Road trip dans le Luberon

Hello, 
Cette semaine on reste dans le sud pour un road trip dans le Luberon !

Paysages rocheux, champs de lavande, jolis villages, belles adresses etc… Dans le Luberon on trouve à peu près tout ce qu’on adore mais malheureusement nous n’y étions que pour quelques jours durant lesquels nous avons visité pas mal d’endroits variés. On vous partage tous nos incontournables !

Comment organiser votre road trip malgré le covid ?

Bien qu’il ne soit pas simple de voyager en ce moment, nous espérons que la situation va rapidement s’améliorer pour que vous puissiez profiter pleinement lors des visites et découvrir les belles adresses que l’on vous recommande !

Pour éviter de prendre des risques, l’idéal actuellement est de voyager en van aménagé ou camping-car. En plus d’être un moyen de transport très sympa, vous pouvez y manger et y dormir sans contact avec d’autres personnes. C’est aussi très pratique étant donné qu’en ce moment les restaurants sont fermés ainsi qu’une grande partie des hôtels.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez très bien passer par un service de location de van aménagé entre particulier. Les prix sont très abordables et vous pouvez en trouver partout en France.

Si vous préférez la voiture ou la moto, c’est tout à fait possible, cependant on vous recommande de favoriser les airbnb, gîtes ou petits hôtels afin d’éviter de devoir fréquenter des parties communes avec beaucoup de personnes. Certains sont équipés d’une cuisine ce qui vous permettra de vous faire à manger sur place. Vous avez aussi l’option de commander ou de prendre à emporter sachant qu’un grand nombre de restaurants le propose en ce moment.

Que faire lors d’un road trip dans le Luberon ?

Gordes et les environs

Gordes

Nous avons commencé ce road trip de quelques jours à Gordes, un charmant village perché qui fut l’un de nos coups de coeur du voyage. Il n’y a pas trop d’une journée pour se balader dans ses ruelles fleuries et ses calades, contempler son château et les magnifiques panoramas sur les environs. Ne manquez également pas les points de vue sur le village lorsque vous arrivez à l’entrée de celui-ci. C’est probablement le plus beau de la ville !

  • Où manger à Gordes ?

Pour les amateurs de belles adresses ici il y a de quoi faire ! Nous en avons testé quelques unes qui méritent toutes de leur place dans cet article.

Pour prendre un verre avec vue nous recommandons la Bastide de Gordes (les Airelles). Nous y étions en fin de soirée pour admirer le coucher de soleil et c’était juste magnifique. Il est également possible d’y manger et d’y dormir cependant cela a un coût ! Il s’agit d’un magnifique hôtel 5 étoiles au service irréprochable et cadre/vue à tomber (je ne vous parle même pas de la piscine) alors le prix suit forcément. Cela doit être une très belle expérience mais y admirer le coucher de soleil avec un délicieux cocktail était également très sympa et plus économique !

Pour un diner à la Dolce Vita direction la Bastide de Pierres. Ce restaurant appartient au même groupe cependant son prix est beaucoup plus accessible. A la carte on retrouve les grands classiques de la cuisine italienne préparée avec soin. On a absolument tout aimé et nous aurions d’ailleurs pu y faire plusieurs repas tant il y avait de plats qui nous plaisaient.
Dans le même groupe il y a également le TIGrr avec une carte asiatique, le Clover Gordes (dont le chef est Jean-François Piège), le Citadelle (la table la plus romantique de la ville) et l’Orangerie.

Pour un déjeuner avec vue on vous recommande l’Esprit des Romarins. C’est également une très belle table avec une vue cette fois-ci sur le village et non depuis celui-ci. Habituellement un restaurant gastronomique, lorsque nous y étions ils proposaient temporairement (avec le covid) une carte plus simple, façon pique-nique chic. Parfait pour une pause déjeuner au calme ! Ils disposent également d’une partie hôtel super sympa avec une piscine pour ceux qui souhaitent y séjourner.

On nous avait également recommandé l’Estellan, l’Outsider ainsi que la Ferme de la Huppe, cette dernière se trouvant un peu plus loin.

