Notre voyage de noce de 3 semaines en Polynésie Française

Ia ora na,
Nous voilà de retour de notre voyage de noce de 3 semaines en Polynésie Française, autrement appelé le paradis sur terre :p

Plus sérieusement on s’attendait à des paysages sublimes mais on avoue qu’ils ont dépassé toutes nos espérances, c’était magique.
On nous demande d’ailleurs très souvent si c’est le plus beau voyage que nous ayons fait. Pour être honnête c’est impossible de répondre à cette question. Nous avons fait tant de voyages magnifiques et surtout très variés qu’il est parfois impossible de les comparer. Cependant en terme de destination tropicale, et notamment sur des îles, nous pouvons vous confirmer qu’elle l’emporte. Nous n’en avons jamais vu d’aussi belle, romantique et avec une ambiance et un accueil comparable. Nous sommes ravis d’avoir choisi la Polynésie Française comme destination de voyage de noce, nous n’aurions pas pu rêver mieux !

Dans cet article nous allons traiter différents sujets. Après une présentation rapide de la Polynésie Française, nous vous expliquerons comment nous avons organisé ce voyage. Ensuite nous en viendrons au budget, une partie non négligeable pour un voyage de noce de 3 semaines en Polynésie Française. Enfin nous vous partagerons notre choix d’itinéraire.

A propos de la Polynésie Française

Géographie

La Polynésie Française se trouve en plein coeur de l’océan Pacifique, vous savez, à l’autre bout du monde ? (Il faut environ 20h pour s’y rendre).

La Polynésie Française est composée de 5 archipels : l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Marquises, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et enfin l’archipel de la Société que nous avons visité. Celui-ci comprend les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent.

Les plus beaux endroits de la Polynésie Française

Culture et langue

Il s’agit d’un territoire d’Outre-mer de la France. On y parle donc le français mais aussi le tahitien. Les polynésiens sont des personnes très proches de la nature et notamment de l’océan. Ils ont un lien très privilégié avec celui-ci ainsi qu’avec la faune qui s’y trouve. Les polynésiens font beaucoup de choses pour préserver leurs îles. Ça fait plaisir à voir ! Ils enseignent d’ailleurs le respect de l’environnement aux enfants dès le plus jeune âge afin qu’ils conservent les bonnes pratiques. Ici il n’est pas question de faire du tourisme de masse, de laisser des déchets ou encore d’abimer les coraux. Tout est contrôlé pour que les iles restent en bonne santé.

Les polynésiens sont également des personnes très accueillantes et chaleureuses. Il est très facile de discuter avec eux, d’en apprendre plus sur leurs vies, leurs projets. Ils se feront également une joie de vous présenter leurs îles avec beaucoup de passion. D’ailleurs le vouvoiement s’utilise très peu, même quand on ne connait pas la personne. Ça enlève une certaine barrière.

Une dernière chose concernant la culture, ici presque tout le monde a des tatouages. Chaque tatouage raconte une histoire qui peut se continuer. Nous avons pris connaissance de certains symboles, formes, c’est vraiment super intéressant et le résultat est magnifique.

Vous remarquerez également que beaucoup portent des couronnes de fleurs sur la tête ou autour du cou. En plus d’être très esthétiques elles sentent divinement bon. La tradition veut que l’on accueille les invités avec une couronne de fleurs et qu’on lui dise au revoir avec un collier de coquillages. C’était d’ailleurs le cas dans chaque hôtel où nous sommes allés. Et si on vous offre une fleur, il faut savoir sur quelle oreille la porter. À gauche si votre coeur est pris et à droite s’il est à prendre. Ne vous trompez pas :p

Météo

La météo est globalement bonne toute l’année. La température de l’air oscille entre les 24-27°C et celle de l’eau toujours un peu plus élevée.
Cependant il y a une saison sèche d’avril à novembre (l’hiver austral) et une saison des pluies de décembre à mars. Le mieux est de partir entre mai et octobre. Nous y étions en août et il a fait très beau tous les jours sauf deux averses courtes mais plutôt intenses !

Nourriture

En voilà une partie intéressante ! Sachez qu’ici c’est un véritable plaisir de manger. La cuisine polynésienne est inspirée de la gastronomie française et chinoise. On retrouve par exemple souvent à la carte la sauce roquefort (improbable non ?) ou encore la crème brûlée. Mais aussi des nouilles sautées, dim sum et autres spécialités chinoises. Le mélange fonctionne plutôt bien en fait ! Surtout avec tous les délicieux produits locaux tels que les noix de coco, les ananas etc.. et surtout le poisson ! Il est un vrai régal ici.

