Road trip gourmand dans le Berry (côté Cher)

Hello,
Après la Route des Vins de Bordeaux, on reste dans le thème de l’oenotourisme en vous emmenant dans le Berry (côté Cher) à la découverte de la gastronomie et des vins locaux. Vous aimez le Sancerre et le Menetou-Salon, cet article va vous plaire !

Que vous soyez plutôt rouge ou blanc, dans tous les cas ici vous trouverez votre bonheur. S’il y a bien une chose qui nous a plu ici c’est la variété des vins. Même sans être de grands connaisseurs certains nous ont vraiment surpris.

En plus d’avoir d’excellents vins, dans le Berry, on trouve des paysages incroyables. A l’automne les couleurs sont fantastiques, en particulier au lever du soleil et en fin de journée, lorsque les vignes deviennent dorées.

Si vous cherchez à faire une première expérience d’oenotourisme, le Berry peut être un bon choix. Que vous soyez connaisseur de vin ou pas, vous pourrez faire des dégustations dans des cadres naturels magnifiques et même quelques activités ! Montgolfière, ULM, balade à cheval ou à vélo, canoë etc… il y a plein de façons de découvrir les vignobles et profiter de la nature. En couple, en famille ou entre amis, il ne faut pas avoir peur de tenter l’expérience de l’oenotourisme ici car il y a des activités pour tous.

On vous partage l’itinéraire de notre road trip dans le Berry (côté Cher) où nous avons voulu mélanger oenologie, gastronomie, insolite et activités en extérieur ! Au programme Sancerre, Menetou-Salon, Quincy et Bourges.

Sancerre et les environs

  Faire un lever de soleil en Montgolfière !

On remercie Sonia et Lucien car c’était sûrement l’une de nos plus belles expériences du séjour. C’était la première fois que l’on faisait de la montgolfière. Le réveil fût un peu difficile mais on l’a vite oublié en observant la vue et les lumières matinales. Tout était si calme, si doux, et le feu de la montgolfière nous réchauffait. La balade s’est terminée en beauté par une dégustation au soleil au milieu des champs. L’activité parfaite pour découvrir l’oenotourisme insolite dès le matin ! Plus d’informations sur les vols en montgolfière avec Vent d’Anges.

  Monter à la tour des Fiefs

La vue est certes moins impressionnante que celle depuis la montgolfière mais vaut quand même le détour ! Cette tour de 40m de hauteur (195 marches) offre une vue panoramique sur Sancerre et sa région.

  Visiter la Maison des Sancerre

Si vous souhaitez découvrir le vignoble de Sancerre de façon ludique vous êtes bien tombés. Plusieurs animations sont proposées pour apprendre l’histoire et les spécificités du vignoble et rencontrer virtuellement ses vignerons telles que la diffusion de vidéos dont une au cinéma 4D, des jeux, la projection lumineuse sur maquette ou encore une balade dans le jardin. On termine la visite par une dégustation sur la terrasse avec vue exceptionnelle.

  Découvrir Chavignol : son fromage, son vin et son art !

Ce nom vous dit quelque chose ? C’est sûrement parce que son fromage local porte le même nom. Nous avons d’ailleurs fait une dégustation au bar à fromages de la fromagerie Dubois-Boulay. Nous avons pu goûter des crottins de Chavignol d’âges différents accompagnés de vins locaux, le top !

Mais à Chavignol il y a aussi du vin ! Nous avons visité le Domaine Vincent Delaporte, qui terminait tout juste les vendanges et fait une dégustation. Leurs vins nous ont complètement séduits, et en particulier la cuvée Les Monts Damnés, très surprenante en goût. Nous sommes allés faire des photos sur ses parcelles situées sur une côte qui domine Chavignol et où l’on a du mal à tenir debout comme son nom le sous-entend ! Il faut souffrir pour avoir du bon vin 😉

Enfin on vous recommande de faire un tour à la galerie d’art contemporain Garnier-Delaporte pour découvrir leurs dernières oeuvres coup de coeur.

Paysages de Chavignol et Sancerre

  Participer aux Festivendanges

C’est un festival musical organisé à l’occasion des vendanges par l’association Un Piment dans le Loukoum. Au programme : la journée c’est ateliers pour les enfants et le soir c’est concerts (une trentaine d’artistes) et dégustations de produits du terroir. Alors qui veut un verre de Sancerre accompagné d’un crottin de Chavignol ?!

  Où manger à Sancerre et dans les environs ?

