Un tour en Algarve en hiver

Coucou,
Aujourd’hui on vous emmène découvrir l’Algarve en hiver et faire le plein de soleil ! Au programme plages, falaises balades au soleil et découverte de petits villages, ici même en hiver, le froid n’est pas au rendez-vous !

Nous sommes partis seulement quelques jours et n’avons malheureusement pas eu le temps de faire tout ce que l’on espérait. On vous donne quand même la petite liste des endroits que l’on a visités et qui nous ont plus en attendant d’y retourner vous faire un guide plus complet, peut être au printemps – début été cette fois pour comparer !

A propos de l’Algarve en hiver

L’Algarve est une région située au sud du Portugal et sa capitale est Faro. L’été c’est une région plutôt touristique grâce à ses jolies plages, falaises et ses prix plutôt corrects. Mais l’hiver c’est très tranquille. Contrairement à Séville et Grenade où nous étions juste avant, ici on n’a pas croisé grand monde.

En hiver le climat est très agréable. Il fait 16-18°C en moyenne, et avec du soleil bien sûr ! En été les températures sont plus proches des 30°C.

On voit beaucoup de champs d’orangers, clémentiniers, citronniers… ainsi que des cigognes en Algarve en hiver. C’est également l’un des gros producteurs de bouchons de liège avec ses chênes-liège, de figues, d’amandes, de sardines et autres poissons.

D’ailleurs côté gastronomie on mange beaucoup de poissons tels que la caldeirada de peixe (sorte de bouillabaisse) ou les pastéis de bacalhau (beignets de morue). Mais les portugais aiment aussi beaucoup la viande (arroz de pato, poulet piri-piri ou le cochon de lait rôti à Bairrada / leitoes) et les gâteaux ! Vous ne pourrez pas éviter les fameuses pasteis de nata, une sorte de tarte au flan sucrée.

Visiter l’Algarve en hiver

Cette région reste tout de même assez grande et les routes pas toujours en très bon état… Si vous ne partez que quelques jours il vous faudra choisir les endroits que vous voulez visiter. Nous sommes restés majoritairement dans la municipalité de Lagoa.

Il faut absolument aller à la plage !

Les plages de l’Algarve sont vraiment magnifiques, sable doré, eau turquoise et les falaises pour sublimer le tout. Vous pouvez même vous baigner, l’eau n’est pas si froide, un vrai luxe en hiver.

Nous sommes allés sur plusieurs plages comme la praia do Molhe, celle d’Alvor, la praia da falésia
Mais notre coup de coeur s’est porté sur la praia da Marinha car la vue depuis les hauteurs est juste incroyable, sûrement l’une des plus belles sur les falaises.

La plage de Lagos quand à elle, est très différente mais parfaite pour se baigner car elle est très étendue, peu fréquentée (du moins en hiver) on avait la plage pour nous, et le chemin pour y accéder est très sympa. Ça fait faire une balade au passage ! Dans les environs il y a plusieurs aussi jolies petites plages comme la Praia Dona Ana (crique) ainsi que de beaux points de vue comme la ponta da Piedade.

Les falaises sont également incontournables

Vous pouvez bien sûr les voir depuis les plages citées dans le paragraphe juste au dessus mais il y a également quelques beaux points de vue pour les admirer.

Nous avons aussi beaucoup aimé aller à Benagil pour sa grotte originale juste au dessus de l’eau. Nous aurions voulu les voir depuis un bateau mais ce n’était pas possible car l’océan était trop agité.

Sur les hauteurs de la Praia do Castelo, on voit également des sortes de « cratères » plus petits mais plus nombreux qu’à Benagil.

Le dernier petit point de vue qu’on vous recommande est à la Nossa Senhora Da Rocha. Ce n’est peut être pas d’ici qu’on a la plus jolie vue, mais j’ai trouvé l’endroit charmant.

Assister à un coucher de soleil depuis les falaises

Il y a plusieurs bons spots mais si nous devions ne vous en conseiller qu’un seul ce serait Algar Seco. Il faut dire que le ciel était particulièrement beau quand nous y étions mais je trouvais que l’endroit était tout de même sympa. On peut escalader un peu les roches, passer dans de petits trous et surtout il n’y a personne !

Visiter les villes/villages et ports

Il y a beaucoup de villages très mignons à voir mais on n’a pas le temps de tous les voir.

On vous recommande de visiter Silves, l’ancienne capitale de l’Algarve. La ville est composée d’une forteresse et de remparts en grès rouge. A l’intérieur on trouve de jolies  rues ainsi que des restaurants et cafés. On a d’ailleurs testé le poulet piri-piri de la Churrasqueira Valdemar ainsi que les pasteis de nata du Café da Sé.

Il faut aussi aller à Albufeira et ses maisons blanches. On a adoré aller dans ses petites rues, mais on aurions aimé y rester plus longtemps car nous n’avons pas eu assez de temps pour vraiment en profiter.
Il faut aussi aller voir sa Marina, qui est beaucoup moins authentique mais dont l’architecture est plutôt originale. On y trouve des immeubles très modernes aux couleurs pastels.

Portimão et Ferragudo (et la Praia do Molhe) on est plus dans une ambiance de ville portuaire. Portimão est d’ailleurs un important port de pêche et de commerce. Son grand pont, quant à lui, a des allures bien plus modernes.

Prendre de la hauteur à Monchique

Nous sommes allés en voiture jusqu’à Monchique où l’on a une vue panoramique sur les environs. Malheureusement ce matin là le beau temps n’était pas au rendez-vous. Nous n’avons pas pu avoir la visibilité que l’on pensait mais on a fait une petite balade sympa près de la Villa Termal das Caldas de Monchique. On y trouve de petits bains dans une grande forêt d’eucalyptus. Et nous avons pris un petit shooter de Medronho, l’alcool local, dans un petit bar en haut du chemin.

Si nous avions eu plus de temps nous aurions voulu visiter Faro, la capitale et les environs (Estói, Almancil et le parc naturel de Ria Formosa). Mais aussi Sagres à la pointe ainsi que l’ouest avec Bordeira et Odeceixe. On garde ça pour un prochain trip en Algarve en hiver ou lors d’une autre saison !


Praia da Marinha

Benagil

Praia do Castelo

Albufeira et sa marina

Nossa Senhora Da Rocha

Algar Seco

Lagos

Portimão et la praia do Molhe

Monchique

Silves

Churrasqueira Valdemar

 

Vous avez aimé notre article sur notre voyage en Algarve en hiver ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
41
Shares

10 commentaires

  1. Merci pour la découverte et les conseils, mais surtout merci pour ces photos qui ravissent les pupilles. Elles sont TOUTES absolument magnifiques -big up à la session couché de soleil à Algar Seco ! Tu as fait un travail absolument splendide, bravo !!

  2. Ah ca nous rappelle notre séjour en Algarve en janvier dernier tes photos sont superbes!! Par contre, on a pas réussi à faire tomber nos manteaux . Beaucoup de vent. ..tu n’as Pas eu froid en robe ?

    1. Merci ! On y était presque au même moment 🙂 nous c’était fin décembre mais un temps de fou !
      Pas froid du tout, on a même regretté de ne pas avoir les maillots, il devait faire dans les 22°c mais le soleil tapait beaucoup

    1. Et ouiii 😀 c’est super beau le sud du pays ! On ne s’attendait peut être pas à si beau d’ailleurs et surtout si chaud !
      On a eu des températures de printemps – été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.