Hello,
Aujourd’hui on prend la route vers Puno à environ 300 km d’Arequipa, mais heureusement il y plein de choses à voir à travers la fenêtre et c’est encore mieux que la télévision 😉
Durant ce long trajet nous avons traversé une partie de la région de l’Altiplano (plaine d’altitude en espagnol). L’Altiplano péruvien offre des paysages incroyables avec la belle Vallée de Colca (et son canyon), ces grandes plaines paisibles et les Andes enneigées en arrière plan. C’est la seconde région habitée la plus haute au monde après le Tibet.
Nous avons fait un premier arrêt à Patahuasi, dans la Reserva Nacional Salinas y Aguada Blanca, à environ 80km d’Arequipa. C’est un endroit sympa pour faire une pause, rencontrer quelques alpagas et lamas et admirer les massifs rocheux qui nous entourent.
Ensuite nous sommes passés par Crucero Alto, l’endroit le plus haut sur notre route (4528m d’altitude), la petite photo s’imposait !
S O M M A I R E
Puno
▲ Que visiter ?
➳ Le Lac Titicaca, l’île de Taquile ainsi que les îles flottantes sont à voir impérativement. Je vous en parlerai dans mon prochain article, j’ai passé quelques jours à les visiter.
➳ Le site archéologique pré-Inca des Chullpas de Sillustani est un incontournable. C’est un site funéraire composé de tours appelées les « Chullpas » dont la plus grande fait 12m de hauteur. Il se situe à une trentaine de minutes de Puno, au bord du lac Umayo, sur lequel vous avons une superbe vue. Le village qui se trouve juste à côté est très mignon.
➳ Sur la majorité des toits on trouve des couples de taureaux en terre cuite (Torito de Pucará) qui viennent de la ville de Pucará. Vous pouvez visiter cette ville qui se trouve un peu plus loin. C’est un important centre artisanal de confection de poteries.
J’étais au Pérou lors du solstice d’hiver de l’hémisphère Sud, et les péruviens célèbrent la fête de l’Inti Raymi (ou fête du soleil), en particulier dans les villes les plus Incas comme vous le verrez dans mon article sur Cusco. Mais dans les villages aussi on pouvait assister à de petites cérémonies où les habitants chantent et dansent, comme vous le verrez sur certaines de mes photos.
▲ Où manger ?
➳ Pour un repas local à un prix très raisonnable, il faut aller au Colors Restaurant.
➳ Pour de la cuisine fusion franco-péruvienne, La Table del’ Inca est pour vous.
Nathalie ❀