sans les enfants depuis celui de notre voyage de noce c’était à la Réunion et a l’île Maurice en 2001….mon dieu la préhistoire cette époque comme dirait mon ado de fille !!!

    1. Merci, oui on l’espère !
      Ah oui ça commence à remonter, ça vous fera des vraies vacances 😉
      J’espère que vous aimerez alors, c’est une jolie ville pleine de couleurs, mais je t’avoue que j’ai préféré Copenhague que j’avais fait peu de temps avant, c’était vraiment un coup de coeur

  5. Les photos sont sublimes et l’article super bien renseigné. Je ne connaissais pas ton blog mais je l’ajoute de suite à mes favoris ! J’aime beaucoup le style d’écriture et les thématiques que tu abordes ! Bisous !

  6. Très jolies photos ! Quand j’avais visité Prague nous n’avions pas eu besoin de guide pour le quartier juif (cimetière et synagogues), je suis étonnée de voir que cela a changé, c’est dommage 🙁 En revanche, je découvre le Clémentinum c’est super joli !

  7. Cette ville a l’air tout simplement magnifique ! Les pays d’Europe de l’Est regorgent de monuments magnifiques et de lieux culturels à visiter. J’espère un jour avoir la chance de me rendre à Prague. Tu as pris des photos très belles, et ton article est très utile à quiconque veut se rendre là bas 🙂
    Bisous, Marion, Chronicles of Marion.

    1. C’est très sympa oui ! Même si je pense avoir préféré Copenhague ou je suis allée peu de temps avant.
      J’espère aussi que tu pourras y aller, c’est super pour un week end 🙂
      Merci ! j’espère qu’il t’aidera quand tu y iras 😉
      Bisous

  8. Tes photos sont sublimes ! bien plus belles que celles que j’ai pu prendre. Par contre, j’ai un souvenir très mitigé de Prague, trop d’attrape-touristes, trop de monde, d’autres villes de l’Est sont bien plus agréables 🙂

    1. Merci ! j’ai eu de la chance on a eu une journée avec du très beau temps du coup j’en ai profité pour faire pas mal de photos. Les autres jours il faisait parfois assez gris et c’est vrai que les photos sont beaucoup plus terne, la couleurs des immeubles ne ressortent pas bien :/
      Personnellement j’ai beaucoup aimé, entre copines c’est super sympa, mais c’est vrai que niveau ambiance et visites ce n’est pas au niveau de certain pays voisins, les habitants n’étaient pas toujours très aimables avec nous…

  9. Tes photos donnent trop envie !!

    Un bel article, ça fait longtemps que je pense aller à Prague, hâte de me préparer un petit week end!

    Félicitations pour la demande! 😀

  10. Félicitation pour ta demande !
    J’ai offert un WE à Prague à mon chéri pour son anniversaire et nous y sommes allés ce weekend.
    J’ai adoré le charme de cette ville, que tes photos rendent très bien d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*