Coucou !
Aujourd’hui on passe à une étape de mon road trip au Pérou que j’ai adorée : le Lac Titicaca, les îles flottantes des Uros, l’île de Taquile et l’île d’Amantani.
S O M M A I R E
▲ Iles flottantes des Uros
Ces îles flottantes, fabriquées en roseaux, constituent un archipel d’environ 80 îles qui flottent sur le lac Titicaca. Elles étaient occupées par le peuple Uros jusque dans les années 50 mais aujourd’hui ce sont les aymaras qui y vivent et profitent du tourisme de celles-ci.
Il est nécessaire de les entretenir en permanence car les roseaux étant biodégradables, il faut donc les renouveler régulièrement. Heureusement on en trouve en grande quantité dans les environs du lac Titicaca. Le roseau est aussi utilisé dans la conception des maisons et bateaux. En plus du tourisme les habitants vivent principalement de la pêche.
Un conseil : faites attention où vous marchez sur ces îles, vous pourriez bien tomber dans un trou !
▲ Ile de Taquile
Après cette jolie visite des Iles flottantes des Uros nous avons repris le bateau en direction de l’île de Taquile.
Taquile servit de prison durant la colonisation espagnole et au xxe siècle.
Aujourd’hui elle est en grande partie recouverte de terrasses agricoles où l’on cultive des pommes de terre, quinoa, blé etc… Vous avez d’ailleurs une très jolie vue sur celles-ci et sur le lac depuis le point culminant se trouvant à 4050m d’altitude.
L’île est très naturelle, c’est génial de s’y promener, et à pied bien sûr, car sur l’île il n’y a pas de voiture ! Pour monter au village il faut passer par un sentier qui contourne l’île ou prendre les marches. Sur votre chemin vous passerez sûrement sous des arches, il y en a plusieurs sur l’île.
Vous croiserez sans doute des hommes en train de tricoter, en particulier sur la place du village, c’est l’une des caractéristiques de l’île, ici le tricot est réservé aux hommes qui commencent d’ailleurs dès l’enfance. Quant aux femmes, elles tissent. Taquile est réputée pour son art textile aussi bien au Pérou que dans le monde. On rencontre d’ailleurs beaucoup d’habitants portant les costumes traditionnels.
▲ Ile d’Amantani
On continue avec l’île d’Amantani où j’ai passé la nuit. Il n’y a pas de voiture ni d’hôtel sur l’île, tout comme sur celle de Taquile, mais les habitants proposent d’héberger les touristes. Il est bien vu d’apporter de la nourriture en échange.
Les habitants sont très hospitaliers et naturels, ils ne m’ont pas considérée comme un touriste mais s’intéressaient en retour à mon mode de vie en France.
L’expérience était vraiment super, je dormais dans leur maison en terre crue, il faisait très froid la nuit alors on se couvrait de couvertures qui étaient extrêmement lourdes, j’avais l’impression d’être écrasée dans mon lit !
Et pour aller au toilettes c’était dehors… évidemment avec ma petite vessie il a fallu que j’y aille pendant la nuit et là j’ai eu une belle surprise. Le ciel était très clair et on voyait parfaitement bien les étoiles. Finalement je n’ai pas regretté de m’être levée, même si je me gelais avec mes trois pulls en laine d’alpaga.
Visuellement, l’île ressemble à celle de Taquile avec ses terrasses agricoles sauf qu’elle est un peu plus grande. Sur les hauteurs on retrouve des ruines Inca et les deux temples de Pachatata (terre de père) et de Pachamama (terre mère) depuis lesquels on a une très jolie vue.
Sur l’île les habitants se consacrent à l’agriculture, l’élevage, au tressage en roseaux et au tissage et tricot. L’île d’Amantani est elle aussi réputée pour ses textiles.
Nathalie ❀
Iles flottantes des Uros
Ile de Taquile
Ile d’Amantani
LaValiseaFleurs
11 commentaires
Superbes photos !
Je prépare moi-même un voyage au Pérou, pour tes quelques jours de ton tour sur Titicaca est tu passée par une agence locale? si oui laquelle, la recommandes-tu?
Si non comment t’es tu organisée?
Merci pour ton aide !
Laurence
Bonjour,
superbe article, merci ! A quelle époque as tu fais le lac titicaca ?
Je vais au Pérou en Février et je m’inquiète d’être constamment sous la pluie dans cette région …
Très belles photos !
Bonjour,
J’y étais au mois de juin. Pour février je pense que c’est plus humide effectivement, faut croiser des doigts !!
Merci 🙂
Coucou! Je regarde de plus en plus ce voyage pour l’année prochaine… et peut-être descendre jusqu’en Bolivie… Combien de temps as-tu passé au Pérou? As-tu atterri à Arequipa plutôt que Lima?
Coucou,
La Bolivie ça a l’air top, j’espère y aller un jour !
Je suis restée un peu plus de 2 semaines, tu peux voir mon itinéraire dans mon article sur Arequipa.
Mais pour faire le grand tour du Pérou je pense qu’il faut bien 4 semaines… Moi je pensais faire la suite une prochaine fois 😉
Je suis arrivée à l’aéroport d’Arequipa effectivement, il me semble qu’à cette date c’était moins cher et c’était une ville que je voulais visiter. Pour le retour je suis partie de Lima par contre, mais ce n’est pas une ville que j’ai particulièrement aimé…
Un beau road trip et les visages de ces enfants !!! incroyables
Un road trip génial !
Les enfants sont tellement beaux et photogéniques la bas, un plaisir de les prendre en photo 🙂
Tes photos portraits sont vraiment magnifiques et donnent envie de découvrir cette culture et ce pays !!
Merci, ravie qu’elles te plaisent 🙂
J’espère qu’un jour tu pourras découvrir le Pérou alors !
tes photos me donnent envie de faire mes valises tout de suite ^^. Elles sont vraiment très belles !
Ohhh merci !!
C’était une des plus belle étape de mon road trip