Road trip au Lac Léman

Hello les voyageurs,
Cette semaine on vous partage notre road trip au Lac Léman, l’un des derniers voyages que nous avons fait avant le second confinement.

Le Lac Léman qui se trouve entre la France et la Suisse est le plus grand lac alpin d’Europe. Durant un peu plus de 3 jours nous avons vadrouillé de chaque côté du lac, entre les stations balnéaires, les villages traditionnels, les vignes, les châteaux etc…
On vous a préparé une petite sélection avec les endroits incontournables à visiter mais aussi nos bonnes adresses !

Que faire au Lac Léman ?

Côté Suisse

Montreux

On commence par Montreux, l’un de nos coups de coeur de la Riviera Suisse. Nous avons particulièrement apprécié ses bâtiments de style Belle Époque ainsi que le Château de Chillon, un château médiéval qui se trouve à l’entrée de la ville. Les berges du lac sont parfaites pour se promener. On y voit de jolis points de vue et un nombre impressionnant de fleurs. On a aussi fait un arrêt à la statue de Freddie Mercury, Queen étant l’un de mes groupes préférés ! Si vous venez en juillet ne manquez pas le Montreux Jazz Festival, l’une des fiertés de la ville.

Vous pouvez également découvrir la Riviera en bateau. Vous trouverez plusieurs compagnies qui proposent des croisières d’1 à 3h au départ de Montreux ou des villes voisines comme Vevey.

  • Où manger à Montreux ?

Nous avons également eu un coup de coeur pour le restaurant 45 Grill & Health du Grand Hotel Suisse Majestic. Le cadre est très sympa et la terrasse offre une vue splendide sur le lac. A la carte il y a du choix : poisson, fruits de mer, risotto etc… on a bien mangé. Les prix sont plutôt élevés mais c’est globalement le cas à Montreux.

Vevey

On a continué la route en direction de Vevey. C’est une ville bien plus petite mais avec de jolies ruelles colorées et des quais où il est agréable de se promener.

En arrivant nous avons été surpris de découvrir une grande sculpture en acier représentant une fourchette plantée dans le lac. Étrange non ? En fait il s’agit d’une oeuvre appartement au musée l’Alimentarium qui propose une exposition permanente sur la nourriture et l’histoire de Nestlé.

Juste en face vous pourrez également voir la statue de Charlie Chaplin, ce dernier vécut à Vevey durant 25 ans dans le Manoir de Ban. Si vous souhaitez en apprendre plus sur sa vie vous pouvez visiter Chaplin’s World, un musée créé à la mémoire de l’acteur.

La ville regroupe également d’autres musées tels que le musée historique de Vevey, le musée de la photo, le musée Suisse du Jeu ou encore le musée de la Confrérie des Vignerons.

Le Mont Pèlerin

On vous recommande de prendre de la hauteur en vous rendant au Mont Pèlerin. Il est possible d’y aller en voiture puis de se balader là-haut. La vue est vraiment sympa !

Les vignes de Lavaux

Un autre de nos coups de coeur lors de notre road trip au Lac Léman était la découverte des vignes de Lavaux ! Ce sont des vignobles en terrasses avec vue sur le lac, de quoi en prendre plein les yeux. Les vignes sont d’ailleurs classées à l’UNESCO depuis 2007.

On s’est baladés à Chexbres et Saint Saphorin pour les admirer et les photographier (mon compteur de photos a d’ailleurs explosé haha).

Pour en apprendre plus sur les vins de la région mais également les déguster ou en acheter vous pouvez visiter la Vinorama à Rivaz.

Lausanne

Lausanne est une ville bien plus importante que les précédentes visitées. On ne s’y attendait d’ailleurs pas !

On a beaucoup aimé visiter la charmante vieille-ville et monter jusqu’à sa cathédrale. La vue depuis celle-ci est plutôt sympa ! Cependant prévoyez des baskets, ça monte pas mal et les rues sont pavées. Ne manquez pas de faire un tour à la Place de la Palud pour découvrir son originale fontaine.

Nous sommes également allés dans le quartier du Flon, un ancien quartier industriel qui est aujourd’hui moderne et dynamique. Sur l’esplanade on trouve de nombreux restaurants, bars, commerces etc…

On a terminé notre balade sur les quais et avons été surpris de découvrir un pavillon thaïlandais dans le parc du Denantou. Celui-ci a été offert par sa Majesté le Roi de Thaïlande à la ville en 2005, à l’occasion du 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Thaïlande.

Si vous avez plus de temps et si le soleil est au rendez-vous, vous pouvez aller vous détendre à la plage de Vidy ou celle de Préverenges. A l’inverse s’il ne fait pas très beau vous pouvez aller visiter le Château de Morges et ses musées. Le Château de Vufflens est également très beau mais ne se visite malheureusement pas… Vous pouvez uniquement l’admirer de l’extérieur.

Nyon

On vous parle de Nyon car la ville semble être un incontournable du Lac Léman mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y arrêter… On avait été un peu trop ambitieux lorsque nous avions conçu notre programme. Finalement c’était trop juste et il était préférable de profiter davantage des autres étapes que d’y passer en coup de vent. Ça nous donne une bonne raison de revenir comme ça !

Nous avions très envie de découvrir les Colonnes Romaines, le Château de Nyon mais aussi le Château de Prangins.