Si vous avez encore faim et soif après tout ça, rendez-vous Au Petit Goûter. A cette adresse située à Chavignol vous pouvez manger un bon morceau de viande accompagné d’un verre de vin et un « petit » dessert maison !

Si vous aimez la cuisine créative et de saison, on vous recommande vivement l’Auberge du Vigneron à Verdigny. L’équipe est jeune et très accueillante, on a eu la chance d’échanger avec le chef qui nous a partagé sa passion pour la cuisine. Les plats sont bien réalisés et présentés et respirent la fraîcheur, une vraie bonne adresse qui offre le meilleur de Sancerre revisité !

Au Petit Goûter

L’Auberge du Vigneron

  Où dormir à Sancerre ?

Nous avons fait la belle découverte de l’hôtel Panoramic qui offre, comme son nom l’indique, une vue panoramique. Quel plaisir de se réveiller avec une telle vue ! Concernant les chambres elles sont très confortables, nous avons passé deux nuits très agréables.

Menetou-Salon et les environs

  Visiter Menetou-Salon à Cheval et déguster son vin

En compagnie de Morgane nous avons fait une balade à cheval pour découvrir les beaux spots de Menetou-Salon ! Cette promenade s’est clôturée par la visite guidée du Château de Menetou-Salon et de son immense jardin. Nous avons eu la chance de le traverser exceptionnellement à cheval, ça nous a donné une petite impression de voyage dans le temps. Et pour finir, nous avons fait une dégustation des délicieux vins du château. Un après-midi parfait d’oenotourisme insolite ! Plus d’informations sur les balades à cheval avec Morgane.

Road trip sur les routes de Menetou-Salon

 

  Découvrir La Borne, le village des potiers

Si vous aimez la céramique il faut absolument que vous passiez par La Borne qui est renommée pour ses poteries traditionnelles de grès. Nous avons visité le centre céramique contemporaine pour en apprendre un peu plus sur le sujet !

Mais à La Borne il y a une visite à faire si vous aimez l’insolite, celle du Petit Musée Rigolo ! Il porte très bien son nom car ici on retrouve des objets détournés créés en fonction de l’actualité par Zèbréric, son fondateur.

  Où manger à Menetou-Salon ?

Plus qu’une bonne adresse, le restaurant C’heu l’Zib est une institution ! En entrant on a une impression de retour dans le passé, d’ailleurs lorsqu’on regarde les photos ça n’a pas beaucoup changé, la décoration reste authentique. Dans une ambiance très conviviale on mange une cuisine traditionnelle préparée à la perfection et servie en portions très généreuses. Il ne faut pas louper les plats emblématiques de la maison qui sont le brochet à la crème et la charlotte au chocolat. Croyez-nous, même si vous n’avez plus faim vous ne pourrez pas résister à la charlotte au chocolat accompagnée de fruits séchés, crème anglaise, compotes et confitures. Côté vin, il faut bien évidemment goûter au Menetou-Salon !

  Où dormir à Menetou-Salon ?

Nous avons dormi dans l’une des 4 chambres d’hôtes de La Petite Noue à Vignoux-Sous-les-Aix. Cette ancienne ferme du XIXe siècle est un endroit vraiment charmant, parfait pour se détendre. Entre son parc dans lequel se trouve un étang, la piscine chauffée et sa belle terrasse, on a tout ce qu’il faut pour se déconnecter le temps d’un week end ou plus. Concernant le petit déjeuner, on s’est régalés ! Si vous êtes amateurs de confitures, vous serez comblés avec le très large choix de confitures / gelées faites maison et miels locaux.

Quincy et les environs

  Visiter la Villa Quincy et le jardin labyrinthe de vignes

Pour en savoir un peu plus sur les vins de Quincy il faut absolument visiter la Villa Quincy. Dans ces anciennes maisons, appartenant autrefois au vigneron René Marchais, se trouve aujourd’hui un musée où l’on apprend de façon pédagogique, l’histoire du cépage phare du Quincy, le Sauvignon, par le biais de photos, vidéos et jeux. Dans la boutique vous trouverez les produits du terroir et vins accompagnés de la photo des vignerons les produisant. On aime cette idée qui nous rappelle que derrière chaque vin se trouve des personnes qui travaillent dur pour régaler nos papilles.
On continue la visite avec une promenade ludique au jardin labyrinthe de vignes pour prendre un peu le soleil et profiter de la vue sur le Cher.

