Une semaine en Louisiane – Road trip aux USA #2

Hello,
Après la Floride on continue le road trip en Louisiane !
Contrairement à la Floride c’était la première fois où nous allions dans cet état mais nous avions hâte de le découvrir.

Notre road trip en Louisiane était composé de 3 étapes : la Nouvelle Orléans, Bâton Rouge et Lafayette.
Nous avions prévu d’y rester 6 jours mais finalement nous sommes restés pas mal de temps à la Nouvelle Orléans et avons visité les autres villes plus rapidement que ce que l’on espérait. Pour pouvoir bien profiter on vous recommande de prévoir une bonne semaine.

A propos de la Louisiane

Vous savez probablement que la Louisiane était une colonie française. Elle tient d’ailleurs son nom du roi Louis XIV.
Si vous n’êtes pas très bon en anglais, c’est le moment de parler français ! De nombreux habitants aux origines françaises se feront un plaisir de vous écouter et de vous raconter en retour l’histoire de leur famille. Cependant vous ne comprendrez probablement pas grand chose car les acadiens ont un accent très prononcé et beaucoup de mots très différents.

La Nouvelle Orléans

C’était la ville que nous avions le plus hâte de visiter lors de ce road trip en Louisiane ! Depuis le début de notre voyage aux USA, tous ceux que l’on croisait nous disait que c’était l’une de leurs villes préférées. Nous attendions donc beaucoup de la Nouvelle Orléans et en même temps on n’arrivait pas vraiment à l’imaginer.
Arrivés dans la ville on s’est vite rendu compte que la Nouvelle Orléans avait de nombreuses facettes. C’est probablement pour cela qu’elle plait à tant de monde.

On y trouve une ambiance jazz avec de nombreux concerts que ce soit dans la rue, dans des clubs ou à bord du Natchez.
Mais aussi un côté très spirituel avec ses attractions autour du vaudou, des maisons hantées ainsi que ses cimetières et églises où l’on peut écouter du gospel.
Et enfin son côté (extrêmement) festif ! La journée il y a un esprit très carnaval dans les rues, avec des gens qui dansent et portent des colliers de perles colorées.
La nuit, la ville se transforme en club géant… Il y a énormément de bars, boîtes de nuit etc… les gens dansent partout dans la rue et boivent des cocktails dans des verres XXL. Ils ne font vraiment pas les choses à moitié ici !

Il y a beaucoup à dire sur la Nouvelle Orléans. On vous donnera tous les incontournables à visiter ainsi que nos nombreuses bonnes adresses dans de prochains articles !

Bâton-Rouge

Sur la route nous nous sommes arrêtés pour visiter la Oak Alley Plantation. On recommande vivement de visiter l’une des plantations pour en apprendre plus sur l’histoire de la Louisiane mais aussi admirer ses beaux paysages.

Arrivés à Bâton-Rouge, on a fait un petit tour de la ville. On a notamment parcouru la Louisiana State University, Louisiana’s Old State Capitol, nouveau Capitol (entrée gratuite) et USS Kidd.

Si vous avez plus de temps il y a de nombreuses oeuvres de street art de Seth mais aussi le LSU Rural Life Museum pour faire un voyage dans le temps.

Concernant les bonnes adresses, on vous recommande Another Broken Egg Cafe et Cou-Yons Bar-B-Q.

Lafayette

Lafayette, la capitale du pays acadien, est la dernière étape de notre road trip en Louisiane mais aussi celle que l’on a malheureusement un peu négligée faute de temps…

Sur la route pour vous y rendre vous pouvez vous arrêter au bassin Atchafalaya.

Dans la ville de Lafayette on a visité le centre avec la Cathédrale St. John the Evangelist. Malheureusement il ne faisait pas très beau et nous n’avons pas fait beaucoup de photos.

Nous sommes aussi allés au lac Martin (près de Breaux Bridge) pour faire un tour en bateau dans le bayou de Louisiane. Ce fût notre coup de coeur !
On vous en parlait dans notre article sur les Everglades en Floride. Nous avons adoré découvrir ces paysages marécageux, observer les nombreux oiseaux, crocodiles et tortues mais aussi écouter notre guide qui était passionnant. Nous étions passé par Cajun Country Swamp Tours, que nous recommandons vivement !

Si contrairement à nous vous avez un peu le temps, nous avions également prévu de visiter le village historique Vermillionville (une reproduction de du Layafette original) pour en apprendre plus sur l’histoire du pays cajun.
Vous pouvez aussi aller à l’usine Tabasco qui se trouve dans le coin.

Côté bonnes adresses nous vous recommandons la Olde Tyme Grocery pour ses bons sandwiches et les maxi-glaces de Glaces Borden.

 

Vous avez aimé notre article sur notre roadtrip en Louisiane ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
40
Shares

6 commentaires

    1. Les bayous était un gros coup de coeur, avec les plantations et la Nouvelle Orléans.
      Bâton Rouge honnêtement, ce n’est pas que nous n’avons pas aimé, mais en si peu de temps on a du mal à se faire une idée de la ville… Je pense que nous aurions du rester plus longtemps peut être. Mais après la NO c’est difficile de faire mieux !

  1. Magnifique reportage, les photos du Bayou font rêver ! Je ne m’étais pas trop intéressé à la Louisiane jusqu’à y a pas si longtemps, j’avais l’impression que dans la ville de La nouvelle Orléans ça pouvait faire un peu trop Disney.

    1. Merci 🙂
      Les bayous étaient un gros coup de coeur, les plantations et leur histoire et également !
      Concernant la Nouvelle Orléans, honnêtement on n’a pas trouvé que ça faisait disney. La nuit ça a un peu des allures de grosse boite de nuit dans certains quartiers, mais il y a toujours moyen de trouvé un petit bar sympa plus à l’écart. Mais il y a une vraie ambiance de fête de nuit comme de jour (on a préféré de jour) dans le centre.
      Après ce qu’on a préféré ce sont ses quartiers colorés, ses cimetières et l’histoire du vaudou dans la ville, sa gastronomie, faire une croisière sur le Mississippi et découvrir l’histoire du jazz !

  2. La Louisiane est un Etat que j’ai très envie de découvrir et votre article n’arrange pas les choses, au contraire : j’ai juste envie de réserver un billet d’avion maintenant tout de suite (mais je ne le ferai pas évidemment, ce n’est pas le meilleur moment pour réserver un voyage aux USA ahah :)) ! J’adore vos montages photo aussi !

    1. Haha et bien ravis d’avoir pu confirmer ton envie de visiter la Louisiane 🙂
      A partir de l’année prochaine ce sera sûrement possible, on l’espère en tout cas !!
      Ravis que nos montages te plaisent 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.