Ile de Sao Miguel – Açores #1

Hello,
Suite à notre article de présentation de notre voyage aux Açores on vous parle en détail de notre semaine sur l’île de Sao Miguel.

Sao Miguel est la plus grande et la plus peuplée des 9 îles de l’archipel. Appelée « l’île verte » c’est la plus tropicale de l’archipel. On y trouve un grand nombre de fleurs telles que les longoses, iridacées mais aussi et surtout des hortensias (qui me rappelaient la Bretagne).

Le climat y est modéré comme dans les autres îles des Açores, mais il varie rapidement et n’est pas le même d’un bout à l’autre de l’île. Parfois on se croyait à La Réunion au milieu des forêts tropicales, sources d’eau chaude, jolies cascades, plantations d’ananas, volcans et grand ciel bleu. Et à d’autres moments on avait l’impression d’être en Islande avec les lacs cachés dans la brume, les fumerolles, les plages de sable noir et les phares isolés.

Une semaine n’est pas de trop si l’on veut découvrir les différentes parties de Sao Miguel, on vous a préparé une liste de nos incontournables à visiter.

Incontournables sur l’île de Sao Miguel :

Au centre :

Aller voir le plus beau lac de Sao Miguel, le Lagoa do Fogo

Nous y sommes allés à deux reprises car la première fois il était complètement dans le brouillard. La seconde fois par contre la vue était incroyable, ça valait le coup de revenir !

Prendre un petit bain dans les sources d’eau chaude de Caldeira Velha

Le cadre est vraiment joli, ça fait très tropical. J’avais regardé pas mal de photos avant d’y aller et imaginais une très grande cascade. Ce n’est pas vraiment le cas, mais c’est quand même très mignon. Il y a des bains à différentes températures mais je ne suis allée qu’à celui à côté de la cascade. C’était celui où il y avait le moins de monde, voir personne par moment car l’eau y est plus fraîche. L’entrée est à 8€.
Si vous ne souhaitez pas payer vous pouvez aller vous baigner à la cascade Salto do Cabrito un peu plus loin. L’accès est un peu moins simple mais la cascade est un peu plus impressionnante et il n’y a quasiment personne.

Faire un tour à Ribeira Grande

La petite ville est mignonne mais c’est surtout le point de vue sur Ponta das Praias (rochers verticaux dans l’eau) que nous avons aimé.

Visiter la fabrique de thé Gorreana

Elle fonctionne depuis 1883 et est restée dans la même famille depuis sa création. Vous pouvez vous balader dans les grands champs de thé et y déguster du thé gratuitement. C’est dommage qu’il y ait peu d’explications concernant la fabrication de celui-ci.

Découvrir la ville balnéaire Vila Franca do Campo

Sur la route nous avons fait un arrêt au lagoa do Congro accessible par une petite randonnée. La visite incontournable de la ville est celle du Miradouro da Nossa Senhora da Paz, une église « à étage », vous comprendrez en voyant les photos. Elle offre une très belle vue sur toute la ville et l’océan.
On s’est baladé sur le port où de nombreuses activités nautiques sont proposées. Finalement on a craqué pour un après-midi bateau + plongée à l’Ilhéu de Vila Franca do Campo. C’était très sympa, peut être pas le meilleur endroit où j’ai eu l’occasion de plonger mais il y avait quelques petites grottes très sympas. Nous étions passés par la très sympathique compagnie Espírito Azul.

À l’est :

Se balader dans les fumeroles de Furnas et manger le fameux cozido

La bonne odeur n’est pas au rendez-vous mais vous pouvez vous balader au lac et découvrir comment ils font le plat local : le cozido. Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu à la portugaise qui cuit durant 8h sous la terre. On peut observer des petites pyramides de terre dans les fumeroles sous lesquelles se trouve ce fameux plat. On voyait les restaurants passer un à un pour récupérer leur plat. Nous avons goûté celui du restaurant du Terra Nostra.

Visiter le parc Terra Nostra (à Furnas aussi)

C’est le parc que j’ai préféré à Sao Miguel (celui de Beatriz do Canto juste à côté est joli aussi). Il y a un parcours sympa à faire pour découvrir la végétation luxuriante du parc. Vous avez aussi la possibilité de vous baigner dans un bassin d’eau orange (oui oui vraiment). Pensez d’ailleurs à prendre un maillot de bain foncé pour ne pas le tacher. Je vous recommande d’y aller le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule. Quand je dis foule, j’exagère, mais le bassin n’étant pas non plus gigantesque il est plus agréable d’y être lorsqu’il y a peu de monde. L’entrée est à 8€.

