Le tour de la Toscane en Vespa

Hello les voyageurs,
Aujourd’hui, on vous emmène faire le tour de la Toscane en Vespa, le moyen de locomotion emblématique de l’Italie !
Tout d’abord nous vous parlerons du concept de Travelbase et plus particulièrement de notre expérience avec Le Vespa Trip. Nous vous présenterons ensuite notre itinéraire avec les visites incontournables ainsi que nos bonnes adresses.

A propos de Travelbase et Le Vespa Trip

Travelbase

Travelbase est bien plus qu’une simple agence de voyage. C’est une porte ouverte vers des expériences authentiques et insolites pour les voyageurs avides de découvertes hors des sentiers battus. Vous avez par exemple des kayak trips, des trails, des roadtrips et même un tuk tuk trip !

Chaque voyage est unique et centré sur l’aventure, la nature et le respect de l’environnement. Travelbase s’engage à créer des expériences enrichissantes tout en préservant la planète. Leur approche durable se traduit par le choix des destinations (majoritairement en Europe), des partenariats avec petits organismes et des entreprises locales, une compensation carbone via Greentripper et une compensation des émissions de CO2 sur site par un projet de reforestation.

Parmi ces expériences uniques, nous avons eu la chance de tester Le Vespa Trip !

Le Vespa Trip

Il est possible de le faire à plusieurs endroits tels la Côte Amalfitaine, les Pouilles, la Provence ou encore Bruges. Nous avons testé celui en Toscane, l’une des plus belles régions de l’Italie. Des vignobles à perte de vue, des villages pittoresques ainsi qu’une cuisine gourmande. On en prend plein les yeux (et les papilles). Ambiance dolce vita garantie !
Nous avons effectué notre voyage en juillet 2023, les données qui vont suivre sont susceptibles d’évoluer avec le temps, notamment concernant l’itinéraire, le choix des hôtels ou encore certaines options.

Le voyage se fait sur 6 jours (du lundi au samedi) au départ et retour de Pise. Son prix commence à partir de 590€ (en fonction des dates et des options choisies). Il inclut 5 nuits dans des hôtels 3 étoiles minimum avec petit-déjeuner, la location de votre Vespa /casque / cadenas dans une agence locale, le transport des valises ainsi qu’un guide francophone.

Vous pouvez choisir de suivre le guide en groupe ou de voyager en solo. On a testé les deux, il est possible de faire certains jours avec et d’autres sans. Personnellement on aime voyager seuls pour plus de liberté et notamment pour faire des arrêts photo. Cependant le guide peut vous montrer certains spots et vous rassurer si vous n’êtes pas à l’aise sur une Vespa ou si vous avez peur de vous perdre.

Vous avez plusieurs options payantes disponibles tels que le GPS programmé, le cours de conduite en Vespa ou encore des activités (par exemple la dégustation de vins).
Un groupe WhatsApp avec les participants du voyage est également créé par le guide. Il y partagera ses tips et proposera de se retrouver pour manger ou boire un verre dans ses adresses préférées. Plutôt chouette, n’est-ce pas ?!

En résumé on valide le concept du Vespa Trip à 100% !
Nous avons adoré son originalité, son rapport qualité-prix, la facilité de se déplacer et de s’arrêter en Vespa ainsi que le choix de partenaires locaux.

Itinéraire de 6 jours en Toscane en Vespa

1er jour : Pise
2ème jour : Pise à Sienne
3ème jour : Sienne à Florence
4ème jour : Florence à Lucques 
5ème jour : Lucques à Pise 
6ème jour : Pise 

  • Pise

Nos visites coups de coeur : L’incontournable lors d’une journée à Pise est bien sûr la découverte de la célèbre Tour de Pise, de la Cathédrale Santa Maria Assunta et de la Piazza dei Miracoli. Nous sommes émerveillés devant cette architecture penchée dont il est possible de braver les hauteurs pour observer une vue spectaculaire sur la ville.

Cependant notre moment privilégié a été de flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville qui est moins convoitée par les touristes. Vous pourrez notamment y admirer la Piazza dei Cavalieri et son Palazzo della Carovana.

On vous recommande aussi de vous balader le long des rives du fleuve Arno. Ne manquez pas de traverser le joli Ponte di Mezzo qui offre une vue sur les bâtiments historiques qui bordent le fleuve tel que le Palazzo Blu mais aussi de faire un détour jusqu’à la charmante Église Santa Maria della Spina.