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Après cette magnifique visite de Gordes nous nous sommes rendus à l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, un autre incontournable lors d’un road trip dans le Luberon. Après quelques dizaines de minutes de route où on a l’impression qu’on se dirige au milieu de nulle part, nous arrivons à l’Abbaye. Le cadre est idyllique, nous y étions au mois de juillet, la saison de la lavande et qu’est ce que c’était beau. Une vraie carte postale de Provence. Mieux vaut y aller le matin pour être au calme car c’est l’un des passages « obligatoires » pour la plupart des touristes.
Concernant son histoire, l’Abbaye a été fondée en 1148 et abrite depuis 1000ans une communauté de Frères cisterciens qui y prient et travaillent selon la Règle de Saint Benoît.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les visites au lien suivant.

Le Village des Bories

Ce village, classé site historique se situe juste à côté de Gordes, sur les pentes des Monts de Vaucluse. On peut y admirer des cabanes provençales de pierre sèche datant du 17-18ème siècles. Au début de la visite, une vidéo explicative vous présente l’histoire de cette architecture. On peut ensuite visiter les cabanes composées d’habitations, de bergeries, de fournils etc… Il faut compter environ 45min pour la visite. Nous y étions en fin de journée et il n’y avait presque personne.

Roussillon et les environs

Le sentier des Ocres / le Colorado Provençal de Rustrel

La visite de ces sites est également incontournable !! Bien différents des endroits que l’on vous a présentés précédemment, ce type de paysages est vraiment très surprenant avec ses falaises aux couleurs rouges-orangées.

Si vous avez le temps, vous pouvez tout à fait visiter les deux. Même si ces endroits se ressemblent par la couleur ocre de leurs roches, l’expérience n’est pas la même.

Pour randonner c’est mieux d’aller à Rustrel, il y a plus de possibilités car l’endroit est plus grand et sauvage.

Pour contempler les roches de plus près c’est mieux d’aller à Roussillon où l’on se retrouve entourés par celles-ci. C’est peut être un peu plus impressionnant mais davantage aménagé, ce qui fait perdre un peu de son charme… La balade est également beaucoup plus rapide (un peu moins d’1h), certains préféreront mais personnellement on aime marcher.

Quel que soit votre choix, on vous recommande d’y aller le matin afin d’éviter les grosses chaleurs et les touristes (notamment durant l’été).

Le village de Roussillon

Juste à côté du sentier des Ocres se trouve le village de Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France. Dans les rues, les teintes ocres prédominent également. On a adoré visiter ce village pour ses jolies ruelles pavées et petites boutiques artisanales. Depuis les hauteurs et certaines terrasses de restaurants (comme le Clos de la Glycine) nous avons une superbe vue sur les environs !

Ménerbes, Lacoste, Bonnieux et les environs

Dans cette partie du Luberon vous trouverez plusieurs villages perchés avec beaucoup de charme. Il faut avouer qu’ils se ressemblent un peu tout de même alors vous n’êtes pas obligés de tous les visiter. On recommande la visite de l’Ancienne Abbaye Saint-Hilaire. Nous avions également fait un petit détour par le Pont Julien.

Si vous êtes davantage nature et que vous aimez randonner en forêt, ne manquez pas le sentier de la Forêt des cèdres du Luberon. Plantée en 1860, cette forêt couvre quelques hectares du plateau sommital du Luberon. Il faut l’avouer, c’est impressionnant de se retrouver au milieu de ses grands arbres !

La route des Châteaux du Luberon

On termine ce road trip dans le Luberon par sa très belle route des Châteaux du Luberon, notre dernier incontournable.

Lauris

Nous avons commencé par Lauris, qui est bien trop souvent oublié car son château est loin d’être le plus beau cependant la vue sur son Jardin Blanc est sublime. Quand au village, c’était un coup de coeur pour notre part ! Ces ruelles sont extrêmement pittoresques, avec de beaux volets colorés et ses chats qui se baladent. Mais l’une des raisons qui a contribué à ce coup de coeur est que nous étions seuls, et ça c’est très rare et appréciable dans le coin.

