Organisation de notre mariage en Provence

Hello,
Après vous avoir montré le reportage de notre mariage en Provence on vous parle de l’organisation de celui-ci !

Lors de notre petit sondage sur Instagram vous étiez nombreux à vouloir en savoir plus sur notre mariage en Provence.
On vous a donc préparé un article complet de l’organisation de notre mariage des préparatifs au jour J en passant par les petits imprévus.

Lorsque l’on se lance dans cette grande aventure qu’est le mariage on se pose tout un tas de questions. Combien d’invités, quel lieu, quel thème, quel type de cérémonie etc… Nous allons vous donner toutes les réponses aux questions que nous nous sommes posées ainsi que notre choix de prestataires si un mariage dans la région vous intéresse (liens à la fin de l’article).

Nos choix

Quel mariage nous correspond ?

Lors de l’organisation de notre mariage, c’était notre toute première question, et d’ailleurs nous n’étions pas d’accord sur le sujet.
Jf imaginait un grand mariage avec beaucoup d’invités, pourquoi pas à Paris, notre ville, mais le lieu n’était pas un véritable problème, tant que c’était en France.

Moi je préférais quelque chose de plus intimiste, avec seulement une trentaine d’invités, voir moins, et pourquoi pas à l’étranger !

Finalement cette question a beaucoup retardé l’organisation de notre mariage. Entre nos fiançailles à Copenhague suivi d’un week end pour les célébrer avec nos proches et le mariage, il s’est écoulé 3ans.
Durant ces 3 années nous avons préféré voyager. Le mariage n’était pas un besoin pour nous, nous aurions pu vivre sans d’ailleurs, mais nous ne regrettons en rien de l’avoir fait, bien au contraire.

Nous nous sommes finalement mis d’accord sur un mariage de taille moyenne (90 invités). C’était une grosse concession pour ma part car on perdait ce côté intimiste et je savais surtout que cela demanderait également beaucoup plus d’organisation, de temps mais aussi d’argent.

Le lieu du mariage

De ce côté ce fût une évidence. Même si je souhaitais un mariage à l’étranger, j’aime beaucoup regarder des reportages de mariages et il y a quelques années j’en avais vu un au Domaine de Sarson. J’avais eu un énorme coup de coeur et je savais que si je me mariais en France, ce serait là ! La lavande, les oliviers, le soleil etc… j’étais complètement amoureuse.
Après avoir accepté de faire un plus gros mariage que celui que j’imaginais j’ai dit à JF que je pouvais choisir le lieu haha. Enfin je n’ai pas eu à beaucoup négocier pour le convaincre. Sur leur site du domaine on voit peu de photos mais qu’est ce qu’il est beau en vrai !

La date

Je devrais plutôt dire les dates car notre mariage s’est passé sur 3 jours en semaine (mercredi, jeudi, vendredi). Pourquoi en semaine ? Et bien parce que le domaine n’était plus disponible le week end. Finalement ce n’était pas plus mal, tout le monde a pu venir et ils étaient ravis de pouvoir rallonger le séjour jusqu’à la fin du week end.

Le premier jour nous avons fait notre mariage civil près de Grenoble au milieu des montagnes, nous vous en parlerons dans un prochain article.
Les deuxième et troisième jours nous sommes descendus à Grignan où se trouve le domaine. Nous avions choisi de le faire en été pour avoir de la lavande en fleur. C’est aussi une sécurité côté météo (on a même évité la canicule et le mistral).

Le thème

Il n’y avait pas un thème très défini mais nous avions demandé aux femmes de venir en couleurs claires et aux hommes avec un noeud papillon. C’est plutôt sympa pour les photo !
Côté décoration on souhaitait également quelque chose dans des tons clairs et dans un esprit bohème chic.

Nous avions un « second thème » un peu caché : La La Land. Personne n’était au courant même si nous avions fait quelques petites allusions mais tout au long de la journée de la cérémonie au diner se glissaient des musiques du film. Et pour l’ouverture du bal également ! (On vous en parle ensuite).

Pour finir nous avons fait pas mal de rappel au voyage, l’un de nos principaux points communs. Nous avions fabriqué une urne valise, nommé les tables avec des noms de pays que nous avons visités ensemble, accompagné d’un petit souvenir ou encore donné des noms de villes aux cocktails.

mariage dans la lavande en Provence

Programme du mariage

La cérémonie

A la mairie nous étions seulement accompagnés de nos proches et souhaitions refaire une cérémonie avec tous nos invités le lendemain.

