Namibie

Grootberg – Road trip Namibie #4

26 janvier 2016

Bonjour !
Aujourd’hui on quitte le parc d’Etosha pour partir en direction de Grootberg où j’ai passé mon réveillon de Noël !
Sur la route je me suis arrêté à Otjikandera pour rencontrer les Himbas, une tribu du nord de la Namibie.

Les Himbas

Qui sont ils ?

Les himbas, qui signifient « mendiants » sont environ 7000 et habitent dans le nord-ouest de la Namibie (Kaokoland), en particulier sur les plateaux car les températures sont favorables.
Ils vivent par groupes dans lesquels les croyances et coutumes varient plus ou moins. Dans leur religion on ne croit en pas en dieu mais au feu sacré, et les hommes veillent à ce que celui-ci ne s’éteigne jamais.
Dans chaque village il y a un troupeau, la viande étant la base de leur alimentation. Ils l’accompagnent de mil, une céréale qu’ils cuisinent en bouillie.
Le peuple est polygame et le chef du village est celui qui a le plus de femmes. A l’âge de 8ans, les filles sont attribuées à leur futur conjoint, mais ne se marient qu’à l’âge de 12-14ans. Les himbas doivent se marier avec des himbas d’autres villages, et c’est toujours la femme qui doit s’adapter aux croyances du mari. Chaque femme vit dans une case, dans laquelle elle dort avec ses enfants, le mari, lui dort chez l’une de ses femmes (il en a souvent 2)
Les femmes himbas, que vous avez peut être déjà vues en photos (elles sont très photogéniques), se recouvrent la peau avec une pâte à base d’ocre, pour se protéger du soleil, ce qui leur donne une teinte rougeâtre. Leurs cheveux sont torsadés et également recouverts de la même matière, ils ressemblent à de grosses dreads, sauf les pointes (souvent des extensions mélangées aux cheveux naturels).

Où les rencontrer ?

Vous pouvez les trouver dans le nord, soit via une association/projet avec un guide qui vous expliquera leur façon de vivre ou de manière spontanée, en allant tout simplement à leur rencontre, pour les voir au naturel.
Vous pouvez visiter le village d’Otjikandero qui fait partie du projet Jako, monté dans les années 2000, qui consistait à l’origine à récolter l’argent des visites pour financer la scolarité des enfants himbas au pensionnat de Kamanjab.  Mais aujourd’hui je ne sais pas si c’est toujours le cas ou si ce projet est devenu une activité touristique à but lucratif… Je ne veux pas dire de bêtises, mais j’ai ressenti que les himbas de ce village étaient plutôt axés sur l’argent contrairement à d’autres endroits.

Grootberg

Grootberg fût une belle étape lors de mon road trip. En y allant j’ai pu voir les paysages se transformer, devenir plus rouges, plus montagneux, c’est juste incroyable pour un 24 décembre.
Une fois arrivée à Grootberg (qui est à la fois le nom du lieu depuis lequel on a une vue sur la vallée d’Etendeka, mais aussi le nom de l’unique hôtel du coin) on a passé pour la première fois le mode 4×4 pour réussir à monter jusqu’en haut, c’est vraiment très pentu, ça peut être un peu effrayant, mais il y a une navette pour ceux qui ne préfèrent pas prendre de risques. Et ensuite j’ai passé une après-midi détente à faire des photos de cette sublime vue que l’on a depuis la piscine et des jolis petits bungalows en pierres. Avec la grande visibilité qu’on avait, j’ai pu capturer plusieurs moments où on voyait du beau temps à un endroit et de la pluie à un autre. C’est amusant de voir comme la météo est très locale et sur les photos ça fait de jolis contrastes. Plusieurs activités sympas étaient proposées par l’hôtel, mais j’arrivais un peu tard et ne passais qu’une seule nuit ici alors j’ai fait une croix dessus.
J’ai également dîné à l’hôtel, pas vraiment le choix étant donné qu’il n’y a rien d’autre aux alentours, et c’était super bon ! On a commencé avec une soupe de lentilles (ça se fait pas mal en Namibie) suivie d’un rôti de porc avec sauce aux pommes et fagots de haricots verts enrobés de bacon et pour finir une petite tarte aux kiwis.

