Voyage de 3 semaines en Argentine – Organisation et itinéraire

Bonjour,
En ce début d’année on vous présente notre voyage de 3 semaines en Argentine, le dernier de l’année 2019 où nous avons passé des fêtes ensoleillées !

Dans cet article nous allons tout d’abord vous présenter brièvement le pays et ses particularités. Ensuite on vous racontera comment on a organisé notre voyage de 3 semaines en Argentine avec l’agence Altiplano ainsi que notre budget total. Et enfin nous vous présenterons notre itinéraire.

A propos de l’Argentine

L’Argentine est située en Amérique du Sud. C’est le 2ème pays le plus grand, loin derrière le Brésil. Elle compte plus de 45 millions d’habitants, et sa ville la plus peuplée n’est autre que sa capitale, Buenos Aires.
Son nom « Argentine » vient de « argent ». Il parait qu’en découvrant le pays, les colons furent accueillis par les indigènes avec des objets en argent. Mais il y a également d’autres hypothèses.

En parlant de cette période, l’Argentine a été colonisée par les espagnols. Ils sont arrivés en 1502 et l’ont colonisée jusqu’à la guerre d’indépendance qui s’est déroulée de 1810 à 1825.
Dans les années 1880 un très grand nombre d’italiens a immigré en Argentine. Plus de la moitié de la population argentine aurait des origines italiennes (environ 28 millions). On ressent bien cette influence italienne et même plus globalement européenne dans le pays notamment à Buenos Aires, aussi bien au niveau de l’ambiance, que de la cuisine ou encore de l’architecture.

Malgré cette forte immigration, la langue du pays reste l’espagnol. La religion nationale est le catholicisme.

Côté climat, en considérant que l’Argentine fait presque 6 fois la France, vous imaginez bien qu’il est difficile de le définir. Nous y étions au mois de décembre, soit en été là bas et les températures peuvent varier de plus de 30°C entre le nord et le sud du pays. En arrivant à Buenos Aires il faisait 38°C et après quelques heures d’avion pour rejoindre Ushuaïa (la ville la plus au sud du pays) nous nous sommes retrouvés à 5°C. Ça calme rapidement ! Au nord du pays il y a même des différences entre les régions. A Iguazú le climat est tropical, chaud et humide, alors qu’à l’inverse dans la région de Salta il est bien plus sec.

Côté paysages vous imaginez donc qu’il en est de même ! Le contraste est très impressionnant. Vous trouverez aussi bien des glaciers en Patagonie, des déserts rocheux à Salta ou encore des chutes et forêts tropicales à Iguazú.

Enfin concernant la nourriture (un point très important pour nous), nous avons un avis très partagé. On avait une grande attente de la viande et on a été un peu déçus. Dans certains restaurants elle était délicieuse, mais dans d’autres elle était vraiment grasse et beaucoup trop cuite pour nous. On a été malades quelques fois et il faut avouer que ça nous a un peu freinés.

Il y a également beaucoup de cuisine italienne. On a notamment beaucoup aimé les pâtes fraiches qu’ils font très bien. Les pizzas sont pour le coup vraiment différentes des italiennes car la pâte est très épaisse.
Une autre des spécialités est les empanadas, des petits chaussons fourrés généralement à la viande. C’est bon, mais on s’en lasse rapidement.

Côté poisson par contre nous avons toujours adoré, notamment à Ushuaïa où l’on mangeait de l’araignée de mer.
Enfin pour le dessert la star c’est le dulce de leche. Il est présent dans de nombreux gâteaux comme les alfajores. C’est plutôt bon mais beaucoup trop sucré pour nos palets français.
On a aussi goûté le vin mais n’avons pas eu de coup de coeur. Le Malbec n’était pas trop à notre goût. Cependant à Cafayate ils font quelques autres vins comme le torrontes que nous avons davantage apprécié.

A noter que les quantités sont très importantes, un plat pour deux est souvent suffisant.

Notre expérience avec Altiplano

Pour ce voyage de 3 semaines en Argentine nous avons choisi de passer par l’agence de voyage Altiplano, avec qui nous étions déjà partis plusieurs fois en Amérique Latine. Nous étions un peu juste en temps côté organisation à cause de notre mariage l’été dernier et on a préféré leur déléguer une partie du travail pour ne pas perdre davantage de temps et éviter que les prix n’augmentent et que les bonnes adresses ne se retrouvent complètes.