Nos bonnes adresses : Pour découvrir des plats de viande typiques de la Toscane comme la bistecca alla fiorentina rendez-vous à la Cantina Vasari ou Il Mercante. Si vous préférez déguster un bon plat de pâtes fraîches, direction Olio e Parmigiano ou Ristoro della Pe’. Si vous hésitez entre pâtes et pizza, le mieux est d’aller à La Tana. Pour un sandwich avec de la charcuterie/fromages locaux on va au Porci Comodi ou au Crudo. Pour une pause café, on vous recommande le Filter Coffee Lab. Si vous êtes plutôt glace, ça se passe au Gelato di Toto. Enfin pour l’apéro, on vous conseille le Arno Vivo sur les quais.

  • Pontedera et San Gimignano

La première étape de notre voyage en Toscane en Vespa a été Pontedera et la visite du Museo Piaggio. Dans ce musée vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire de la Vespa, cette icône italienne, mais également découvrir plus d’une centaine de modèles dont certains très rares.

San Gimignano

Nos visites coups de coeur : Niché au cœur des collines toscanes, San Gimignano est un village médiéval qui semble avoir été figé dans le temps. Il est réputé pour ses tours élancées. Seules 14 des 72 tours d’origine subsistent aujourd’hui. Vous pouvez monter à la Torre Grossa pour avoir une vue panoramique sur les collines environnantes. Vous pouvez également flâner dans les étroites ruelles et faire une pause sur la Piazza della Cisterna, une place pavée bordée de maisons médiévales, qui abrite une ancienne citerne qui lui donne son nom. On y trouve plusieurs glaciers de renommée, même si honnêtement elles sont bonnes partout en Italie !

Nos bonnes adresses : Pour un déjeuner avec une vue imprenable sur les environs, on vous recommande le Vecchie Mura, juste à l’entrée du village. On y déguste une cuisine toscane en toute simplicité. Vous avez également La Mandragola au centre du village, qui propose une cuisine raffinée dans un joli cadre. Pour un déjeuner plus décontracté ou un apéro, on vous recommande la Spizzicheria Le Chicche Toscane et ses délicieuses bruschettas, ses planches de formages / charcuterie et ses généreux plats de pâtes.

  • Sienne

Nos visites coups de coeur : Sienne est une ville que j’ai adorée depuis la première fois que je l’ai visitée. Parmi les visites incontournables on retrouve la majestueuse Piazza del Campo qui se distingue par sa forme en coquille et son Palazzo Pubblico. Ne manquez pas de monter à la tour Torre del Mangia pour avoir une vue panoramique. La Cathédrale de Sienne (le Duomo), est une merveille d’architecture avec sa façade rayée et son intérieur somptueux, notamment la bibliothèque Piccolomini. Juste à côté vous trouverez le Complexe muséal Santa Maria della Scala ainsi que le Facciatone, un point d’observation au sommet d’une façade d’église inachevée. Un peu plus à l’écart du centre, vous pouvez aller faire un tour à la Basilica Cateriniana di San Domenico et à la Fortezza Medicea qui offre une jolie vue sur la vieille ville.
Cette cité médiévale nous plonge clairement dans l’âge d’or de l’Italie !

Nos bonnes adresses : Pour manger de la cuisine Toscane on vous recommande la Taverna di San Giuseppe, l’Osteria Permalico ou la Compagnia dei Vinattieri. Pour un sandwich/foccacia, direction II Bocconcino. Et pour un vrai café italien on va à la Torrefazione Fiorella.

  • La Vallée du Chianti

Nos visites coups de coeur : C’est l’une des étapes que l’on a préférée pour la simple et bonne raison que c’est un paradis pour les amoureux de la nature et du vin. Les collines vallonnées sont recouvertes de vignobles et d’oliviers, c’est un vrai plaisir de s’y balader en Vespa. Nous avons également fait la visite des jolis villages médiévaux Radda in Chianti et Greve in Chianti.
L’une des activités incontournables de la région est bien sûr la dégustation de son célèbre vin rouge, le Chianti Classico. Pour notre part nous sommes allés au vignoble Le Miccine. Le domaine a beaucoup de charme et nous avons apprécié la dégustation qui était très variée (et en français). Il est également possible de faire des visites et dégustations dans d’autres domaines, c’est intéressant de comparer. On hésitait justement à faire celle au Castello di Brolio, cependant il faut réserver à l’avance.

Nos bonnes adresses :

À Radda in Chianti on vous recommande Le Forchette del Chianti, la Vin’Osteria ou Il Girarrosto pour un déjeuner traditionnel. Pour boire un verre de vin avec vue vous pouvez aller à la Casa Chianti Classico.

Sur la route entre Radda in Chianti et Greve une Chianti vous avez deux belles adresses : l’Osteria Volpaia et le Ristoro Di Lamole qui proposent une cuisine toscane raffinée.

À Greve in Chianti on vous conseille La Castellana ou I’Desìo et sa magnifique vue.