Faire une randonnée dans les cascades

Il y a beaucoup de cascades au centre et à l’est de l’île. Nous nous sommes baladés au Salto Do Prego. C’était une balade agréable. Dans les environs il y a aussi le Salto do Cagarrão, la Ribeira do Faial da Terra ainsi que de très jolis points de vue.

Découvrir la côte est

On a pris la route principale pour monter jusqu’à Nordeste. Sur la route on s’est arrêté au miradouro do Pico Bartolomeu, au miradouro da Ponta da Madrugada, au miradouro da Ponta do Sossego et au Farol do Arnel. On a aussi fait un petit détour sur la route des hortensias, qui porte bien son nom !

À l’ouest :

Visiter Ponta Delgada, la plus grande ville de Sao Miguel

Il faut aller voir l’église de São Sebastião, les fameuses Portas da Cidade, se balader sur les quais jusqu’au Forte de Sao Bras (le fort) et l’église de Sao Jose. Il y a aussi plusieurs parcs très jolis tels que le Jardim António Borges, le Jardim José do Canto et mon préféré le Palácio de Sant’Ana. Ne manquez pas également Ananases A Arruda, une plantation d’ananas qui se trouve à 10min en voiture. Vous pouvez aussi en acheter au marché de la ville Mercado da Graça.
Le street art est très présent à Ponta Delgada. Il existe d’ailleurs des parcours pour découvrir les oeuvres, que vous pouvez retrouver ici.

Faire une randonnée au volcan Sete Cidades

Ce volcan est couronné par une caldeira contenant plusieurs lacs. Il y a beaucoup de randonnées possibles au volcan Sete Cidades et même dans les Açores, vous pouvez les retrouver à ce lien. Nous avons fait celle qui part du Miradouro da Vista do Rei et qui arrive au Lagoa das Sete Cidades. Elle offre plusieurs très beaux points de vue.

Se balader dans la zone des lacs

Au sud-est de Sete Cidades vous trouverez plusieurs lacs qui se suivent. Cette fois encore vous pouvez y randonner où y accéder en voiture. On voit plusieurs très beaux points de vue sur la route. Le lagoa do Canario dont la couleur est très verte est probablement celui que j’ai préféré. Et nous avons fait un tour entre les trois lacs : lagoa das Empadadas, lagoa Rasa et Lagoa de Eguas jusqu’au Viewpoint Pico Paúl. Malheureusement le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous.

Se baigner dans les piscines naturelles à Ferraria

La côte ouest est très jolie et notamment la ville de Ferraria avec son phare, ses beaux points de vue (notamment sur l’île Sabrina) et ses piscines naturelles. Il y en a une principale qui est aménagée mais il y a souvent plus de monde. Sinon vous pouvez partir à la recherche de votre petite piscine privée (partagée avec les poissons), ce que j’ai fait.

Assister au coucher de soleil à Mosteiros

Après la baignade vous pouvez remonter la côte jusqu’à Mosteiros, qui est réputée pour avoir les plus beaux couchers de soleil de Sao Miguel. Et on confirme, c’était vraiment un spot magnifique. Nous l’avons regardé depuis la plage où l’on voit le soleil se cacher derrière les deux rochers qui sortent de l’eau. Un beau spectacle.

 

Vous avez aimé notre article sur notre guide d’une semaine à Sao Miguel ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
132
Shares

4 commentaires

  1. Bonjour ! Super votre blog ! Merci pour le partage
    Vous ne parlez pas du tout de la situation COVID et des contraintes ( PCR < 72h à l arrivée ) puis PCR tous les 6 jours
    ComMent ça s’est passé pour vous ? Merci

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis que notre blog vous plaise et espérons que cette série d’articles sur les Açores pourra vous donner des idées votre voyage 🙂
      Cet article est la suite de « Voyage de 12 jours aux Açores » où nous expliquons davantage l’organisation du voyage, le budget, l’itinéraire etc… de notre voyage en aout dernier, hors covid pour le coup.
      Nous avons préféré écrire ensuite un articles sur chaque îles car les activités et bonnes adresses y sont nombreuses !
      Bon voyage

  2. Je ne connaissais pas bien les Açores mais les paysages et l’architecture sont vraiment à couper le souffle ! C’est magnifique! J’ai désormais tellement envie d’y aller ! Merci pour ces jolies photos et la découverte. J’ai hâte de retrouver vos prochains articles sur cette destination hors du commun…

    1. C’est assez peu connu effectivement, c’est d’ailleurs l’un des arguments qui nous a donné envie d’y aller !
      On avait encore l’effet surprise car ce n’est pas une destination dont on voit passer beaucoup de photos et pourtant c’est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.