On déguste souvent le poisson cru, notamment le thon blanc, en « salade » avec des petits légumes et du lait de coco. C’est probablement le meilleur que nous ayons pu manger dans notre vie. Il est si frais et ne sent pas du tout l’iode comme chez nous. Ce sera d’ailleurs difficile d’en remanger en métropole après avoir goûter celui-là.

Organisation de notre voyage de noce de 3 semaines en Polynésie Française

Billets d’avion

Nous sommes passés par Air Tahiti Nui, l’une des rares compagnies qui permet de faire Paris-Papeete.
Le vol est assez long, environ 20h, ça peut paraitre énorme mais en réalité j’ai trouvé ça moins difficile qu’un vol de 10h. J’imagine que c’est parce qu’en 10h j’ai parfois du mal à m’endormir rapidement et faire une vraie nuit, alors que là pour ne pas dormir il faut y aller !
L’avion est très confortable, nous avons de la place pour les jambes (même celles de JF haha) et nous avons dormi au moins 10-12h chacun.

A peine entrés dans l’avion nous remarquons les oreillers aux motifs de fleurs tropicales et les peintures de Gauguin. Plutôt agréable pour se mettre dans l’ambiance. De même pour la présentation des consignes de sécurité, je crois bien que c’est la première fois que je les regarde en entier tellement leur vidéo était amusante. Je vous la mets d’ailleurs juste en dessous ! (et en plus ça nous met déjà dans l’ambiance des paysages paradisiaques).

De même pour les repas, on nous donne un avant goût avec par exemple du poulet à la coco ou encore une salade d’ananas.

(notre passage préféré est à partir de 2min10)

Voyageurs du monde

Vous vous souvenez peut être mais lors de notre voyage en Islande nous étions déjà partis avec cette agence et avions eu un gros coup de coeur. Ils avaient réussi à organiser le voyage que nous attendions et nous avaient trouvé des petites adresses de charme et activités loin des touristes.
Pour notre voyage de noce nous ne nous voyons pas partir avec une autre agence que Voyageurs du monde.

Pour ceux qui ne les connaissent pas je refais une petite présentation, Voyageurs du monde c’est une agence de voyage haut de gamme qui peut créer un voyage complètement personnalisé, quelques soient vos goûts. Il est même possible de préparer un voyage sur une thématique précise; imaginons que vous adoriez le street art, le golf ou encore la gastronomie, ils sauront vous conseiller et vous organiser le voyage qui vous correspond.

L’agence favorise les petites compagnies locales, ce que nous apprécions particulièrement. Voyageurs du monde contribue également à l’absorption des émissions de CO2 (et notamment celles des transports aériens qui représentent 3% des émissions mondiales) grâce à des projets de reforestation. Nous sommes conscients que cela ne peut pas équilibrer complètement chaque voyage, du moins pas à court terme, mais cela reste quand même une belle initiative et si toutes les entreprises en faisaient de même nous aurions beaucoup moins de soucis à cause du réchauffement climatique. Pour en savoir plus c’est par ici !

Concernant le service, il est irréprochable. Chaque conseiller est spécialiste d’un pays / région et consacre beaucoup de temps à l’élaboration des voyages. Sur place vous avez également une conciergerie disponible 24h/24. Pour ce voyage, l’agence nous avait fourni un mobile avec une heure d’appel afin de pouvoir nous contacter facilement où que l’on soit. 

Ce voyage en Polynésie Française, nous l’avons organisé avec Jessica Cardea, spécialiste de ces îles. Elle a su nous conseiller et nous recommander certaines activités / hôtels en fonction de nos goûts et de notre budget. Il y a eu quelques allers-retours avant d’arriver au programme final et je peux vous assurer que nous étions ravis de A à Z. C’était également un gros gain de temps pour nous, car avec toutes les belles possibilités d’hôtels, d’activités etc… qui s’offrent en Polynésie c’est très difficile de faire un choix sans s’y perdre.
De plus Jessica était très réactive, ce qui était très appréciable, notamment en cette période de Covid-19. Elle nous enlevé un maximum de stress en s’occupant de tous les changements éventuels et en nous prévenant des formalités à prévoir avant le voyage et sur-place. (Tout s’est très bien passé au final !)

