Escapade au Canal du Midi

Coucou,
Direction le Canal du Midi pour une jolie balade en vélo, en voiture mais aussi en bateau !
Nous avons longé le canal depuis Naurouze jusqu’à Bézier en passant par Castelnaudary, Carcassonne, le Somail et Colombiers.

Naurouze

On s’est promené au Col de Naurouze dans des petits chemins verdoyants, un très bel endroit pour les amoureux de la nature. Nous sommes allés jusqu’à l’épanchoir de Naurouze où il y a une petite balade à faire. Même les routes dans les environs sont magnifiques, c’était un plaisir d’y conduire même si j’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir prendre de photo au volant.

Castelnaudary

Ce nom vous dit quelque chose ? Et bien c’est la ville où a été inventé le cassoulet. S’il y a bien un endroit où en manger / ramener un c’est ici ! Vous pouvez par exemple aller au restaurant La Belle Époque ou au Tirou.
Concernant la ville, c’est petit mais joli. On a fait le tour des principaux bâtiments ainsi qu’une petite balade sur les quais.

Carcassonne

Le passage dans la Cité de Carcassonne est obligatoire. Nous y sommes restés deux jours pour passer un petit week end insolite, pour en savoir plus rendez-vous ici. On a aussi fait un petit détour pour voir les quatre Châteaux de Lastours et le moulin Benazeth.

Le Somail

Il y a beaucoup de jolis points où l’arrêter sur le Canal du midi mais nous n’avions pas le temps de tous les faire. Le Somail est un joli point de vue pour faire quelques photos où même y déjeuner. On y voit des ponts en pierre, des maisons recouvertes de verdure et bien évidemment des bateaux.

Colombiers

Tout du long du Canal du midi il est possible de faire des balades en bateau. On a hésité entre plusieurs endroits car tout à l’air joli mais on n’a pas le temps de tout voir… Certaines excursions se font à la journée, avec repas inclus, mais on trouvait les prix un peu élevés, du moins ceux que l’on a regardés. On a donc choisi de faire une balade plus courte mais à petit prix (9€) avec le bateau le Colombiers. Durant la balade nous sommes allés dans le Tunnel de Malpas, creusé en 1679 pour y faire passer le Canal du Midi sous la colline d’Ensérune.

Bézier

Notre passage à Bézier fût assez rapide et nous n’avons pas eu le temps de prendre beaucoup de photos. C’est pourtant une ville que je trouve jolie avec sa fameuse Cathédrale Saint Nazaire qui domine. Il y a deux points de vue sur le Canal du midi qu’il faut voir : le Pont-canal du Béziers, un pont-canal qui porte le canal du Midi au-dessus de l’Orb et les Ecluses de Fonsérannes, un ensemble de huit écluses contiguës.

Côté bonne adresse on vous recommande vivement La Maison de Petit Pierre ! Il y a quelques année nous regardions souvent Top Chef et l’un de nos chefs préférés était Pierre Auger. C’était bientôt l’anniversaire de JF alors quand j’ai vu que son restaurant était à Bézier, je voulais à tout prix lui faire la surprise de l’y emmener. Et c’était vraiment génial, tout était délicieux, bien présenté, dans un cadre magnifique, et cerise sur le gâteau, à un prix plus que convenable (25€ le midi pour entrée, plat, dessert et verre de vin).

Sur la route vers Agde

Nous ne sommes pas allés jusqu’à la jetée du Canal du Midi dans la Méditerranée mais nous avons quand même exploré un peu les environs de Bézier à Adge. On a croisé plusieurs petits ports et des grands champs de fleurs, de coquelicots notamment.

Narbonne

On a terminé notre escapade sur le Canal du Midi par un week end dans les environs de Narbonne. Vous pouvez retrouver notre article juste ici !

 

Naurouze

Castelnaudary

Carcassonne

Le Somail

Colombiers

Bézier et la Maison de Petit Pierre

Sur la route vers Agde

Narbonne

LaValiseaFleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.