Un week end à Lyon

Hello les voyageurs,
Aujourd’hui direction Lyon, notre belle capitale gastronomique !

Lyon est située dans le sud-est de la France, au confluent de la Saône et du Rhône. Elle est la troisième plus grande ville de France. La ville est réputée pour sa gastronomie et compte de nombreux chefs mondialement connus tel que Paul Bocuse (vous pouvez d’ailleurs visiter les Halles de Lyon Paul Bocuse) Georges Blanc, Emmanuel Renaut ou encore Eugénie Brazier.

Les incontournables à faire lors d’un week end à Lyon : 

Visiter le Vieux-Lyon avec l’Église Saint-Georges, le palais des 24 Colonnes, la Cathédrale Saint Jean-Baptiste ainsi que la petite place de la Trinité.

Partir à la recherche des traboules, des petits passages cachés très typiques à Lyon, qui amènent aux cours des immeubles. Si vous voulez vous faciliter la tâche je vous recommande de télécharger l’application Traboules qui les situe. La Traboule de la Tour Rose est ma préférée.

Dominer la ville depuis la colline de Fourvière et visiter sa jolie basilique ainsi que le théâtre gallo-romain.

Se balader sur les quais et la presqu’île. Les places les plus connues sont la place Bellecour, la place des Jacobins, la place des Célestins ainsi que la place des Terreaux.

Manger dans un bouchon lyonnais, les petits restaurants typiques de la ville. Si vous êtes au régime oubliez-le le temps d’un week-end pour goûter au fameux saucisson brioché, aux quenelles ou encore à la cervelle de Canut. Et en dessert on succombe à la tarte aux pralines.

Faire une balade au parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs urbains de France. J’ai loué un vélo’v pour pouvoir visiter le parc au maximum. Vous pouvez aller voir le Jardin Botanique, le zoo ou encore vous offrir un tour en bateau sur le lac.

Flâner dans le musée des Confluences à l’architecture très atypique (Coop Himmelb(l)au). Juste en face il y a un centre de Canoë si vous avez envie de faire une petite balade.

Monter à la Croix-Rousse, un quartier situé sur une colline du même nom. Vous y trouverez quelques beaux points de vue mais également du street art, des traboules et en redescendant je vous conseille de faire un tour au Village des Créateurs du Passage Thiaffait pour découvrir ses boutiques.

manger ?

Pour manger dans un bouchon traditionnel on va au Musée, au Café du Peintre ou à la Traboulerie.

Pour un délicieux brunch je vous recommande d’aller faire un tour sur ce top des brunchs insolites !

Si vous voulez manger dans un restaurant/bistrot français plus classique je vous conseille d’aller Au ptit Peintre, chez Ludovic B ou encore au Vivarais. 

Pour une glace on s’arrête chez Terre Adélice.

Envie de street food ? Au Parc de Gerland des petits stands sont installés et proposent burgers, crêpes, hot dogs etc… J’ai testé les brochettes de la Camionette et les crêpes de Mlle Pipelette et c’était très bon ! 

Où sortir ?

J’adore aller sur les quais où vous avez plein de péniches. Mes préférées sont la Barge, la Marquise, la péniche Loupika, la Passagère et le Ayers Rock Boat.

 

Vieux-Lyon

Église Saint-Georges, le palais des 24 Colonnes, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
ainsi que la place de la Trinité.

Les traboules lyonnaises

Fourvière

La presqu’île et les quais

La place Bellecour, la place des Jacobins, la place des Célestins, la place des Terreaux,
ainsi que les quais, balade en canoë et street food au parc de Gerland.

Musée des Confluences

Croix-Rousse et son street art

Parc de la Tête d’Or

Bouchon lyonnais

La Traboulerie

LaValiseaFleurs

2 commentaires

  1. Tes photos me rappellent de bons souvenirs 🙂 J’ai passé 4 jours au printemps dernier et j’avais adoré. Tu as raison, les traboules et le vieux-Lyon valent le coup ! Je ne suis définitivement pas conquise par les bouchons mais les nombreux restaurants-cafés ont fait mon bonheur 😉

  2. Je ne suis jamais allée à Lyon mais c’est toujours une ville qui m’a énormément intéressé. Puis avec ton article tu m’as vraiment convaincue, je craque pour ces petites maisons colorées pleine de chaleur et l’architecture du Musée des Confluences, wow. C’est magnifique! J’enregistre ton article pour un futur séjour dans la ville 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.