Lourmarin

A l’inverse de Lauris, à Lourmarin il y a beaucoup plus de touristes mais son château est mieux entretenu et plus impressionnant. Son village est également très joli même s’il est plus compliqué de s’y balader tranquillement. Néanmoins nous recommandons toute même cette étape pour sa beauté. Il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France.

Ansouis

Notre passage dans le village pittoresque d’Ansouis était plus bref, même si nous sommes sûrs qu’il vaut également le détour. Le temps nous manquait un peu pour pouvoir visiter en détail chaque endroit. Mais on reviendra !

La Tour d’Aigues

J’étais déjà venue à la Tour d’Aigues quelques années auparavant. La visite est plutôt rapide mais j’en gardais un très bon souvenir. Cependant cette année c’était un peu différent, avec le covid nous ne pouvions pas visiter le château (habituellement c’est ouvert et gratuit). Nous nous sommes donc contentés de ses petites rues et de la brocante qui était installée ce jour-là.

Bastide des Jourdans

Nous avons terminé par la Bastide des Jourdans. Ce village typiquement provençal est dominé par les vestiges de son château. On s’est baladés dans le village pour découvrir ses petites ruelles et ses bâtiments religieux.

  • Où manger sur la route des Châteaux du Luberon ?

Nous avons trouvé l’adresse parfaite pour un déjeuner en terrasse : La Cuisine d’Amélie !
Que ce soit pour le cadre ou pour ce qu’il y a dans l’assiette nous étions ravis. Les plats et le vin sont délicieux et très bien présentés. Si nous devions donner un point négatif ce serait peut être la quantité.
Concernant le cadre c’est un véritable sans faute, la terrasse est spacieuse avec vue sur une grande fontaine. A côté se trouvent des jardins fleuris composés de lavandes et cyprès qui apportent un charme fou au lieu. De l’autre côté se trouvent l’hôtel et la piscine à la hauteur du reste. La prochaine fois, je pense que nous y séjournerons !

Où dormir lors d’un road trip dans le Luberon ?

Vous pouvez séjourner dans la plupart des adresses que nous avons recommandées dans les paragraphes précédents, à Gordes. Bien que nous n’ayons testé que les restaurants, le cadre et la vue donnaient envie d’y passer la nuit. Cependant il faudra s’y prendre un peu à l’avance, ce qui n’était pas notre cas, et surtout y mettre le prix. La Bastide de Marie à Ménerbes nous faisait aussi de l’oeil, mais même soucis, c’était plein.

Nous avons dormi à Goult, un autre petit village qui ne se trouve pas très loin de Gordes. Nous étions à l’hôtellerie Notre Dame de Lumières, un ancien couvent dans un parc de 30 hectares. L’hôtel est bien pour y passer 1-2 nuits, mais honnêtement il n’est pas non plus exceptionnel. Nous nous attendions à quelque chose avec plus de charme. La terrasse est très jolie et agréable, il dispose également d’une très grande piscine dont nous avons un peu profité. Cependant les chambres sont petites et très banales, elles contrastent trop avec l’extérieur et le petit déjeuner est très classique. On aurait apprécié d’avoir des produits un peu plus frais et locaux, notamment pour les fruits. Le prix est cependant beaucoup moins élevé que la plupart des hôtels à Gordes, notamment quand on s’y prend au dernier moment.

Vous avez aimé notre article sur un road trip dans le Luberon ?
Partagez le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
59
Shares

4 commentaires

  1. J’ai encore une fois vraiment apprécié toutes vos photos ! Je ne connais pas du tout cette partie de la France, donc c’était très sympa de le découvrir à travers cet article. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer qu’il nous sera bientôt possible de le visiter en vrai !

  2. Je ne connais pas le Lubéron, mais ça fait un moment que j’ai bien envie de m’y rendre. C’est complètement confirmé avec cet article et ces photos! Gordes et les champs de lavande me tentent particulièrement. Je m’imagine déjà profiter du soleil et du panorama sur une terrasse avec un bon apéritif (ça fait du bien de rêver)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.