Nous avons décidé de faire une cérémonie laïque dans le jardin du domaine. Pour faire quelque chose de vraiment personnel nous avons choisi Anne-Sophie de MyCeremonie avec qui nous avons eu de nombreux échanges avant le jour j.
Elle fonctionne via des boxes, que l’on reçoit à la maison. A l’intérieur on trouve des carnets avec des questions, des histoires à raconter, des portraits chinois à compléter. J’avoue que j’ai beaucoup aimé cette approche pour en savoir plus sur nous et sur ce que l’on souhaitait. On s’est prêtés au jeu et nous avons découvert l’intégralité de la cérémonie le jour J. On savait seulement quelles étaient les personnes qui feraient des discours et rien d’autre. Ça peut être un peu stressant mais le côté surprise est vraiment sympa.

La cérémonie ainsi que tout le mariage étaient décorés de fleurs par Lilas Wood. Nous étions absolument ravis du résultat, c’est exactement comme nous l’imaginions ! Nous souhaitions quelque chose dans des tons rose, pêche avec une petite touche de lavande et dans un style très bohème chic.
Pour les autres éléments de décoration comme nos fauteuils Emmanuelle, nous sommes passés par Flavie et Clémence de Velvet Rendez-vous. La communication fût très simple et le résultat correspondait exactement à nos attentes.

Mariage au domaine de Sarson

Le cocktail

Pour le cocktail nous sommes également restés sur le domaine. Il est vraiment grand et permet de tout faire sur place à des endroits différents (cérémonie, cocktail, diner, soirée, hébergement, brunch, piscine, jeux…). C’est un atout très pratique lors de l’organisation de notre mariage. Pas besoin de prévoir de déplacement.

Nous avons opter pour différents ateliers.
Pour la musique il y avait un bar à vinyles, les invités pouvaient choisir quel titre passer.
Concernant les photos nous avions mis en place un photobooth accompagné d’un polaroid et d’un livre d’or afin que nous gardions quelques photos souvenir.
Et enfin pour accompagner le champagne notre super traiteur La Vallergue (qui s’occupait du cocktail, du diner, du dessert, du bar de la soirée ainsi que du brunch) proposait un atelier plancha ainsi qu’un buffet.

Le diner

Comme nous vous le disions, c’est La Vallergue qui s’est occupé de tout et à merveille. Nous étions ravis de les avoir choisi car tout était parfait (et nous sommes difficiles) ! Les plats et le gâteau étaient délicieux, les serveurs étaient professionnels et très sympa, et pour l’organisation tout s’est très bien passé également. Ils étaient vraiment à l’écoute, très réactifs et disponibles. Nous les recommandons à 100% !

Décoration mariage cocktail bohème chic

L’ouverture du bal

Elle se faisait en deux temps. Nous avions préparé une vidéo remake d’une scène du film La La Land sur la musique « Lovely Night ». Nous l’avons tournée au même endroit que dans le film, à Los Angeles où nous étions il y a quelques mois mais aussi à Grignan ! On a eu plus de mal que ce que l’on pensait… Premièrement la danse était assez technique. Deuxièmement le lieu de tournage était difficile d’accès, on a du faire une longue randonnée sous le soleil et étions fatigués avant même d’avoir commencé. Et troisièmement parce que faire des claquettes dans la terre au milieu des lavandes ce n’est pas simple haha ! On a du simplifier la chorégraphie sur certaines surfaces.

Nous n’étions pas présent lors de la diffusion de la vidéo. Nous avons réapparu au début de la seconde musique, sous les jolies guirlandes lumineuses de la cour. On s’était placé dans la même position que celle prise à la fin de la vidéo pour faire le lien. Notre seconde danse se faisait sur la musique « Dancing in the Moonlight ».

Pour cette seconde partie nous avouons avoir été très déçus… Le DJ devait allumer les lumières pile à notre apparition mais ne l’a pas fait. Mon frère s’en est chargé et les invités ont à peine remarqué ce problème. Cependant nous souhaitions que notre vidéaste Louis Nicolas Chosseler crée une vidéo dédiée à cette ouverture du bal mais les lumières dont il avait besoin n’ont pas été rallumées. Les prises de plusieurs caméras sont donc plus difficilement utilisables et il manque une dizaine de secondes au début car nous étions presque dans le noir. C’est dommage pour nous mais également pour Louis Nicolas qui s’est investi dans le projet. On dit qu’il n’y a pas de mariage sans imprévus cependant nous avons pris un éclairage supplémentaire et couteux le matin même exprès pour la vidéo, c’est donc une perte d’argent mais aussi de qualité car le vidéaste ne pourra pas faire ce qu’il avait en tête.

La soirée

Pour lancer la soirée nous sommes passé par le groupe les Stereo Ties qui ont tout de suite mis l’ambiance et fait danser nos invités ! C’était exactement ce dont nous avions besoin. On a relâché la pression que nous nous étions mis pour la danse et avions pris une petite coupe de champagne avant de rejoindre nos invités sur le dancefloor !
Le bar était tenu une fois de plus par La Vallergue. Les Barmans proposaient trois cocktails : Le Bombay tonic, le Moscow mule et le Cuba libre (petit rappel au voyage).
Vers 2h une petite surprise attendait nos invités : l’ouverture d’un bar à mini-burgers ! Je crois que tout le monde était vraiment emballé par celui-ci, nous compris !

Soirée de notre mariage en Provence

Le brunch

Le lendemain nous organisions un brunch, en compagnie de La Vallergue qui a assuré une fois de plus ! Après avoir bien mangé, nous avons passé un après-midi reposant entre piscine, bronzette et molkky. Exactement ce dont nous avions besoin !

Brunch de mariage

Création

Cadeaux pour les invités

J’allais oublier de vous en parler mais nous avions prévu un petit cadeau local à chacun de nos invités composé d’un savon à la lavande, d’un petit pot de miel de lavande ainsi que d’un sachet de graines de fleurs de la fabrique à sachets. Il n’y avait pas de dragées mais nous avions prévu un candy bar en service libre avec des bonbons locaux fait maison (calissons, nougats, pâtes de fruits, bonbons au miel, à la lavande etc…)

Idée de cadeaux pour les invités à un mariage

Cadeaux pour nos demoiselles et témoins

Pour mes demoiselles j’avais fait un cadeau supplémentaire composé d’un tee shirt « LA LA VANDE » (un peu d’humour haha et un rappel à La La Land), d’un bracelet et d’un bouquet de fleurs séchées afin qu’elles puissent le garder et pour les témoins de JF, il leur avait offert les noeuds papillons ainsi qu’une boutonnière faite par les fleuristes.

Papeterie

Étant directrice artistique je me suis occupée de toute cette partie. J’aime beaucoup créer de la papeterie de mariage, je trouve ça très inspirant et je l’étais d’autant plus que c’était pour mon mariage. Faire-parts, menus, plans de tables, plans de chambres, noms des tables, pancartes… jusqu’à la conception du site internet !
C’est très pratique d’en avoir un car nous pouvons y concentrer beaucoup d’informations utiles. Le programme, informations pratiques sur le lieu, les hébergements, le dresscode, les galeries photos et vidéos pour après le mariage etc… Mais aussi un formulaire personnalisé de réponse pour savoir qui venait au mariage, qui restait dormir et venait au brunch, qui avait des allergies etc… On recommande vraiment d’en faire un.

DIY

On a créé quelques éléments de décoration comme un panneau en bois pour le plan de table, l’urne en forme de valise ou encore une décoration sur les mariages de notre famille. Nous avons retrouvé de vieilles photos de mariage que nous avons réimprimées et accrochées à des suspensions murales décorées de fleurs. On vous laisse voir en image ce sera plus simple !

Organisation de notre mariage

Nous avons loué le lieu 1an et demi – 2ans à l’avance. Et ensuite nous avons établi une to do list de ce qu’il fallait faire. C’était un peu compliqué car nous partions pendant 3 mois aux USA juste avant le mariage.

On vous a préparé une petite liste de ce que nous avions organisé et à quel moment.

