Hello,
Avec Noël qui approche on vous propose de décoller direction l’Angleterre pour découvrir le Londres de Harry Potter !
Pour moi Harry Potter est l’un des symboles de Londres. Je passais souvent Noël à Londres et retrouvais cet univers que j’imaginais dans les livres, avec ses ruelles étroites et sombres, les lotissements faits de maisons victoriennes toutes identiques, les pubs à l’ambiance chaleureuse, les boutiques au look rétro etc… qui contrastent avec le Londres moderne que l’on retrouve dans d’autres quartiers et que l’on aperçoit aussi dans les films.
Pour ceux qui n’aiment pas spécialement les livres, vous penserez sûrement qu’il n’y a besoin d’apprécier Harry Potter pour découvrir cette facette de Londres, mais je trouve que J. K. Rolling a su redonner à la ville son côté chaleureux (et magique) qui est peu mis en avant à l’étranger. On dit souvent que Londres est très gris, qu’il pleut tout le temps, que les anglais sont stressés etc… alors qu’il y a plein de petits coins très sympas et que les anglais sont en général très sociables et accueillants.
Ayant grandi entre des vacances à Londres chez ma soeur (qui y habitait) ainsi que la lecture (et surtout l’attente de la sortie des livres et films), j’ai naturellement associé les deux.
Dans cet article on vous présente certains lieux du tournage se trouvant dans le centre de Londres mais également les boutiques et activités liées au phénomène Harry Potter. La semaine prochaine nous irons faire un tour à Leavesden pour découvrir le fameux Warner Bros Studio Tour London (The Making of Harry Potter) et en apprendre plus sur les secrets du tournage des films.
Pour l’hébergement je suis désolée mais il ne vous sera pas possible de dormir à Poudlard ! Nous avons repéré quelques hôtels qui pourraient éventuellement être dans le thème mais non liés aux lieux de tournages et surtout extrêmement chers… Nous avons donc préféré passer par Expedia comme nous avons l’habitude de le faire quand nous allons à Londres. Ils proposent un très large choix de beaux hôtels, on n’est jamais déçus !
S O M M A I R E
Lieux du tournage
On s’est amusés à reproduire certaines scènes qui se déroulent dans Londres, le plus possible à l’identique, mais vous verrez que certains endroits sont assez loin de la réalité. C’était vraiment sympa de chercher ces lieux, nous sommes passés à des endroits où nous ne serions probablement jamais allés. On vous a également précisé quelques endroits en dehors du centre de Londres au cas où vous auriez envie d’en voir plus !
▲ Whitehall
Dans une petite rue à côté de Whitehall on retrouve les lieux des scènes tournées autour du Ministère de la Magie (dans les 5ème et 7ème épisodes). C’est sûrement l’endroit où nous avons trouvé que les films étaient assez loin de la réalité. Les portes étaient dans une autre matière, le trottoir beaucoup moins large. Mais cela a peut être aussi changé depuis le tournage.
▲ Leadenhall Market et le Bull’s Head Passage
En plus d’être un endroit que j’adore dans Londres, le Leadenhall Market est également le lieu où sont tournées les scènes se déroulant au fameux Chemin de Traverse (souvent au début des premiers films). Les décors des films ressemblent beaucoup à la réalité, on retrouve notamment la porte du Chaudron Baveur dans le Bull’s Head Passage.
▲ Westminster Station
C’est dans cette station que nous voyons Harry et M. Weasley prendre le métro pour aller au Ministère de la Magie (dans le 5ème épisode).
▲ Claremont Square
C’est au 12 Grimmauld Place à Claremont Square que l’on retrouve l’immeuble où habite Sirius Black (aussi le quartier général dans l’épisode 5). Désolée il n’apparaîtra pas entre deux autres immeubles, même si vous avez une baguette… mais on reconnaît très nettement sa façade qui a servi de modèle pour les films.
▲ Millennium Bridge mais aussi les quais de Westminster et Trafalgar Square
Lors de l’attaque des mangemorts dans Londres (au début de l’épisode 6), on aperçoit ce pont qui se fait détruire. Je vous rassure il est toujours là, et offre aux piétons une vue sympa sur la Tamise.
Dans ce même épisode on voit aussi les sorciers traverser à balais Trafalgar Square dans la fumée noire mais aussi les quais proches de Westminster. Il nous était difficile de reproduire ces photos (on n’a pas le permis balais :p) mais on vous a quand même fait quelques photos de ces lieux incontournables à Londres.
▲ Lambeth Bridge
C’est sur ce pont que l’on voit le magicobus (au début du 3ème épisode) arriver à toute vitesse et se compresser pour passer entres deux bus. J’aime beaucoup cette scène, malheureusement on ne pouvait pas avoir trois bus pour faire nos photos haha.
▲ La gare King Cross Saint Pancras
C’est ici que se passe une scène que j’aime beaucoup où l’on voit Ron et Harry, qui après avoir loupé le Poudlard express prennent la Ford Anglia qui s’envole devant la gare Saint Pancras (dans l’épisode 2).
C’est aussi dans cette gare de King Cross (de l’autre côté) que se trouve la plateforme 9 ¾. Pour aller sur la vraie plateforme il vous faudra prendre un ticket pour vous rendre sur les quais. Vous trouverez aussi une reproduction de la plateforme avec un cadi à moitié dans le mur, juste à côté, près de la boutique (dont on vous parle plus bas).