Genève

Nous avons terminé notre road trip au Lac Léman côté Suisse par Genève. Elle est de loin la plus grande ville du Lac Léman. Vous pouvez aussi bien y passer une journée que plusieurs jours.

On imaginait la ville très moderne et finalement on a trouvé la vieille-ville très authentique et charmante. Nous avons commencé par la promenade de la Treille puis nous sommes allés voir la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, la Place du Bourg-de-Four, le Mur des Réformateurs, la Maison Tavel (la plus vieille maison de Genève qui est aujourd’hui un musée).

Nous sommes également allés nous promener près aux bords du Lac Léman pour voir le fameux Jet d’eau de Genève, le symbole de la ville ! Et là… rien… on ne sait absolument pas pourquoi mais ce jour là il ne fonctionnait pas. Vraiment pas de chance… Mais à priori c’est assez rare, et un jet d’eau de 30m vous ne devriez pas le louper !

On s’est donc promené dans le Jardin Anglais à la place. Il se trouve juste à côté et on peut admirer l’Horloge Fleurie, qui elle était bien là haha. J’ai d’ailleurs trouvé cette oeuvre très originale.
Un peu plus loin vous avez aussi le Parc La Grange qui est bien plus grand ou encore le Parc de l’Ariana, complètement de l’autre côté. Dans ce dernier se trouve le jardin botanique, le Palais des Nations, la sphère céleste, le musée Ariana, les drapeaux des Nations Unies, la chaise cassée etc… il y a de quoi visiter !

On a terminé notre balade par la visite du Vieux Carouge. C’est un quartier loin des touristes où l’on trouve de nombreux restaurants et terrasses. Autrefois la ville était la cité des artisans, on y trouvait des sculpteurs, des forgerons, des souffleurs de verre… et aujourd’hui encore on peut découvrir des ateliers et boutiques d’artisanat. Si vous cherchez de jolies pièces vous trouverez peut être votre bonheur !
Dans la ville on peut aussi admirer des oeuvres artistiques très colorées dans la rue mais aussi des galeries d’art.

Côté France

Yvoire

On commence par Yvoire, notre coup de coeur côté France. Ce village médiéval est vraiment très joli, et également très touristique notamment durant l’été. C’est préférable d’y aller le matin et hors vacances scolaires. Nous avons adoré découvrir ses ruelles, son petit port ou encore son château. On recommande également la visite du Jardin des Cinq Sens où vous pourrez découvrir de nombreuses plantes avec vos sens. C’est une visite originale et qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Le village est entièrement piéton, mais si vous venez en voiture vous pourrez la garer facilement dans un des grands parkings à l’entrée de la ville. Sur la route nous avons fait un arrêt au Domaine de Rovorée, un très bel endroit pour se promener au calme.

  • Où manger à Yvoire ?

Pour un repas avec vue sur le château et le lac on recommande Les Jardins du Léman. Les prix à la carte sont élevés mais ils proposent également différents menus aux prix plus avantageux. Il est préférable de réserver.

Evian-les-Bains

Quand on parle d’Evian la première chose à laquelle on pense est bien sûr son eau. Nous sommes d’ailleurs allés la goûter à la fameuse Fontaine Cachat. Elle tient son nom de Gabriel Cachat, le propriétaire du jardin dans lequel la source coulait au moment où les propriétés thérapeutiques de cette eau ont été découvertes et l’ont rendue mondialement célèbre. L’accès à la fontaine est complètement gratuit.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’eau d’Evian il possible de visiter l’usine Evian. Si vous préférez profiter du bien-être que l’eau procure vous pouvez également faire une cure thermale. Plusieurs établissements en proposent.

Concernant la ville, elle se visite plutôt rapidement. Vous pourrez admirer quelques jolies maisons de style Belle Époque ou encore aller faire un tour au célèbre Casino d’Evian et au Palais Lumière. Mais ce qu’on a préféré c’est de se balader sur les quais qui sont joliment aménagés. Vous pourrez par exemple visiter les jardins de l’eau du Pré Curieux ou pour les moins frileux louer un paddle pour explorer le lac.

  • Où manger à Evian-les-Bains ?

Nous n’avons pas eu de coup de coeur côté restaurant à Evian.
Nous avons diné sur les quais, dans le restaurant de l’hôtel Les Cygnes. Le cadre est sublime, parfait pour venir boire un verre au coucher de soleil. Cependant le service n’est vraiment pas terrible, on a l’impression d’être servis à la chaine, et la qualité des plats n’est pas à la hauteur de leur prix. Nous étions déçus car le cadre était vraiment romantique.

Thonon-les-Bains

Thonon est également une station thermale réputée mais qui nous a paru un peu moins touristique qu’Evian. Ce n’est peut être pas le cas tout le temps, mais on a trouvé la ville très calme. Là encore le port et les quais sont très agréables pour se promener. Vous pouvez aussi aller visiter le haut de la ville accessible en funiculaire ou en voiture. On fait rapidement le tour mais cela reste sympa à faire. Contrairement à Evian on a trouvé plusieurs adresses très sympa, on vous en parle juste en dessous.

  • Où manger à Thonon-les-Bains ?

Nous avons beaucoup les restaurants La Cocotte et le Temps d’m, qui proposent tous les deux une petite carte de plats de saison faits maison. On s’est régalés !

Vous avez aimé notre article sur un road trip au Lac Léman ?
Partagez le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
102
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.