Tanger – Road trip dans le Nord du Maroc #1

As-salam alaykom,
On commence notre série d’articles sur notre road trip dans le Nord du Maroc lors duquel nous sommes allés à Chefchaouen, Tétouan et ses plages, Fès ainsi que Tanger dont on vous parle aujourd’hui.

A propos du Maroc du Nord 

On a trouvé que les habitants étaient vraiment très gentils. Nous étions déjà allés au Maroc dans des endroits plus touristiques où l’on essayait de nous vendre des souvenirs et services toutes les 5min et quand nous n’étions pas intéressée on nous répondait méchamment. Mais par ici et en particulier à Chefchaouen les habitants sont plus naturels, discutent et sourient facilement sans attendre quelque chose en retour.

Côté température au printemps ça peut être variable. Nous y étions fin mars début avril, il faisait bon et ensoleillé la plupart du temps. Mais la semaine suivante il faisait 10ºc de plus alors qu’il pleuvait celle d’avant. J’avais pris des robes et vestes et je n’avais pas froid.

En parlant de tenues, ici ce n’est pas très strict en comparaison à certains états musulmans, enfin on ne sort pas en mini short ! Mais j’ai mis quelques robes / combi arrivant au dessus du genou et ça ne posait pas de problème. Dans les plus grandes villes c’est mieux de cacher un peu plus. Je garde toujours un grand foulard au cas où, c’est préférable si vous voulez faire certaines visites.

Chose importante à savoir ! On n’a pas particulièrement lu les réglementations mais nous n’avions pas pris notre drone pour ce voyage car on nous l’avait déconseillé. Ils les confisquent souvent à l’aéroport et pour ceux qui arrivent à le faire passer et s’en servent les amendes peuvent très très importantes…

Il faut absolument visiter les alentours des villes. Au printemps certains endroits sont très verts, on pourrait se croire en normandie avec plus de relief. D’autres au contraire sont bien plus rouges et rocheux et l’on trouve également de nombreux champs d’oliviers, de colza, figuiers de barbarie, amandiers ou de moutons 😉 . C’était un plaisir de prendre la route !

A propos de notre road trip

En parlant de routes et location de voiture, nous en avions loué une avec Dirent pour la semaine. Je ne vous recommande pas spécialement cette compagnie car la personne qui nous a livré la voiture n’était pas très professionnelle et a essayé de nous arnaquer à plusieurs reprises.
Il y a quelques informations à savoir quand on roule au Maroc. Ici les piétons / moutons / ânes ou autres traversent n’importe où et n’importe quand, aussi bien en ville qu’à la campagne ou de jour comme de nuit, alors soyez prudents.
Favorisez les routes nationales aux autres même si le trajet vous paraît beaucoup plus long c’est en réalité beaucoup plus rapide.
Évidez de rouler de nuit, c’est assez dangereux. Il y a des endroits très peu éclairés et des trous régulièrement dans la route que vous risquez de ne pas voir, ou pire encore des piétons.

En arrivant le premier soir la « grande route » que nous devions prendre était fermée. Nous avons dû passer par des chemins très accidentés où l’eau débordait de tous les côtés. Ça nous a fait perdre pas mal de temps (et aussi quelques frayeurs). Renseignez vous également sur les parkings à l’avance, à Tanger il y en a des gratuits mais dans les autres ville quelqu’un vous « proposera » de garder votre voiture, pour 2-3€ maximum la journée.

Concernant le coût global pour notre voyage nous en avons eu pour 250€ par personne la semaine. Ce prix comprend les billets d’avion + location de voiture réservés sur expédia et les hôtels réservés sur booking.

Nos incontournables à Tanger

Notre avion arrivait à Tanger mais ce n’est pas la ville où nous sommes restés le plus longtemps.
On avait entendu des avis assez variés sur la ville, certains trouvent qu’elle a du charme d’autres qu’elle est sale. Nous avons un avis assez mitigé. Nous nous sommes baladés dans certains quartiers colorés qui étaient mignons et calmes (beaucoup plus qu’à Fès par exemple) ce que nous avons vraiment apprécié. Mais les souks nous semblaient moins intéressants et certains quartiers avec peu de choses à voir…

La balade qu’on a préférée est celle des quartiers autour du Musée de la Kasbah (Dar el Makhzen). Les rues sont peintes de différentes couleurs avec de jolies portes et on aperçoit la mer de temps en temps. C’est le quartier où l’on a le plus ressenti l’esprit artiste de la ville. Il faut savoir que Tanger est un repaire pour de nombreux artistes et intellectuels depuis très longtemps. Henri Matisse y a par exemple peint quelques oeuvres très célèbres.

En parlant d’artistes, ils se retrouvaient au mythique Café Hafa ouvert en 1921. Nous y sommes allés, c’est un endroit sympa pour boire un thé à la menthe avec vue sur la mer. Au printemps c’est très calme mais en été j’imagine que ce doit être très fréquenté !…

Même si ce ne sont pas les souks qu’on a préférés du road trip, c’est quand même sympa de faire un tour aux Grand & Petit Soccos. Jusque à côté vous verrez la cinémathèque.

Il faut aussi aller faire un petit tour sur le port de Tanger. Pas très loin vous trouverez aussi la plage de la ville.

Pour voir de plus belles plages il faudra faire un peu de route. La plage Achakkar ou celle de Sidi Kacem sont très jolies et désertes en mars. Entre les deux se trouvent les Grottes d’Hercule. Cette visite a l’air très sympa, malheureusement nous n’avons pas eu le temps de la faire. Vous pouvez également remonter jusqu’au Cap Spartel qui se trouve à côté du Parc Perdicaris.
Si vous avez plus de temps la plage d’Asilah vaut apparemment le détour même si elle est beaucoup plus loin.

Tanger et son port

Dar el Makhzen – quartiers autour du Musée de la Kasbah

Café Hafa

Grand & Petit Soccos

Plages Achakkar et de Sidi Kacem ainsi que les environs

LaValiseaFleurs

6 commentaires

    1. C’est très différent ! Mais on a adoré, surtout Chefchaouen <3
      Fez est également incontournable et représente bien la région. Tu me diras si tu y vas 🙂
      On a hâte de connaître mieux le sud et en particulier le désert !

  1. Je dois admettre que je n’avais (presque) pas d’image en tête de Tanger !
    Ces bâtisses blanches et bleus, ces marchés .. ça sent bon le Maroc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.