  • Florence

Nos visites coups de coeur : C’est à Florence que nous avons posé nos valises pour la troisième nuit de notre voyage en Toscane en Vespa. Florence est une perle de la Renaissance italienne. Parmi les visites incontournables, on retrouve celle de la majestueuse Cathédrale Santa Maria del Fiore, couronnée par le dôme de Brunelleschi. Juste à côté, vous trouverez le Campanile di Giotto et le Battistero di San Giovanni. Nous avons également adoré flâner dans les ruelles du centre historique et découvrir la Piazza della Signoria, qui abrite une collection d’œuvres d’art en plein air, et le Palazzo Vecchio.

Il faut également aller faire un tour du côté des quais et du Ponte Vecchio, un pont emblématique bordé de boutiques pittoresques. Au coucher de soleil, c’est magnifique !

Si vous êtes amateur d’art, ne manquez pas la visite de la Galleria dell’Accademia et de la Galleria degli Uffizi qui expose les chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Botticelli et Léonard de Vinci.

Enfin pour vous éloigner de l’agitation de la ville on vous recommande d’aller faire un tour du côté et Palazzo Pitti. Vous pourrez vous promener dans le Giardino di Boboli et le Giardino Bardini. Vous pouvez aussi faire un petit détour par la Piazzale Michelangelo qui offre selon moi la plus belle vue sur Florence. De l’autre côté de la ville vous pouvez aussi vous balader au Giardino della Fortezza.

Entre découvertes artistiques, histoire riche et cuisine délicieuse, Florence offre une expérience culturelle envoûtante.

Nos bonnes adresses : Pour goûter aux plats de viande typiques de la Toscane on vous recommande Manzo et Perseus. Pour goûter à d’autres plats toscans vous pouvez aller à l’Osteria Vecchio Cancello 2, à la Cantina Barbagianni ou à la Trattoria Cesarino. Si vous avez envie de prendre l’apéro sur les toits de Florence rendez-vous au Angel Roofbar. Et enfin si vous ne savez pas trop ce que vous voulez manger, direction le Marché Central de Florence. Vous y trouverez différents stands de street food majoritairement italiens.

  • Vinci et Lucques

Pour la dernière étape de notre voyage en Toscane en Vespa nous sommes allés à Lucques en passant par Vinci.

Vinci

Nos visites coups de coeur : Le village de Vinci est imprégné de l’héritage de l’un des plus grands génies de tous les temps, Léonard de Vinci. Vous pouvez y explorer le Musée Leonardiano. Il abrite des reproductions de ses inventions et de ses dessins anatomiques, ainsi que des maquettes de ses machines innovantes. Vous pouvez aussi visiter le Château de Vinci, lieu de naissance de Léonard. Il offre un aperçu de sa vie et de son époque.
Ce village paisible est un incontournable pour les amoureux de l’art et de la science.

Nos bonnes adresses : Nous avons déjeuner à La Beccheria. Le restaurant ne paie pas de mine mais on y avons mangé une cuisine savoureuse à petit prix. Pour une glace il faut aller à la Gelateria La Vendetta Vinci.

Lucques

Nos visites coups de coeur : On a apprécié l’atmosphère préservée de la ville. On vous conseille d’aller sur la Piazza dell’Anfiteatro, construite sur les vestiges d’un ancien amphithéâtre romain. C’est un super endroit pour se détendre et savourer l’ambiance locale. Ne manquez pas la Cathédrale San Martino. Elle abrite des œuvres d’art remarquables, dont la célèbre « Cène » de Tintoret. Vous pourrez aussi visiter la Basilique San Frediano, une église médiévale ornée de mosaïques. Sur la Piazza San Michele vous pourrez admirer l’Église San Michele in Foro ornée d’une façade richement sculptée. La Piazza Napoleone est également une place incontournable avec de nombreux édifices historiques, dont le Palazzo Ducale. Et pour profiter d’une jolie vue sur la ville vous pouvez monter au sommet de la Torre Guinigi.
Vous pouvez aussi vous promener le long des remparts qui offrent une vue panoramique sur la ville et ses environs.

Nos bonnes adresses : L’un des restaurants que l’on a préféré lors du voyage était l’Osteria Nova. Les plats sont délicieux et bien présentés. Le cadre est moderne et ils ont une jolie petite terrasse. On recommande également le Ristorante Schiaffino et la Trattoria L’Angolo Tondo.

Nous logions à l’Hôtel Carignano qui se trouve à l’écart de la ville. Il est équipé d’une piscine dont nous avions bien profité. C’est très appréciable après quelques jours sur les routes !


Nous remercions Travelbase et Le Vespa Trip pour l’invitation à ce voyage en Toscane en Vespa. Nous étions ravis de découvrir votre philosophie du voyage et avons adoré voyager en Vespa. Un voyage insolite comme on aime !
LaValiseaFleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights