Ile de Faial – Açores #3

Salut les voyageurs,
Après une petite traversée en ferry depuis l’île de Pico, on arrive sur à Faial, l’île des marins !

Tout comme les autres îles des Açores, Faial est également une île volcanique. Vous trouverez notamment de plusieurs plages de sable noir absolument sublimes et des caldeiras.
Mais sa vrai particularité c’est son histoire avec les marins du monde entier. Les port de Horta est une escale fréquente. On trouve plusieurs restaurants / bars pleins de souvenirs des passages des marins. Drapeaux, cartes postales, vieilles photos, souvenirs vintages, on a l’impression de remonter dans le temps. On a eu un véritable coup de coeur pour cette île à l’ambiance si particulière et conviviale.

Incontournables sur l’île de Faial :

Visiter Horta

Comme je vous le disais plus haut, Horta est notre ville coup de coeur. Elle a un charme fou, on s’y sentait vraiment bien, détendu et loin de tout. Son ambiance m’a étrangement fait penser à l’Islande et plus précisément à Stykkisholmur. Sa marina toute colorée est un bel endroit pour se promener ou simplement regarder les peintures au sol qui témoignent du passage des marins. Mais on va aussi boire un gin ou manger du poisson au fameux Peter Café Sport. Plus qu’un bar c’est une institution, un lieu chargé d’histoire, on vous en parlera plus en détail plus bas ! Il faut également se perdre dans ses petites rues, se poser à sa plage et aller à son fort.

Admirer Horta depuis la Monte de Guia

Il ne faut pas louper le passage à la Monte da Guia. Depuis le haut de cette presqu’île nous avons une vue incroyable sur Horta et la baie de Porto Pim.

 

Faire un roadtrip autour de l’île

Nous avons fait le tour de l’île en voiture. Elle n’est pas très grande alors c’est assez rapide, cependant il y a plein d’arrêts possible. Nous sommes allés aux différents points de vue tels que le Miradouro de Nossa Senhora da Conceição.

Voir les moulins de Faial

Tout comme à Pico, ici aussi il y a plusieurs moulins rouges très typiques. Deux sont particulièrement connus, ce sont les Moinho giratório de madeira na Conceição, Lomba. On vous donne le nom exact car on a eu un peu de mal à les localiser.

Découvrir le jardin botanique

Après avoir vu pendant tout notre séjour dans les Açores des fleurs aux mille couleurs, haies d’hortensias et grandes forêts, nous étions ravis d’en savoir plus sur l’histoire de la végétation dans les Açores. Dans le jardin on retrouve un échantillon des différentes espèces présentes dans l’archipel. À l’intérieur on vous explique comment certaines plantes sont arrivées et ont envahi l’île.

Faire des randonnées

Comme partout dans les Açores, l’activité principale est bien sûr de marcher. Ses paysages et points de vue étant tous plus beaux les uns que les autres, le choix des randonnées que vous souhaitez faire ne sera pas simple.

On vous conseille celle qui fait le tour de la Caldeira (8km). On a mis environ 2-3 heures pour la faire et nous avons traversé les 4 saisons durant ce temps. Entre le brouillard, la pluie, les champs de vaches puis le soleil, la vue sur l’océan incroyablement bleu et les rangées d’hortensias en fleurs, les paysages sont variés !

La randonnée au Morro de Castelo Branco est également très sympa si vous aimez les beaux points de vue sur l’océan.

Aller à la plage

Il y en a plusieurs, notre préférée était la Praia de Almoxarife et la Praia da Conceição au sable noir.

Voir le coucher de soleil à Capelinhos

Ici aussi il y a une petite randonnée à faire pour monter au point de vue à côté du phare de Ponta dos Capelinhos. Cependant pour le coucher de soleil nous sommes redescendus à Porto do Comprido, pour admirer le spectacle depuis les rochers de la plage.

Où manger sur l’île de Faial ?

On a trois super restaurants à vous conseiller à Horta !

 Le Peter Café Sport, qui comme on vous le disait est un passage incontournable si vous visitez Faial. Il est situé au coeur de la ville, face à l’océan, on ne peut donc pas le louper !Touristes, des navigateurs, locaux … c’est un lieu de rendez-vous pour tous. A l’intérieur la bonne ambiance est présente en continu, c’est convivial, les serveurs sont sympa, on s’y sent bien. Dans les assiettes on retrouve du poisson frais servi de façon très généreuse, mais aussi quelques plats typiques des Açores et des pubs. On a testé le queijo do Morro do Faial, un fromage local servi chaud que l’on partage à l’apéro.

 Dans la même catégorie, il faut aller au Genuíno Restaurante ! C’est le restaurant du navigateur Genuíno Madruga, le seul portugais à avoir fait deux fois le tour du monde en solitaire en voilier. On retrouve de nombreux souvenirs de ses voyages mais surtout le propriétaire toujours là pour vous raconter l’une de ses histoires. A la carte on retrouve du poisson et des fruits de mer et notamment les patelles (Lapas / Limpets). On a vraiment bien mangé !

Le Gastro bar Príncipe est également une belle adresse. On y mange une cuisine actuelle de saison. On a vraiment tout aimé, c’était l’un des restaurants que l’on a préféré aux Açores. Les cuissons sont parfaitement maîtrisées, les mélanges de saveurs et textures sont équilibrés et les présentations mettent en appétit. Un sans faute dans les assiettes !

 Et pour un restaurant au bord de la plage, on va au Praya Restaurante. La déco en bois est très originale et on admire la belle vue depuis les grandes baies vitrées. La cuisine est bonne, on retrouve encore une fois un large choix de poissons.

Où dormir sur l’île de Faial ?

Nous avons loué un logement sur airbnb. Il est simple, bien équipé et situé dans une partie calme de l’île et à seulement 38€ la nuit pour trois !

 

Vous avez aimé notre guide sur l’île de Faial dans les Açores ?
Partagez-le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
60
Shares

2 commentaires

  1. C’st toujours aussi beau! Je suis toujours ravie de découvrir vos articles et photos sur les Açores qui me font rêver avant de pouvoir, j’espère, y aller en vrai un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.