  Déguster le vin local, le Quincy

Nous sommes allés visiter les Domaines Tatin, qui récoltent en AOC Quincy mais aussi en AOC Reuilly. Nous avons fait le tour des lieux, de la cour à la cave, en dégustant les jus et vins aux différentes étapes de préparation. C’est vraiment intéressant de goûter les vins avant qu’ils ne soient terminés pour mieux se rendre compte de l’évolution de ceux-ci en fonction des fûts et cuves utilisés, des produits ajoutés, du temps de fermentation etc…

  Faire une visite historique des environs

Nous avons visité plusieurs monuments historiques tels que l’Église Romane de Brinay et le Château de Mehun sur Yèvre en compagnie du passionnant Philippe Bon qui nous a expliqué l’histoire de ces lieux mais aussi les anecdotes de ceux-ci !

  Où manger dans les environs de Quincy ?

Nous avons déjeuné dans le restaurant gastronomique La Grange aux Dîmes. Nous nous sommes régalés autant avec les yeux que les papilles, vous comprendrez en regardant les photos. On sent une maîtrise des différentes techniques de préparation ainsi de la créativité au niveau du dressage. Le résultat est magnifique, on aimerait y manger plus souvent !

  Où dormir à Quincy ?

Nous avons diner et dormi au Prieuré, un hôtel et restaurant familial tenu par Carole et Manuel Ribail. Cette demeure pleine d’histoire est composée d’un jardin avec piscine (avec possibilité de réception), de 5 chambres au look vintage et d’un élégant restaurant qui propose une cuisine raffinée à base de produits frais et locaux. Nous avons été séduits par ses plats gourmands et bien présentés ainsi que par l’accueil de qualité. On recommande les yeux fermés !

Bourges

  Visiter le centre historique

Il faut absolument visiter le centre médiéval historique de Bourges, ses rues pavées et plans de bois mais aussi sa fameuse cathédrale Saint-Etienne de Bourges, le jardin de l’archevêché et le palais Jacques Coeur. Et s’il fait mauvais, profitez-en pour faire les musées !

  Faire un tour à Emmetrop

Emmetrop est une association crée en 1984 afin de promouvoir et de favoriser la création contemporaine. Elle intervient dans de nombreux domaines tels que l’art de rue, la danse, le théâtre, la musique etc…
C’est également un lieu pour se retrouver, boire un verre, assister à un concert, regarder une exposition, ou simplement admirer les nouvelles oeuvres de street art sur le bâtiment. Plusieurs murs sont mis à disposition pour laisser les artistes s’exprimer.

  Apprendre à cuisiner une spécialité berrichonne

Nous avons suivi un cours de cuisine au Marmiton Berrichon pour apprendre à faire une tarte tatin ! Cette spécialité de Sologne est une recette simple et efficace que l’on pourra refaire pour nous replonger dans notre road trip gourmand dans le Berry. Gérard Boubou, le patron, propose également des cours sur d’autres thématiques telles que la cuisine du monde, cuisine parents-enfants, initiation au vin par un professionnel etc…

  Où manger à Bourges ?

Pour boire un verre de vin entre amis il faut aller à la Cave des Beaux Arts. Dans cette exceptionnelle cave du XVIème siècle on trouve une très large sélection de vins et notamment ceux du Berry. Avec ceci on commande une planche de la maison composée de tapas et pâtisseries variés tous préparés sur-place, un régal !

Envie d’une bonne viande ? Rendez-vous au Louis XI en plein centre de Bourges. Entrecôte, burger, bavette… il y en a pour tous les goûts, et c’est encore meilleur servi avec une sauce au crottin de Chavignol et un verre de vin !

La Cave des Beaux Arts

Louis XI


Merci à Berry Province pour l’invitation et à Chloé de Tourisme & Territoires du Cher pour l’élaboration de ce super programme !

On remercie aussi tous les partenaires pour leur accueil. Nous avons adoré vous rencontrer et découvrir vos métiers et passions.

LaValiseaFleurs

6 commentaires

  1. bravo, vous avez très bien mis en valeur la région grâce à vos superbes photos et votre reportage.
    merci pour le Berry qui vaut que l’on s’y arrête.

  2. Bnojour,

    merci pour ce beau reportage et toutes ces belles photos. A vous revoir sur le chemin de vos pérégrinations pour passer un bon moment autour d’un verre de Menetou salon.
    Amicalement

    La Petite Noue. Caty et Gilles

  3. J’adore ce reportage. Superbes photos et atmosphères. Je veux goûter la tarte tatin et monter dans la montgolfière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.