3 jours à la Nouvelle Orléans

Hello,
Aujourd’hui on vous emmène pour 3 jours à la Nouvelle Orléans, NOLA comme on dit aux USA ! La semaine prochaine nous vous partagerons toutes nos bonnes adresses !

Comme nous vous l’avons dit dans l’article sur notre road trip en Louisiane, beaucoup de personnes nous avaient dit énormément de bien sur la Nouvelle Orléans et nous avions vraiment hâte découvrir ses nombreuses facettes.

Elle nous a rappelé certaines grosses villes comme Chicago pour l’ambiance jazz et l’architecture très urbaine de son downtown mais aussi Key West pour ses jolies maisons coloniales, son ambiance très festive et sa cuisine exotique.

Dans cet article on vous donne tous nos incontournables à visiter à la Nouvelle Orléans !

Que faire en 3 jours à la Nouvelle Orléans ?

Se promener dans le quartier Faubourg Marigny

C’est le quartier bobo de la ville et aussi celui que l’on a préféré. On y trouve plein de petits café et bonnes adresses. On est notamment passé au Saint Rock Market, un food court très chic. Les maisons y sont très colorées et fleuries, j’avais beaucoup de mal à ne pas toutes les prendre en photo… Surtout lorsqu’un vélo ou un chat posait devant haha.

Contempler l’Esplanade Avenue et ses maisons

Cette avenue est bordée de grands arbres et de maisons en bois. C’est exactement le genre de rue que j’imaginais voir à la Nouvelle Orléans !

Découvrir le Vieux Carré, le quartier français

On a adoré découvrir les maisons à l’architecture coloniale, l’ambiance de carnaval dans les rues ou encore ses terrasses où l’on déguste des beignets et pralines.

Ce quartier regroupe un grand nombre d’incontournables tels que le Jackson Square et le Cabilto, la rue Bourbon, la Royal Street, la Cathédrale Saint-Louis ou encore le Moonwalk Riverfront Park. Il faut également aller goûter aux beignets du Café du Monde qui a ouvert en 1862 et écouter un concert de jazz au fameux Preservation Hall. On est également allés visiter le couvent des Ursulines (et juste en face la maison Beauregard-Keyes) et le marché français. Ce dernier nous a un peu déçu car il n’avait pas grand chose de français à part 1-2 commerces…

En apprendre plus sur la culture vaudou à la Nouvelle Orléans

Cette croyance née en Afrique de l’ouest s’est développée au début du 18ème à la Nouvelle Orléans avec l’arrivée d’esclaves noirs aux États-Unis.

Marie Laveau qui vit à la Nouvelle Orléans est considérée comme la prêtresse du vaudou. Rapidement, elle se fait connaitre dans le pays grâce aux miracles qu’elle produit. Elle utilise notamment les gris-gris, filtres d’amour, talismans, poupées vaudou et autres objets pour apporter amour, guérison, argent ou autre à ses patients. Ses talents d’hypnose sont également reconnus.

On y croit ou non, mais il faut avouer que Marie Laveau était une excellente business woman !

Vous pouvez visiter le Musée du vaudou ou encore la Marie Laveau’s House Of Voodoo. Il y a également d’autres boutiques pour acheter des gris-gris.

Nous avons aussi visité le Cimetière Saint Louis où se trouve la tombe de Marie Laveau. Mais il y en a également beaucoup d’autres, tous dans un style très typique, qui nous fait un peu penser à un film d’horreur haha.

On aime beaucoup American Horror Story et c’était un plaisir de partir sur les traces de sa 4ème saison qui se passe ici. En plus des différents lieux liés à Marie Laveau nous sommes allés voir l’immense maison dans laquelle la série est tournée qui se trouve au 1410 Jackson Avenue.

Visiter le parc d’attractions abandonné Six Flags New Orleans

On reste dans le thème un peu glauque avec la visite de Six Flags New Orleans. On adore aller dans des endroits abandonnées comme nous l’avions fait en Namibie.
Le parc avait ouvert en 2000 sous le nom de Jazzland. Il a été détruit seulement 5ans après par l’ouragan Katrina puis laissé à l’abandon faute de budget. Sa visite est interdite mais il est plutôt facile de s’introduire dans le parc.