Juste avant notre départ nous avons reçu le livre de notre voyage avec le programme complet, les vouchers, les adresses recommandées etc… (tout est également disponible dans leur application que j’avais toujours ouverte dans mon téléphone, c’est si pratique !). Il était accompagné d’une jolie pochette avec quelques petits cadeaux tels qu’une crème solaire qui préserve les coraux, le livre « dictionnaire insolite de Tahiti » et autres.. De même sur place nous étions attendus à l’aéroport avec des couronnes de fleurs et un panier tressé comportant des produits locaux comme le fameux monoï. C’est un détail peut être mais ça fait super plaisir ces petites attentions.

Covid-19

Petite parenthèse à propos du Covid-19. En ce moment il est tout à fait possible de visiter la Polynésie, nous en sommes la preuve. Pour cela il y a seulement quelques procédures à suivre :

  • Les compagnies aériennes faisant actuellement les escales au Canada au lieu des USA, vous devez faire une demande d’AVE (visa). Les délais sont un peu plus long qu’habituellement, prévoyez de le faire 2 semaines à l’avance.
  • 72h avant votre vol vous devez faire le test du PCR. S’il est positif vous ne pourrez bien évidemment pas partir, s’il est négatif vous devez faire une demande d’ETIS en donnant le résultat du test. Ce document vous sera demandé à l’aéroport.
  • Avant tout vol, un agent prendra votre température. En cas de fièvre l’accès à l’avion peut vous être refusé.
  • 4 jours après votre arrivée vous devrez faire un auto-test du PCR. Celui-ci vous sera fourni à l’aéroport de Papeete.  Vous pouvez ensuite l’apporter à l’accueil de votre hôtel qui s’occupera de l’envoyer dans un centre. S’il est positif, désolé mais c’est retour en métropole…
  • Sur place il faut bien entendu porter le masque lorsque d’autres personnes sont présentes, notamment en intérieur.

Visiter l'Archipel de la Société en Polynésie Française

Budget de 3 semaines en Polynésie Française

C’est l’un des points que vous attendiez probablement le plus dans cet article et pourtant c’est également l’un des plus variable.
Vous le savez sûrement un voyage en Polynésie c’est cher. Tout d’abord par le prix élevé des billets internationaux et entre chaque île. Mais aussi et surtout par nos choix d’hôtels et restaurants.

Nous vous avons préparé une petite estimation pour vous donner une idée du prix d’un voyage de noce de 3 semaines en Polynésie Française (tout compris, par personne) :

  • Pour un budget économique : Cela signifie de partir de préférence hors vacances d’été, de loger dans des pensions / airbnb / petits hôtels et de manger dans des snacks ou pique niquer. Il faut compter 3000-4000€ pour 3 semaines.
  • Pour un budget moyen : Cela implique de loger principalement dans des pensions / airbnb / petits hôtels mais de se faire plaisir avec quelques nuits dans de beaux hôtels (à part à Bora Bora et dans la majorité des villas sur pilotis) et de manger dans de petits restaurants ainsi que quelques diners dans de beaux hôtels. Il faut prévoir 5000-6000€ pour 3 semaines.
  • Pour un budget élevé : Cela permet de loger dans des hôtels plus luxueux, du moins une partie du voyage (en incluant quelques nuits avec pilotis, on sait que beaucoup souhaitent le faire en voyage de noce) et se faire plaisir au restaurant et en nombre d’activités. C’est difficile d’estimer ce budget là car il pourra varier énormément en fonction du nombre de nuits en pilotis. La nuit peut varier de 400 et 2200€ en fonction de l’île, la vue (sunset / sunrise / océan…), les équipements (notamment terrasse et piscine privée) mais aussi la période (juillet-aout étant plus chère). Même au sein d’un même hôtel il y a des différentes ahurissantes.
    On va dire qu’au total il vous faudra à peut près 8000-10000€ pour 3 semaines.

