Etosha, Namutoni/Okaukuejo – Road trip Namibie #3

Coucou !
Après cette chouette journée passée dans la réserve d’Onguma, il est temps de traverser la réserve d’Etosha pour y voir le plus d’animaux possible.
Le parc d’Etosha, qui signifie « terre blanche« , tient son nom de son pan, lac salé asséché de couleur blanche. L’eau de mer qui s’y trouvait se serait évaporée il y a 2 et 10 millions d’années. Il se remplit de nouveau lors de la saison des pluies. On a l’impression de toujours voir de l’eau au loin et quand on se rapproche l’eau s’est éloignée, ça donne l’effet d’un mirage.
Etosha est l’une des plus grandes réserves animalières du monde, malgré le fait qu’une grande partie ne soit pas ouverte au public (22 912 km² accessibles). Elle y rassemble 450 espèces d’animaux.
Pour visiter la réserve il faut impérativement être en voiture, il est interdit d’en sortir étant donné qu’il y a un grand nombre d’animaux carnivores. Je l’ai visitée avec ma propre voiture et sans guide et je n’ai eu aucun problème à trouver les animaux. Je suis entrée par la porte Est (Namutoni) et sortie par la porte Sud-Ouest (Okaukuejo). Tout au long de mon parcours je me suis rendue à différents points d’eau, depuis lesquels on peut observer les animaux qui boivent. (voir plan ci-dessous)
Il est important de se balader tôt le matin ou tard le soir, quand il fait moins chaud, car c’est là que les animaux sortent. Le point d’eau où j’ai pu voir le plus d’animaux était celui de Namutoni (vers 6h du matin) où il y avait beaucoup de girafes, de flamands roses et de zèbres ainsi que quelques hyènes qui étaient en train de dévorer un zèbre qui flottait dans l’eau. Au point d’eau d’Okaukuejo (vers 23h) j’ai vu plusieurs rhinocéros. Tout au long de ma visite j’ai pu également admirer des troupeaux de springboks, d’oryx, des gnous, des chacals, des autruches et des phacochères.
Durant la journée j’ai aussi pu observer de grandes variances de climat : le matin il faisait chaud et beau, dans l’après midi de gros nuages noirs ont pointé le bout de leur nez, on voyait même quelques petites tornades de temps en temps et le soir on a assisté à une tempête de sable pendant une dizaine de minutes.

Où manger et dormir ?

Il y a différents camps à l’intérieur de la réserve où l’on peut manger et dormir comme Namutoni, Halali et Okaukuejo. Ce sont des camps tenus par l’état, composés de bungalows, emplacements tente et camping cars.

J’ai mangé à ceux d’Halali et d’Okaukuejo, ce n’est la même qualité qu’ailleurs dans le pays, la viande n’est pas bien cuite, en particulier dans les buffets du soir, alors que le prix est le même… Mais bon on n’a pas vraiment le choix. Il y a quelques magasins pour ceux qui préfèrent faire un barbecue (je le recommande) mais attention vous ne pouvez ni entrer, ni sortir avec de la viande dans le parc, il faudra tout acheter et manger sur place (afin d’éviter des problèmes de braconnage et de maladie).

J’ai dormi au camp d’Okaukuejo, correct même si le prix est un peu élevé pour la qualité du service, mais le point d’eau est juste à côté, ce qui permet de pouvoir facilement observer les animaux la nuit, donc il reste intéressant de dormir dans le parc d’Etosha.

Nathalie 

map2namutoni3457288961011131415341617181920212223242630292735Okaukuejo camp

36311394140

 

LaValiseaFleurs
Total
7
Shares

17 commentaires

  1. Magnifiques photos!
    Vous n’êtes restés qu’une seule nuit dans le parc ? Vous avez pu traverser en une journée de Namutoni à Okaukuejo ?

    1. Merci !
      On a fait 2 nuits dans le parc + 1 à la sortie du parc.
      C’est bien de rester 2 jours minimums et si vous avez la possibilité de rester plus vous avez plus de chance de croiser des animaux 🙂

  2. J’ai adoré votre blog sur la Namibie, très complet et les photos donnent envie.
    Concernant le Parc d’Etosha, vous avez sillonné ce dernier avec votre véhicule ou vous êtes passés par les safari organisés par les lodges?

    1. Merci beaucoup, ça nous fait super plaisir !!
      Nous avons parcouru le parc avec notre 4×4 pour s’arrêter quand nous le souhaitions. Il y a de plusieurs points d’eau, ce n’est pas trop compliqué de trouver les animaux.

  3. Bonjour,
    Je pars en Namibie dans 6 semaines et je me demandais quel appareil photo et quel objectif tu as utilisé pour faire tes photos durant le safari?
    Elles sont vraiment superbes! Je me réjouis vraiment de voir ça de mes propre yeux!
    Merci beaucoup!

    1. Bonsoir,
      Merci !
      Pour les photos j’ai utilisé un nikon D5000, avec un objectif fixe 30mm et un 24-120 (nikkor), mais je t’voue que je suis un peu déçue depuis j’ai acheté un D750 qui est beaucoup plus rapide, ça aurait servi lors des safaris…
      Bon voyage 🙂

      1. Merci pour ta réponse, j’hésite vraiment à m’acheter un full-frame (j’ai un D5100 pour le moment) et je me dis que si je dois investir autant le faire avant la Namibie pour avoir le meilleur rendu dans mes photos! Mais bon, choisir les bons objectifs est assez compliqué 🙂
        Bonne continuation!

        1. C’est vrai que si tu comptes en acheter un, autant le faire avant. Moi j’ai vraiment regretté :/
          Tu peux prendre un objectif assez large ( un 24-120 c’est parfait) comme ça tu es sûre de pouvoir faire différents types de photos, car avec ce genre de paysages il est souvent intéressant d’avoir un grand angle, mais aussi de pourvoir zoomer quand il y a des animaux.

          Bon voyage en tout cas !

  4. wow toutes ces beautés animales, libres, & non derrières des grilles ♡♡♡ !!!
    (jolie combi & j’en profite pour saluer ton travail cartographique 😉
    xx

    1. Olala oui moi qui adore les animaux je peux te confirmer que c’est beau de les voir vivre dans ces circonstances. Malheureusement il y a encore du braconnage… Les rhinocéros en sont les premières victimes 🙁
      Merci pour la combi (je l’ai achetée en Namibie justement) et pour le graphisme 🙂 j’essaye de les faire le plus précisément (et joliment) possible, pour ceux qui auraient envie de faire le même itinéraire que moi !

  5. Merci de m’avoir dépaysée avec ces superbes photos d’animaux qui sont à mille lieux de mon quotidien. Je suis d’accord avec Totheedge, les dernières photos sont particulièrement impressionnantes !

    1. Contente que l’article t’ai fait voyager ! C’est marrant parce que je parlais avec des locaux de la chance qu’ils ont d’avoir tous ces animaux et ils étaient très surpris (voir même choqué) qu’on n’en ai pas en France. Je leur disait qu’on avait des chats et des chiens et quelques loups en montagnes et ils me répondaient « mais il n’y a pas de lion en France ?? ni de gros animaux ?? »
      Merci pour les dernières photos 🙂 j’ai pris beaucoup de plaisir à les prendre !

    1. Merci ! C’est si impressionnant en vrai, le ciel avait une couleur magnifique et les éclairs me paraissaient gigantesque. Par contre pour faire les photos j’ai du être patiente… par moment et mitraillais et il n’y avait aucun éclairs et dès que je m’arrêtais il y en avait de nouveau haha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights