Marché de Noël de Strasbourg

Hello,
Cette année on vous emmène au marché de Noël de Strasbourg où nous étions avant les fêtes. Un beau souvenir pour prolonger l’ambiance magique même après l’heure !

Nous avions déjà fait celui de Colmar, que nous avions adoré ! Très mignon, très cosy, presque un côté village de poupées comme à Riquewir.

Celui de Strasbourg, la capitale de Noël, est très différent, il est bien plus impressionnant ! Il y a beaucoup de grandes illuminations, de décorations mais aussi un très large choix de marchés et de restaurants traditionnels. Il attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année. On vous conseille donc d’y aller en semaine comme nous.

Incontournables au marché de Noël de Strasbourg :

  Faire le tour des différents marchés de Noël

A Strasbourg il n’y a pas un marché de Noël, mais plusieurs un peu partout dans la ville.

  Place Kleber

Sur cette place se trouve le plus grand sapin de Noël de France, ainsi que la patinoire et un marché.

  Place de la Cathédrale

C’est l’un des plus connus mais pas mon préféré. Cependant il vaut le détour pour le cadre (la cathédrale) et ses illuminations de nuit. On retrouve également quelques jolies façades comme celle du pâtissier Chez Christian.

  La petite France

On y trouve notamment le sublime marché de la Place Benjamin Zix ainsi que celui des Petits Producteurs Alsaciens place des Meuniers.

  Place Gutenberg

Chaque année un pays est mis à l’honneur sur cette place. Cette année c’était la Finlande, dans les chalets on retrouve les spécialités du pays tel que le saumon fumé.

  Place Broglie

Ce marché est appelé Christkindelsmärik (marché du petit Jésus). C’est le plus ancien marché de Noël de France mais son emplacement a changé plusieurs fois dans la ville.

Pour acheter vos souvenirs (vin, gâteaux, déco…) évitez les marchés trop connus où l’on trouve aujourd’hui beaucoup de « made in china » mais favorisez les petits producteurs. Vous pouvez aller au marché des délices d’Alsace Place Austerlitz ou celui des Petits Producteurs Alsaciens Place des Meuniers. On y trouve du vin, du miel, du foie gras, les manneles et braedeles (gâteaux locaux), du fromage, des confitures, etc…

Dans le Carré d’Or vous pouvez faire quelques trouvailles. Même s’il y a beaucoup de touristes, la rue vaut le détour pour ses belles boutiques décorées minutieusement.

  Contempler les illuminations de nuit

De nuit l’ambiance change, tout devient encore plus magique ! Le quartier de la cathédrale devient presque plus lumineux qu’en journée tellement il y a de guirlandes. La place Kleber est tout aussi belle avec son sapin de Noël qui brille de mille feux. Même s’il ne fait pas très chaud, ne loupez pas ce spectacle !

  Découvrir le centre-ville

Il y a plusieurs monuments incontournables tels que la Cathédrale Notre-Dame. Construite entre 1176 et 1439, elle est la 2ème plus haute de France après celle de Rouen. Passez également visiter l’église Saint-Paul, le Palais Rohan et les quais (avec la jolie Maison des Tanneurs). Autre incontournable, la maison Kammerzell qui est la plus vieille maison de Strasbourg et pour beaucoup la plus belle également. Aujourd’hui c’est un restaurant.

Nous avons fait une visite accompagnés d’un guide sur le thème insolite. Elle nous a montré les petits détails de cette maison, mais aussi de la Cathédrale et d’autres bâtiments que nous n’aurions jamais remarqués. Par exemple dans la rue de la Nuée Bleue se trouve un coq et une poule chacun de leur côté de la rue. À 12h la poule caquette et pond des œufs d’or. C’est alors que le coq lui répond ! Amusant non ?

  Visiter la ville en bateau

A pied ou en vélo c’est très sympa, mais si vous voulez découvrir une autre facette de Strasbourg on vous recommande de faire une balade en bateau. Nous sommes passés par batorama (Strasbourg 20 siècles d’histoire). Nous avons découvert le quartier de la Grande Île, celui de Neustadt et le quartier européen sous un autre angle. C’était très sympa !

Où manger à Strasbourg ?

Il faut absolument manger dans une winstub alsacienne ! Ce sont des restaurants typiques, souvent avec du mobilier en bois et une déco plutôt kitch, qui servent des spécialités alsaciennes.

  Nous sommes allés dans deux winstubs de Cédric Moulot (CM collection), le Meiselocker et le Tire-Bouchon. Si vous voulez goûter à la gastronomie alsacienne c’est ici qu’il faut venir ! Les plats sont très généreux et savoureux. N’oubliez pas de prendre en photo la magnifique façade du Tire-Bouchon, décorée par de nombreux ours en peluche.

  Pour une petite pause café / petit déjeuner, on a trouvé une adresse sympa, le Café Bretelles. La déco est rustique avec une petite touche rétro, les boissons chaudes sont préparées avec soin et les prix sont très corrects. On recommande !

Où dormir à Strasbourg ?

Nous séjournions à l’Arok Hôtel, un logement parfait pour découvrir la ville ! Il est idéalement situé pour visiter les marchés et ne pas louper son train (environ 10min des marchés et 5min de la gare).
Cet hôtel 3 étoiles a ouvert ses portes l’été dernier après de gros travaux, il est méconnaissable. Entre baroque et rock, l’hôtel de miss Arok que vous retrouverez sur les tableaux, est hors du temps. Cette décoration qui mélange les styles et les époques donne un look très design et électrique à l’hôtel.

L’Arok est équipé d’un bar / restaurant, de wifi, d’un service bagagerie et d’un espace convivial avec babyfoot, jeux vidéos, bibliothèque, télévision… Cet espace était décoré avec beaucoup de goût pour les fêtes. Nous y avons passé un excellent moment.

Concernant les chambres, les prix débutent à 81€ avec le petit déjeuner. Il est délicieux et fait maison sur place (sauf certains produits du type pâtes à tartiner qui sont préparés par d’autres artisans, locaux pour la plupart). Au buffet vous trouverez des oeufs, bacon, saucisse (de Strasbourg évidemment), fromage, charcuterie  brioches, viennoiseries, gateaux, fruits, jus, boisson chaudes etc… tout pour bien commencer la journée !

Nous vous offrons une réduction de 15% en réservant pas téléphone de notre part ! Joyeux Noël 🙂

LaValiseaFleurs

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.