Nathalie 

map2Otjikandero123v6574198918131410Grootberg26192022242521231316vv1412Grootberg lodge538373610374189v39 40Grootberg repas434445

 

LaValiseaFleurs

You Might Also Like

37 Comments

  • Reply Anne-Alexia Massé 22 mai 2016 at 3:58

    Bonjour, merci pour ce très joli blog que nous venons de découvrir avec mon fiancé ! Nous partons en voyage de noces en Namibie dans quelques mois et tes conseils nous sont précieux. Nous aimerions comme toi aller voir le peuple himba à Otjikondo, mais je n’est pas bien compris avec quels association/ guide tu es passé… Pourrais tu nous préciser ton contact pour que nous puissions les voir !
    Merci beaucoup !

    • Reply LaValiseaFleurs 22 mai 2016 at 6:22

      Merci 🙂
      Je suis passée par l’agence Tourmaline, et sinon j’en ai rencontrer aussi en dehors du projet Jako c’était bien plus sympa !
      Profitez bien !

  • Reply marlene 28 mars 2016 at 7:07

    Hello! Je viens de découvrir ton blog par le biais de Ointerest. Et c’est une belle découverte pour moi de lire aussi d’autres articles sur la Namibie (car j’en écris depuis peu sur mon blog)
    Je connais de réputation le Grootberg Lodge mais n’y sui jamais allée. Par contre les Himbas je vois que nous avons fait la même visite et que nous avons la même suspicion concernant ce projet. J’ai visite le village en 2010 et c’était déjà ciblé sur une visite axée très très tourisme avec des Himbas pas du tout insensible à l’argent. Je n’ai jamais été en contact et rencontre ce Jacko (alors que j’aurai pu par le biais de mon ancien travail dans une agence réceptive à windhoek).
    Tes photos sont sublimes en tout cas. Je file découvrir tes autres articles namibiens du coup 🙂
    A bientot

    • Reply LaValiseaFleurs 28 mars 2016 at 10:16

      Hello !
      Je vais aller voir tes articles alors 😉
      Cette visite était un peu douteuse oui, j’espère que tu as quand même eu l’occasion d’en rencontrer en dehors, c’est plus sympa.
      Merci pour les photos 🙂
      Peut être qu’un jour tu y retourneras !
      Bisous

  • Reply Camille - Voyages et Compagnie 2 février 2016 at 12:47

    Tes photos sont sublimes ! J’espère avoir un jour la chance de vivre aussi cette expérience : ce doit être inoubliable de pouvoir se plonger dans une tribu et de découvrir leur culture.

    • Reply LaValiseaFleurs 2 février 2016 at 2:11

      Merci !!
      Une très belle rencontre effectivement 🙂

  • Reply Stella 30 janvier 2016 at 7:04

    Je tombe sur ton blog via la Une Hellocoton et je dois ire que ça tombe à pic!
    Je prévois de patir en Namibie début mai prochain pour notre voyage de noce/anniversaire de mariage, du coup c’est sympa de lire l’expérience d’autre personne! J’ai hâte de lire la suite.

    Tu nous dira à la fin des articles quel à été ton budget pour ce voyage?

    • Reply LaValiseaFleurs 31 janvier 2016 at 12:08

      J’espère que ça te donnera plein de bonnes idées !!
      Dans le premier article je donne pas mal d’infos concernant comment j’ai réserver, quelle voiture prendre, cb de temps… Pour le budget il faut compter environ 3000 pour les 3 semaines avec vols et location de 4×4 inclus. Si tu as besoin de renseignements plus précis, quelle escale est la plus chère, activité etc… n’hésite pas à me demander 🙂

      • Reply Stella 20 février 2016 at 1:25

        Salut, merci pour ta réponse.

        Au niveau du budget, je parlais surtout sur place. Nos billets d’avions sont réservés, les lodges et la voiture aussi. On a un SUV, amplement suffisant car on ne compte pas camper et on a des excursions en 4X4 compris.
        Je connais bien l’Afrique du sud mais pas du tout la Namibie, je pense que le coup de la vie est proche, vu que la monnaie à la même valeur, mais c’est peut être un peu different! Des collègues qui y sont allées m’ont dit que la Namibie était chère, du coup, je ne sais, pas trop…

  • Reply Amy | Foodetcaetera 29 janvier 2016 at 4:28

    Coucou Nathalie! Un grand merci pour ta nomination aux Liebster Awards! J’ai répondu à tes 11 questions, et c’est par ici que ça se passe : http://www.foodetcaetera.com/portfolio/liebster-awards-ou-comment-apprendre-des-choses-absolument-palpitantes-sur-ta-serviteuse/

    A très bientôt, bises,
    Amy

    • Reply LaValiseaFleurs 29 janvier 2016 at 1:05

      Cooool ! tu as été rapide 🙂
      je file voir ça
      Bisouss

  • Reply Yekna 28 janvier 2016 at 5:40

    La vue du lodge est dingue ! J’étais moi même en roadtrip en Namibie en mai dernier, tu retrouveras mes photos sur mon blog 🙂 http://yekvoyage.blogspot.com
    J’ai fait des très beau lodge, mais je t’avoue que le Grootberg Lodge me bluffe là !!!

