Top 5 des activités incontournables à faire en Louisiane

Hello,
Il y a quelques temps nous vous racontions notre road trip en Louisiane et notamment nos 3 jours à la Nouvelle Orléans, aujourd’hui on vous a préparé un top 5 des activités incontournables à faire en Louisiane pour ceux qui y passent très brièvement !

Nos 5 activités incontournables à faire en Louisiane

C’est une sélection très personnelle mais nous souhaitions y faire paraitre des activités variées car la Louisiane a de nombreuses facettes et une histoire très intéressante.

Visiter une plantation

Les plantations sont de belles et grandes demeures devenues l’un des symboles de la Louisiane. On y cultivait le coton et la canne à sucre. Elles étaient environ 350 à l’époque mais aujourd’hui il n’en reste plus que quelques unes.

Nous avons visité la Oak Alley Plantation et son incroyable allée de chênes (qui lui a donné son nom). En plus d’être très photogénique, cette immense maison et ses cultures ont une riche histoire. Elle a été fondée en 1837 par Jacques Telesphore Roman et était l’une des plus grandes plantations américaines. Comme dans toutes les autres plantations, l’une des méthodes qui a permis le développement de son économie est l’esclavage. Ces esclaves viennent principalement d’Afrique. Ils vivent dans la plantation, dans des cabanes en bois que vous pouvez également visiter. Aujourd’hui Oak Alley est uniquement un musée.

En visitant la plantation nous avons également appris de nombreuses anecdotes mais on ne vous spoile pas tout !

Faire une croisière jazz sur le Mississippi

Nous avons fait une croisière jazz de 2h au coucher de soleil à bord du Natchez, un mythique bateau à vapeur.

Le jazz fait partie intégrante de la culture de la Louisiane. Le jazz est né à la fin du 19ème siècle à la Nouvelle Orléans. C’est un mélange de musiques de plusieurs origines et notamment africaines, l’héritage des nombreux esclaves noirs présents dans la ville. Ils jouaient principalement dans la rue. Aujourd’hui encore il est fréquent de croiser des petits groupes mais également des fanfares ! Dans les années 20, à la fermeture du quartier de Storyville où se trouvaient les musiciens de jazz, la plupart partent pour Chicago mais aussi New York. Elles deviennent les nouvelles capitales du jazz.

Honnêtement on a adoré découvrir le jazz à bord d’un bateau. On pouvait observer la vue sur la mer et la ville au moment du coucher de soleil et boire un verre en même temps, c’était très agréable. Si vous souhaitez faire cette activité on vous recommande de réserver.
Cependant si vous n’êtes pas très branchés bateau, on comprend aussi et il y a d’autres endroits pour écouter du jazz. Le Jazz Preservation Hall et le Spotted Cat Music Club sont deux super endroits pour un concert.

Découvrir les bayous de Louisiane

La façon la plus simple et complète est en bateau. Nous étions allés au Lac Martin dans la région de Lafayette. Nous sommes passé par Cajun Country Swamp Tours et avons eu la chance d’avoir un guide exceptionnel. La lumière était magique et nous avons croisé de nombreux animaux. Un vrai coup de coeur de notre voyage !

Goûter à la cuisine cajun

La cuisine cajun est celle des acadiens. Elle est un mélange de gastronomie française, espagnole et africaine. Elle rappelle beaucoup la cuisine créole.

Vous devez goûter impérativement à 5 spécialités. Côté salé, on déguste le  jambalaya (mélange de riz, viande et de nombreuses épices, le gumbo (un ragoût souvent de la mer) et le po’boy (sandwich de viande ou fruits de mer dans une sorte de baguette), notre préféré. Côté sucré on goûte aux beignets recouverts de sucre glace et aux pralines (confiserie à base de noix de pécan et de chocolat sucré). Ces deux derniers peuvent être vite écoeurants mais nous étions contents de les goûter.

Nous vous donnons toutes nos bonnes adresses à la Nouvelle Orléans dans cet article.

Aller au Carnaval de la Nouvelle Orléans

Ça peut paraitre étrange car nous n’y sommes pas allés haha. A vrai dire c’est l’un de nos regret lors de ce voyage car c’est l’un des principaux incontournables à faire en Louisiane. Nous avons découvert la facette festive de la Nouvelle Orléans et c’était déjà très impressionnant. Il y a vraiment beaucoup de bars, de musique, de couleurs dans la ville et notamment au Vieux Carré, le quartier français. Alors on se dit qu’au Carnaval ça doit être génial !!
Malgré ce mauvais timing nous sommes quand même allés au Kern Studios pour voir les chars des années précédentes et en apprendre un peu plus sur la création de ceux-ci et sur la tradition de mardi gras.

 

Vous avez aimé notre article sur notre top 5 des activités incontournables à faire en Louisiane ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs

1 commentaire

  1. L’ambiance de Louisiane a l’air si particulière… Les paysages sont vraiment dignes des décors des films ! J’aimerais beaucoup visiter cette partie des Etats-Unis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.