Budget de notre voyage de noce (en août)

Concernant notre budget, comme il s’agissait de notre voyage de noce, nous avions prévu de quoi nous faire plaisir ! Nous nous sommes concentrés sur l’archipel de la Société en se disant que nous reviendrons découvrir les autres lors d’un prochain voyage, pour plus de temps cette fois et en logeant en pension afin de dépenser moins.
Vous pourrez retrouver ci-dessous une estimation de la répartition du budget de notre voyage afin de mieux comprendre dans quelles catégories nous avons le plus dépensé (et donc celles où il est possible d’économiser) :

  • Visa canadien (AVE) : 4,5€ par personne
  • Billets d’avion : Billets internationaux avec Air Tahiti Nui + le pass Air Tahiti (pour passer d’une île à l’autre dans l’archipel de la société uniquement) : 2200€ par personne.
  • Hébergements :
    4 nuits sur pilotis : 4500€.
    16 nuits dans des hôtels plus ou moins luxueux ou pension : 6000€.
    Soit une moyenne de 260€ par nuit chacun. C’est le point sur lequel il est possible de faire le plus d’économies notamment en supprimant les nuit en pilotis que nous avons choisis. Malgré le fait que cela soit cher nous précisons que nous sommes ravis de l’avoir fait. C’était l’occasion ou jamais !
  • Nourriture et boissons : Dans la plupart des hôtels nous étions en demi-pension (petit déjeuner et diner inclus dans le prix de la nuit). Il arrivait que nous ne mangions pas toujours le midi comme les petits déjeuner dans les hôtels sont conséquents. Cependant nous avons quand même fait quelques repas dans des snacks, roulottes ou restaurants plus haut de gamme. Mais surtout nous prenions très fréquemment des cocktails, verres de vins / champagne dont le prix est très élevé. On a donc dépensé environ 1000€ en plus de ce qui était inclus soit 500€ par personne.
  • Activités : Nous avons fait énormément d’activités et notamment des journées en bateau (appelées pique-nique) incluant le matériel pour le snorkeling avec les raies, requins, poissons… un buffet polynésien sur des motu privés et les boissons (entre 70 et 100€ par personne). C’est très complet.
    Nous avons loué des voitures et vélos sur plusieurs îles pour visiter les terres / sommets.
    On a aussi fait du kayak transparent, une balade gourmande, un rituel et massages, des visites en 4×4 (avec arrêts dans des fermes perlières, vanilleraies etc..). Au total nous en avons eu pour 1800€ soit 900€ par personne en faisant des activités tous les jours.
  • Souvenirs : Ici c’est un sacré budget aussi… On ne ramène pas souvent des souvenirs mais là nous avons craqué pour des gousses de vanille, rhum à la vanille, quelques bijoux avec des perles de Tahiti ainsi que du monoï. Nous en avons eu pour 500€.
  • Transferts : C’est très difficile d’estimer cette partie car nous avons pris de nombreux taxis pour nous rentre aux aéroports et parfois aux activités. Cependant il faut savoir qu’en Polynésie Française les taxis sont également chers. Une course peut rapidement monter à 30-40€. En comptant très approximativement je pense que nous avons dépensé 500-600€ au total.

Au total nous avons payé plus puisque nous étions passés par l’agence Voyageurs du monde. Mais nous en sommes ravis au vue de la qualité de service (lire plus haut pour avoir le détail des prestations) et le gain de temps concernant l’élaboration du voyage, les réservations et surtout la gestion avec le Covid-19. C’était beaucoup moins stressant de savoir que Jessica s’occupait de décaler les vols si besoin. Elle nous prévenait aussi de toutes les formalités à faire (le test du PCR étant à leur charge).

Un voyage en Polynésie Française

Itinéraire de notre voyage de noce de 3 semaines en Polynésie Française

Comme nous vous le disions précédemment nous nous sommes concentrés sur l’archipel de la Société. Nous voulions découvrir un maximum d’îles de celui-ci.
Nous avons passé : 3 jours à Tahiti, 1 jour à Tetiaroa, 5 jours à Moorea, 3 jours à Huahine, 3 jours à Bora Bora, 2 jours à Maupiti et 3,5 jours à Taha’a.
Chaque île est différente. Elles méritaient leurs places dans notre voyage de noce de 3 semaines en Polynésie Française.

Itinéraire de 3 semaines en Polynésie Française pour un voyage de noce

Notre voyage de noce en Polynésie Française

Activités incontournables en Polynésie FrançaiseVisites à faire en Polynésie Française

Que faire en Polynésie Française ?

Voyage romantique en Polynésie Française

Vous avez aimé notre article sur notre voyage de noce de 3 semaines
en Polynésie Française ? Partagez le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs

4 commentaires

    1. C’est vraiment la destination parfaite pour un voyage de noce 🙂
      C’est hyper romantique avec ce cadre et il y a plein d’activités à faire !
      On a également adoré rencontrer les locaux, hyper accueillants et ouverts, ainsi que la nourriture qui est incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.