1-2 ans avant :

  • Réserver le lieu
  • Établir la liste des invités

1 an avant :

  • Contacter la mairie
  • Concevoir un site internet pour les invités et le design des faire-parts
  • Sélectionner un traiteur
  • Choisir un photographe et un vidéaste

9 mois avant :

  • Envoyer les faire-parts
  • Chercher un costume et des chaussures pour le marié / robe et chaussures pour la mariée
  • Réserver un coiffeur / maquilleur
  • Sélectionner un fleuriste
  • Trouver un DJ
  • Choisir une officiante pour la cérémonie laïque
  • Acheter les alliances

6 mois avant

  • Trouver les chaussures, accessoires et lingerie de la mariée
  • Commande des cadeaux invités et ceux des témoins et demoiselles d’honneur
  • Préparer la décoration (+ location si besoin)

1 mois avant

  • S’occuper de la papeterie (programme, menus, plans de table…)
  • Faire les playlists (cérémonie, diner, brunch)
  • Faire l’essai coiffure / maquillage
  • Essayer la robe avec sous-vêtements et chaussures
  • Relancer les invités pour voir s’il y aura de absents
  • Recontacter  les prestataires pour voir si tout est bon
  • Conception / montage des cadeaux pour invités

1 semaine avant

  • Programmer la journée et répartir les tâches
  • Faire les bouquets pour les demoiselles et emballer les cadeaux
  • Préparer les derniers éléments de décorations
  • Se détendre : on a fait une journée spa / massage
  • Faire la manucure

Cela varie bien sûr d’un mariage à l’autre en fonction de la région du mariage, du nombre d’invités, budget etc…

Prestataires

Nous vous avons déjà parlé d’un certain nombre de prestataires, mais nous souhaitions vous les rappeler au même endroit au cas où vous soyez intéressés par leurs services mais également vous présenter ceux dont nous n’avions pas parlé.

Photographes : Alyna Photographe (près de Mâcon).
Nous ne vous avons pas parlé car les images parlent d’elles même. Mais nous étions ravis du travail de Lauriane ! Elle connait très bien le Domaine de Sarson, c’est un vrai avantage et fait de photos très douces et lumineuses qui se marient à merveille avec le cadre.

MC Tammik (Paris) s’est occupé des photos du mariage civil ainsi que de la séance photo au Château du Touvet. Nous étions tout autant ravis des images de cette journée pleine de bonheur et d’amour !

Vidéaste : Louis Nicolas Chosseler (Reims).
Tout comme la photographe nous ne l’avions pas présenté mais son travail parle de lui même. Il a su capturer l’ambiance et la magie du mariage et du lieu.

Les photos et vidéos ne sont pas à négliger car c’est elles qui permettent de revivre le mariage (vous verrez ça passe bien trop vite). Alors prenez le temps de trouver des prestataires qui vous ressemblent et de bien discuter avec eux.

Traiteur : La Vallergue (Avignon)
Véritable coup de coeur comme vous l’aurez compris.

Officiante : Anne Sophie – MyCeremonie (Cassis)
Qui a vraiment assuré !!

Fleuriste : Lilas Wood (près de Lyon)
Un seul mot : magnifique ! Elodie et Matthieu ont répondu parfaitement à nos attentes.

Décoration : Velvet Rendez-vous (près de Lyon).
Nous étions très contents du résultat !

Groupe : Stereo Ties (Lyon)
Parfait pour mettre l’ambiance !

DJ : Yohan du Domaine
Comme nous vous l’avons dit nous avons un regret de ce côté là car le service n’était pas à la hauteur du prix. L’ouverture du bal s’est mal passée, ce fût un grand moment de stress lorsque les lumières ne s’allumaient pas. Les échanges par emails étaient également compliqués. Nous fonctionnions par email sans soucis avec tous nos prestataires, c’est plus simple et rapide lorsque nous organisions à distance. Mais avec Yohan nous avions rarement des réponses par email. Nous avions également organisé des rendez-vous physiques mais il n’était pas présent. Nous avons préparé les playlists ne sachant pas trop quoi faire… Mais c’est dommage ! Surtout sachant que nous hésitions à prendre un autre DJ.

Tenues et mise en beauté :
Coiffure du mariage civil : Dephine Rilo (Grenoble)
Coiffure / maquillage de la cérémonie : Emilie Gerbaud (Vaucluse)
Robes de mariée : Fabienne Alagama
Chaussures de la mariée : Repetto
Costume du marié au mariage civil : Tommy Hilfiger
Costume du marié à la cérémonie
: Faubourg Saint Sulpice
Chaussures du marié : 7ème largeur
Alliances : Mauboussin
Pour nos tenues et mise en beauté tout était top, que des coups de coeur. De la conception au jour J, ce n’étaient que des bonnes expériences et le résultat nous correspondait vraiment.

Nous remercions tous nos prestataires qui nous ont accompagné tout au long de la journée et nous ont aidé à préparer le mariage de nos rêves.

LaValiseaFleurs
Total
7
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.