Finlande

Escapade à Porvoo

18 mai 2016

Coucou de Porvoo !

Aujourd’hui on visite Porvoo, la seconde plus ancienne ville de Finlande (datant du Moyen-âge) qui se situe à environ 50km d’Helsinki. Son nom « Porvoo » vient de la rivière qui la traverse : Porvoonjoki. Aujourd’hui Porvoo devient de plus en plus touristique, tout le monde veut venir contempler ses jolies maisons colorées au bord de la rivière, ses petites boutiques artisanales et ses bons restaurants/cafés.
La partie historique de Porvoo est très bien conservée et garde son côté ancien avec ses ruelles pavées très étroites, tandis qu’une autre partie est plus moderne avec de nouvelles terrasses, cafés, magasins de design et galeries d’art, un mélange d’ancien/nouveau qui fonctionne très bien.

Pour visiter Porvoo il faut prévoir une bonne journée, il y a des bus qui font Helsinki-Porvoo, je suis passée par Onnibus (les bus rouges), ils sont rapides et pas cher. 

Que faire à Porvoo ?

➳  Se balader au bord du fleuve pour admirer les entrepôts de la berge. La vue est superbe, en particulier quand on arrive au « vieux pont » juste à côté du canon (qui était utilisé durant la guerre de Continuation dans les années 40). Et pour une vue plus globale vous pouvez monter sur la petite colline recouverte de sapins (juste à côté du vieux pont), depuis laquelle vous pouvez mieux voir les maisons colorées mais aussi la cathédrale.

➳  Faire un peu de shopping dans la rue de Jokikatu (de l’autre coté du fleuve). Vous y trouverez des petites boutiques artisanales, en particulier de design mais aussi de vêtements, de souvenirs…

➳  Aller visiter la Cathédrale de Porvoo, qui a réouvert en 2008 après avoir été ravagée par un incendie. Pour les gourmands, sur la place de la Cathédrale vous trouverez Brunberg Oy, une fabrique de chocolats et confiseries.

➳  Se perdre dans le quartier résidentiel situé au dessus de la cathédrale. Les maisons y sont majoritairement de couleurs pastel avec de jolies cours extérieures. Vous pouvez y accéder par la rue de Lukiokuja ou la rue de Koulukuja, au bout de laquelle se trouve les « escaliers du diable » (Pirunportaat) en référence à la légende selon laquelle Lucifer transforma un gros bloc de pierre en escaliers.

➳  Faire une pause rue de Välikatu (petite rue parallèle à Jokikatu) dans laquelle il y a également quelques boutiques mais surtout deux très bons cafés, le salon de thé Helmi qui propose un large choix de thé dans un décor kitchissime et le Café Fanny qui possède une petite terrasse pour les beaux jours. Dans ces 2 cafés vous pouvez retrouver un dessert très typique de la Finlande fait à base d’amande et fourré à la confiture de framboise, le Runebergintorttu. Il porte ce nom en référence au poète finlandais Runeberg qui aimait beaucoup manger cette pâtisserie avec sa femme Frederika.
J.L. Runeberg est encore très présent à Porvoo, on y trouve une statue à son effigie ainsi que ses anciennes maisons et celles de sa famille.
Au bout de la rue se trouve la maison Simonin, le plus ancien grand magasin de Finlande toujours en activité. Vous ne pourrez pas le louper il est construit de briques jaunes.

➳  Dans la rue Vuorikatu juste au dessus, vous pouvez faire une pause au parc Linsen. C’est dans cette rue qu’a débuté le grand incendie de 1760 qui a détruit une grande majorité des maisons. Il fut causé par de la soupe de poisson préparée au petit matin par une cuisinière peu concentrée qui laissa le feu s’échapper de sa marmite. 

➳  Dans les rues aux alentours il y a quelques restaurants très sympas, en voici quelques uns : 

  • Le Zum Beispiel qui propose de la nourriture fraiche avec des influences perses
  • Le restaurant Hanna Maria pour manger de la nourriture scandinave
  • Le SicaPelle pour un diner dans un bistrot de qualité
  • Le JuhlaHelmi pour un déjeuner/buffet

➳  De l’autre côté de la rue Mannerheiminkatu vous pouvez vous balader dans le Porvoo plus moderne. Côté Rive Ouest vous trouverez la cité en bois, le Parc August Eklöf et le Pond Alexandre. Sur l’autre rive, il y a quelques restaurants sympas sur les quais, le parc et la maison Runeberg et la place du marché où sont situés les arrêts pour les bus Porvoo/Helsinki mais aussi des boutiques, cafés et restaurants.

Nathalie 

Porvoonjoki2923v282661couverture8263696775787783848079rue de Jokikatu2122313234353643Cathédrale de Porvoo4960quartier résidentiel505553545257584647rue de Välikatu90102salon de thé Helmi94339193rue Vuorikatu45Zum Beispiel444238v4139porvoo moderne et cité en bois576v910111312v16151418192024

LaValiseaFleurs

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Clo - Evasions Gourmandes 23 janvier 2017 at 4:35

    J’ai visité Porvoo en octobre dernier sous un soleil de plomb et j’avoue que de voir tes photos hivernales avec ce blanc et ce rouge, me donne très envie d’y retourner ! Porvoo est vraiment trop chou !

    • Reply LaValiseaFleurs 24 janvier 2017 at 6:36

      Ça doit être très différent mais sympa aussi a faire. Avec la neige ça a beaucoup de charme mais j’avais vraiment très froid…

  • Reply Tiphaine 18 mai 2016 at 5:17

    Ces petites maisons colorées, on dirait presque des maisons de poupée… C’est tellement beau avec le blanc de la neige !

    • Reply LaValiseaFleurs 19 mai 2016 at 10:26

      C’est vrai qu’il y a un petit côté ville de poupée ! Surtout qu’à chaque fenêtre il y avait de la déco : fleurs, bibelots… et les rues sont très propres !

  • Reply LadyMilonguera 18 mai 2016 at 3:25

    Comme j’aime toutes ces façades cocolrées… Très jolies photos en plus !

    • Reply LaValiseaFleurs 19 mai 2016 at 10:23

      Merci ! il manquait juste un peu de soleil pour faire ressortir les couleurs, si j’ai l’occasion j’y retournerai en été !

  • Reply KRiSS 18 mai 2016 at 2:52

    Cette ville a l’air vraiment trop mignonne, merci pour la découverte!

    • Reply LaValiseaFleurs 19 mai 2016 at 10:22

      Mignonne c’est exactement le mot qui lui correspond je trouve ! Tout y est petit et coloré 🙂

  • Reply LaValiseaFleurs 18 mai 2016 at 2:22

    J’irai voir ça 😉 😀

  • Reply Aurore L 18 mai 2016 at 12:26

    J’ai passé 6 mois en Finlande, j’adore ce pays, si tu es curieuse j’ai fait quelques articles sur mon blog également.

  • Leave a Reply