▲ Piccadilly Circus
Dans l’épisode 7, les trois héros principaux se retrouvent téléportés sur Picadilly Circus, par Hermione qui repensait au théâtre où elle allait avec ses parents, devant l’un des fameux bus rouges à étage. Lorsque l’on a fait la photo, le chauffeur avait d’ailleurs deviné que nous essayons de reproduire la scène et a rigolé quand il m’a vue courir !
▲ La Reptile house dans le zoo de Londres
C’est ici où Harry, en compagnie des Dursley, découvre pour la première fois qu’il comprend le fourchelang, le language des serpents (dans l’épisode 1). Vous pouvez réserver vos billets ici.
▲ La Australian High Commission
Nous y sommes allés en fin de soirée en pensant que sa façade était celle de Gringotts, la banque des sorciers tenue par les Gobelins, mais pas du tout ! Il faut aller à l’intérieur de celle-ci pour retrouver les mêmes magnifiques décors que dans le film (notamment dans l’épisode 7). On garde donc cette visite pour la prochaine fois, mais je pense qu’il ne doit pas être évident d’y rentrer…
▲ Harrow School
C’est dans cette école que se trouve la salle de cours du professeur Flitwick.
▲ Picket Post Close à Bracknell
Cette rue n’est autre que Privet Drive, où se trouve la maison des Dursley.
La maison des Granger, quant à elle, est au 9 Heathgate, dans le nord de Londres.
▲ Gare Surbiton
Dans l’épisode 7, les trois héros principaux se retrouvent dans un café où ils sont ensuite victimes d’une attaque. Ce café est dans la Gare Surbiton.
Les boutiques à thème et lieux dédiés à Harry Potter
➳ Notre coup de coeur pour se retrouver plongés dans l’univers de Harry Potter c’est de visiter la House of MinaLima. Au rez-de-chaussée on arrive devant une jolie boutique mais le meilleur se trouve plus haut, dans la partie exposition. A chaque étage vous trouverez des pièces à thème tels que le salon des Dursley ou la boutique de Fred et George (Farces pour sorciers facétieux) ainsi que des objets et affiches cultes.
➳ Pour trouver des bonbons tels que les dragées de Bertille Crochue ou encore les chocogrenouilles il faut aller chez Hardys Original Sweetshop.
➳ Dans la Gare King Cross vous trouverez une boutique dédiée à Harry Potter. On y trouve absolument tous les goodies : baguettes, bonbons, affiches, peluches etc…
➳ Pour découvrir sous un autre angle, il faut aller voir la pièce de théâtre « Harry Potter and the Cursed Child » au Palace Theatre. Pensez à réserver !
➳ Si vous voulez acheter des souvenirs à petits prix je vous recommande de passer au Primark d’Oxford Circus. Un rayon est entièrement dédié à Harry Potter avec mugs, pyjamas, tee shirts, dessous de verre, stylos etc…
➳ Dans certaines boutiques un peu geek telles que Forbidden Planet vous pourrez trouver des figurines, peluches, écharpes et autres goodies du film.
14 commentaires
Bonjour., quelle est la solution la moins chère Paris Harry Potter en septembre?
Bonjour,
On n’est pas sûrs d’avoir compris la question. Septembre est une bonne période pour aller à Londres en terme de budget. Les périodes d’hallowee, de Noël et les vacances scolaires sont plus chères.
Hello!
J’adore entre les images du film et les vraies prises de vue.
C’est vraiment très bien fait. En tant que Potterhead, ça me fait presque rêver. Mais ces images me font réaliser à quel point Londres me manque et auss à quel point j’ai envie de retourner aux studios de Leavesden.
Hello !
Merci, ça nous fait super plaisir car ce n’était pas toujours évident de refaire la même chose 😀
On avait adoré les studios aussi, mais retrouver les lieux de tournage c’est vraiment une ambiance différente, on imagine les scènes et on revit un peu le film !
Le parallèle entre les films et les « vrais lieux » est rigolo à regarder, c’est très sympa!
Nous avons récemment fait les studios et quelques visites dans la ville aussi et nous avons adoré! Et justement dans le Leadenhall, je ne visualisais pas la scène donc merci 😉
Merci, et c’était sympa de voir les endroits en vrai 😀 C’est marrant de comparer.
On a adoré les studios aussi !!
Olala quelle boulot de recherche, bravo ! Vos photos sont parfois mieux que le film haha
Bravo 🙂
Julie
Haha oui un peu ! Heureusement que JF a un bon sens de l’orientation 😀
Merci !!! Un bon défis de retouches 😀 c’était sympa à faire.
extraordinaire ! Vous avez vraiment mené l’enquête !! Cet article est génial : ça donne envie de vite prendre un billet pour Londres <3
Héhé oui ! C’était vraiment sympa de faire ce projet 😀
On est vraiment ravis que notre article te plaise !
Quel plaisir de lire cet article et se remémorer tous ces passages des films ! Un joli travail !!!
Je suis en plein re-visionnage des 8 épisodes (merci Netflix 🙂 ) donc les lieux parlent encore plus 🙂
Oh contents de savoir que notre article te plait !!
Tous les ans on les regarde haha, c’était génial de découvrir les lieux en vrai 🙂
Coucou,
Et bien ça c’est de l’observation. Certaines photos comme au Leadenhall Market j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour les différencier! Bravo pour ce travail qui a dû bien t’amuser. J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois en Angleterre dont une à Oxford où les scènes du fameux Hall sont filmées mais tu me donnes envie de retourner à Londres pour faire le même parcours que toi 🙂
Camille
Hello,
Merci ça nous fait vraiment plaisir que notre travail te plaise !
C’était très amusant mais aussi long à faire, mais en tout cas ça change de visiter de cette façon.
On a envie de refaire articles similaire sur d’autres films 😀