    • Reply LaValiseaFleurs 28 janvier 2016 at 11:00

      Oula oui c’était juste top !
      Je vais aller voir tes articles 🙂 Les miens arrivent très prochainement, j’ai fait un long road trip donc j’ai surement du faire des étapes communes aux tiennes ^^
      Globalement j’ai trouvé que les logements étaient vraiment bien en Namibie, que ce soit le lodge plus haut de gamme ou le camping perdu, je les ai tous appréciés 🙂

  • Reply Samsha 27 janvier 2016 at 11:20

    Tes photos sont absolument incroyables!!

  • Reply Sido de errances immobiles 27 janvier 2016 at 9:02

    Pour rebondir sur « l’histoire des tribus » j’ai lu ici et là que pour les himbas, il était conseillé de les rencontrer avec un guide mais de ne pas amener d’argent. Il vaut mieux leur donner des produits de première nécessité, ceux qu’ils utilisent au quotidien pour ne pas pervertir la rencontre. J’ai voyagé ici et là en Afrique et je pense que sur de courts séjours, il est illusoire de penser vivre des rencontres « à égalité ». Nous restons les touristes riches et eux, ceux qui vivent souvent dans la pauvreté; forcément ils attendent de nous un geste et comment ne pas le comprendre ?
    Sinon, j’ai adoré cet hôtel et ce lieu hors du temps, ainsi que la route pour y arriver. Merci de partager tout ça.

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 10:04

      Ça dépend des pays, mais souvent je me débrouille pour faire de belles rencontres ^^ Je suis passée par un guide comme je ne connaissais pas du tout l’Afrique et les coutumes ici, mais je pense maintenant que c’était tout à fait possible sans, même si j’avais lu un peu les mêmes choses que toi. Enfin en 3 semaines j’ai pu en rencontrer d’autres, après oui si on ne reste que très peu de temps c’est plus compliqué.
      Et oui l’hotel est incroyable !!! tu as un peu fait le même parcours que moi dans le nord j’ai l’impressions 🙂

  • Reply Lola 27 janvier 2016 at 6:58

    Tes photos sont tellement belles et authentiques, je trouve cet article tout simplement beau.
    Bisous
    Lola

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 9:57

      Merci beaucoup 🙂 Ravie qu’il te plaise ! J’espère que les prochaines étapes de mon road trip te plairont tout autant 😉

  • Reply Les Escapades 27 janvier 2016 at 6:42

    Quelle voyage ! Effectivement, on peut se demander si la rencontre est spontanée ou si l’ensemble est scénarisé, compris dans un circuit touristique.
    Dans tous les cas, l’expérience doit être magique. Les photos le montrent bien !

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 9:50

      Oui il y a des questions à se poser… mais en ce qui concerne mon voyage en Namibie de manière plus globale, c’était vraiment génial, je le recommande vraiment 🙂
      Plusieurs autres articles sont à venir 😉

  • Reply Anne-Laure 27 janvier 2016 at 2:26

    Quel bel article merci pour ce merveilleux moment d’évasion 🙂
    Je suis ravie de découvrir ton blog par la même occasion ^^

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 9:49

      Merci ! Contente que ça te fasse voyager 🙂 🙂 et que mon blog te plaise 😉

  • Reply Anne 27 janvier 2016 at 1:51

    Merci Hellocoton de me faire découvrir ton blog et cette destination qui me tente (mais que j’ai du annuler l’an dernier…)

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 2:19

      contente que mon blog te plaise 🙂
      J’espère que tu pourras y aller un jour ! La Namibie c’est vraiment top 🙂

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 27 janvier 2016 at 1:28

    Tout d’abord, jolis portraits et jolis paysages ! Ensuite, c’est vrai que c’est un peu délicat de rencontrer des populations au hasard dans un pays dont on ignore tout.
    Pour partir au Sénégal j’ai fait le choix de passer par un campement solidaire et de visiter des villages en compagnie de villageois/guide et si j’ai eu de magnifiques surprises, il y a parfois le côté « marchand » qui casse un peu la spontanéité des choses. Et puis on ne sait pas toujours bien comment se positionner, si être un touriste « riche » ne leur semble pas dérangeant… Après quand on prend le temps de séjourner dans un village (et non pas juste y passer) les choses changent un peu j’ai l’impression, sont plus naturelles.