Avant notre rendez-vous nous avions noté les endroits que nous souhaitions voir. Comme d’habitude il y en avait beaucoup trop, et à de endroits très éloignés ! C’est toujours difficile de choisir mais nous avons rencontré Samuel de l’agence qui nous a aiguillé vers des choix stratégiques. L’Argentine est un grand pays et on ne se rend pas toujours compte de la distance entre chaque région.

Après discussion nous avons choisi de visiter 6 destinations : Buenos Aires, Ushuaïa et la terre de feu, la Patagonie du côté de El Calafate (terres des glaciers), Bariloche et ses lacs, la région rouge de Salta (celle où nous avons passé le plus de temps) et Iguazú avec ses fameuses chutes pour terminer. Nous avons fait ce choix pour découvrir des paysages variés. Nous gardons pour la prochaine fois la Péninsule de Valdès (pour les animaux), Mendoza (région principale du vin) et surtout le reste de la Patagonie (mon coup de coeur) avec également la partie chilienne qui semble tout aussi sublime. Pour cela il nous aurait fallu un mois, mais ce n’était malheureusement pas possible pour nous !

L’agence s’est ensuite occupée des réserver les hôtels dont nous étions plutôt satisfaits. Mais aussi les locations de voitures, quelques activités comme des tours en bateau, randonnées etc… et surtout les vols internes afin d’optimiser les temps de visite.
Pour info nous avions des modèles de voitures standard et n’avons eu aucun soucis, même dans les pistes et montagnes à Salta.

Ils nous ont d’abord envoyé le programme du voyage en Argentine par email. Quelques jours avant le départ nous avons reçu une version imprimée par la poste. Elle était plus détaillée et accompagnée de suggestions d’activités et de bonnes adresses.

Sur place nous étions en contact avec les agences locales partenaires.

Le budget de notre voyage de 3 semaines en Argentine

Concernant le budget. Nous avons pris nos billets internationaux nous-même, quelques mois à l’avance et en avons eu pour 1000€ chacun A/R avec une escale. En période de Noël c’est très cher, mais en général il faut plutôt compter 500-700€.

L’agence nous a facturé 3500€ par personne pour les 3 semaines en incluants les hôtels, les transferts, les locations de voiture, quelques activités, les entrées dans les parcs nationaux, quelques restaurants ainsi que les vols internes. Nous avions 7 vols internes à environ 200€ chaque vol avec le pass Aerolineas Argentinas, soit environ 1400€.
Sur place la vie est peu chère. Il faut prévoir environ 3-6€ le plat (7-9€ avec dessert et boisson) au restaurant sachant que les petits déjeuners sont inclus avec les hôtels. L’essence est à moins d’1€ le litre.

Au total pour le voyage de 3 semaines en Argentine, nous en avons eu pour 4700€ par personne. Il faut bien prendre en compte que nous y étions à la période de Noël (c’est peut être un détail mais ça change le prix, notamment des billets d’avion).

Pour économiser un maximum on vous recommande de partir hors vacances de Noël. C’est vraiment le point qui a fait grimper le budget. On vous suggère aussi de prendre des bus plutôt que des avions si vous avez le temps. Les vols internes étant notre deuxième source de dépense vous ferez de sacrées économies.
Dernière chose pour faire baisser le budget de façon conséquente, vous pouvez opter pour des auberges plutôt que des hôtels. Mais honnêtement nous étions là bas pour fêter Noël alors on a voulu se faire plaisir de ce côté-là à certains endroits !

Itinéraire de notre voyage de 3 semaines en Argentine

Nous vous avons déjà listé les principales étapes du voyage au dessus. Mais pour vous donner une idée de la localisation de chaque région vous trouverez une carte ci dessous !

Nous prenions un avion entre chaque grande étape et avions des voitures pour circuler sur place. A Buenos Aires ce n’est pas utile d’en avoir une car il y a beaucoup des transports en commun et de taxis. Leur prix est vraiment très intéressant.
Nous ne prenions non plus pas de voiture à El Calafate car nous avions prévu des excursions avec un guide. Cependant nous aurions beaucoup aimé rester quelques jours de plus, auquel cas la voiture aurait été nécessaire. Mais nous souhaitons faire un voyage en Patagonie (côté Argentine et Chili) plus tard.

Nous vous préparerons un article détaillé sur chacune de ces étapes avec nos visites et adresses incontournables !

Itinéraire de 3 semaine en Argentine

Notre voyage de 3 semaines en Argentine

Vous avez aimé notre article sur notre voyage de 3 semaines en Argentine ?
Partagez-le sur Pinterest !