Faire une croisière Jazz sur le Mississippi

Nous avons embarqué à bord du fameux bateau à vapeur Natchez pour une croisière jazz au coucher du soleil. Ça peut paraitre très cliché mais honnêtement on a adoré ! La vue est incroyable, surtout à cette heure là où la lumière est dorée. Et le groupe a assuré, on avait l’impression d’être transportés à la naissance du jazz à la Nouvelle Orléans.
On vous recommande de réserver votre croisière à l’avance.

Aller à un concert de Jazz

Les endroits où écouter du jazz ne manquent pas à la Nouvelle Orléans. Cependant il y a quelques lieux cultes comme le Jazz Preservation Hall dans le Vieux Carré ou The Spotted Cat Music Club sur Frenchmen street. Vous trouverez également de nombreux autres bars dans ce coin où il n’y a pas besoin de réserver très à l’avance.

Assister à une messe Gospel

Côté musique à la Nouvelle Orléans il faut aussi écouter du Gospel ! Nous ne sommes pas croyants mais c’est une expérience culturelle à ne pas louper lorsque l’on vient ici. Nous sommes allés à la St Augustine’s Catholic Church et nous n’avons pas été déçus du spectacle !

Découvrir les dessous de Mardi Gras aux Kern Studios

Nous n’étions malheureusement pas à la Nouvelle Orléans au moment de son fameux carnaval alors nous avons fait un tour aux Kern Studios. On en apprend plus sur la création des chars et on en voit un certain nombre des éditions précédentes. Le point négatif est que l’entrée est chère pour ce que c’est.

Se balader dans les parcs

Nous sommes allés au City Park, c’est le plus grand parc de la ville, il est même plus grand que Central Park. On est aussi allés dans le Crescent park, un petit parc dans le quartier By Water qui longe le Mississippi. Enfin on s’est baladés au Park Louis Armstrong dans le quartier de Tremé. Plus loin vous avez également le Audubon Park.

Aller dans le Art District

On le met en dernier car il ne fait pas vraiment parti de nos incontournables à la Nouvelle Orléans. Cependant si vous avez un peu de temps vous pouvez aller faire un tour au Art District près du Lafayette Square. On s’attendait à du street art et bâtiments d’architectes mais il y avait essentiellement des galeries d’art. On a étendu notre balade jusqu’au Garden District pour voir ses jolies maisons.

 

Vous avez aimé notre article sur notre guide 3 jours à la Nouvelle Orléans ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
68
Shares

4 commentaires

  1. Je suis jalouse, j’aurais adoré découvrir le Six Flags New Orleans ! Je n’en connaissais même pas l’existence. Vous n’êtes pas allés du côté de Garden District ? C’était vraiment mon coup de coeur lors de notre séjour à NOLA. En tout cas je suis bien contente d’avoir voyagé de nouveau là bas grâce à vos chouettes photos.

    1. C’était original ! On adore découvrir des endroits abandonnés, même si ça peut paraître particulier haha.
      Nous sommes allés à Garden District pour voir son cimetière et ses jolies maisons et notamment celle qui a servie de tournage pour American Horror Story ! C’est là que nous avons découvert le bâtiment de Eiffel (qu’on voit sur la photo), on était surpris de tomber dessus !! Après ça n’a pas été un coup de coeur pour notre part, nous avons préféré Faubourg Marigny 🙂
      Ravis en tout cas de t’avoir rappelé ton voyage la bas !

  2. L’architecture est vraiment atypique, la ville a l’air très jolie et intéressante à découvrir avec sa culture musicale et son histoire! Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles.

    1. On a beaucoup aimé la facette musicale de la ville ! On imaginait que c’était essentiellement du jazz mais il y en a vraiment pour tous les goûts.
      Ton commentaire nous fait très plaisir, nous sommes ravis de voir que tu suis les étapes de notre roadtrip 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.