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 2:23

      Merci ! C’est une destination très photogénique 😉
      Pour les tribus je suis d’accord avec toi, cependant maintenant que j’ai eu une expérience en Afrique je pense que la prochaine fois j’irai les rencontrer par moi-même. Je ne suis pas fan des guides en général, mais encore plus dans ce genre de cadre où on ne sait pas ce qu’il font de l’argent récolter, et comment se passent leurs relations entres eux et la population… Mais bon ça reste une expérience

      • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 27 janvier 2016 at 6:51

        Je te comprends, nous aussi on s’est dis que si on retournait au Sénégal on pourrait y aller vraiment seul. Même si pour le coup je sais où est parti l’argent versé au campement et au groupement (et ça, ça me soulage déjà beaucoup, moi qui voyage « à l’arrache » d’habitude).

        • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 9:56

          C’est déjà ça ! Mais je pense que si tu y retournes ce sera encore mieux 😉

  • Reply Camille Dlgt 27 janvier 2016 at 12:18

    Super article et tes photos sont magnifiques!
    J’ai adoré la petite touche bonnet de noël ahah!
    Bisous & bonne journée ♥

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 1:12

      Merci !!!
      hihi bah oui faut pas oublier que c’est Noël 😉
      Bonne journée à toi aussi <3

  • Reply totheedge 27 janvier 2016 at 12:00

    J’adore la photo avec les bonnets de père Noël 🙂

    Pareil pour la rencontre avec la tribu, j’imagine que c’est mieux si c’est fait de manière plus aléatoire, mais j’imagine que le choc culturel doit quand même être sacrément impressionnant !
    Et la piscine avec la vue somptueuse… wahou !

    • Reply LaValiseaFleurs 27 janvier 2016 at 1:16

      Hihi merci, on porte le bonnet de Noël en toute circonstance !!
      Pour les tribus au moins j’ai pu comparé et je saurai quoi faire la prochaine fois… mais oui le choc culturel est vraiment impressionnant
      Cet hôtel plait décidément ! Tout petit, perdu entre les roches avec un super service et une vue imprenable, il mérite vraiment d’être connu

  • Reply LaValiseaFleurs 26 janvier 2016 at 8:44

    Je suis plutôt d’accord avec toi, je préfère largement rencontrer les locaux de façon spontanée, c’est bien plus sympa au naturel !
    En ce qui concerne les himbas j’en ai d’ailleurs rencontré dans les 2 cadres, et j’ai beaucoup moins aimé le faire avec un guide, mais je ne savais pas à l’avance s’il était facile de les rencontrer ou s’ils s’isolait beaucoup, d’où le faire que j’avais pris cette option au départ, même si au final j’aurai pu m’en passer.
    Après je pense que les associations ne sont pas toujours honnêtes et je me suis posé des questions, mais heureusement ce n’était quand même pas une situation similaire à celle de ton amie, nous étions juste tous les 4 à leur rendre visite et il n’y avait aucun spectacles, la plupart nous disaient simplement bonjour et d’autre venaient plus à notre rencontre. Ce qui m’avait surpris c’est qu’ils ont sorti leur bijoux à vendre dès notre arrivée… je me demande où va cet argent ensuite.

    Et pour Grootberg, j’ai toujours des coeur dans les yeux <3 <3 la vue est sublime et le lodge est si loin de tout, c'était parfait pour célébrer Noël !!

  • Reply LaRoux 26 janvier 2016 at 4:39

    rencontrer des tribus par une personne association tierce me gêne un peu !
    on se sait pas vraiment comment tout se passe derrière, quel est l' »accord », la contrepartie, le font-ils de manière honnête ou est-ce pour de l’argent ?
    une amie était partie -je ne sais plus dans quel pays d’Afrique, oups- elle avait rencontré une tribu, mais tout était « manipulé », orchestré, jusqu’aux danses dites traditionnelles … Les habitants passent leur journée à faire leur danse pour les cars qui affluent, contre de l’argent .. rien n’est authentique dans tout çà !
    mais loin de moi l’envie de te juger hein, mais je pense que je me laisserais plus bercée par les rencontres non prévues au détour d’un chemin en terre .. & si je n’en rencontre pas, tant pis, je n’aime pas trop provoquer la chance 🙂
    Bon par contre la piscine …. cœur dans les yeux, j’adhère !!!!

  • Leave a Reply