10 étapes pour organiser un road trip aux USA

Hello,
Comme vous le savez nous partons bientôt faire un nouveau road trip aux USA.

En général j’aime bien organiser les voyages afin d’être plongée dedans un peu à l’avance. Repérer quelques bonnes adresses, des activités et logements insolites, quelques endroits peu connus qui valent le détour etc…
JF qui aime beaucoup les surprises et surtout qui déteste organiser par lui-même me laisse cette partie. Cependant pour les week-ends et petites vacances plus près de chez nous on aime bien ne pas trop prévoir et garder une grande part de spontanéité !

Pour un road trip aux USA il faut un peu oublier la spontanéité… enfin sauf si vous souhaitez vous limiter à la visite d’une ou quelques villes seulement, de préférence en hors saison.
Mais si vous partez à une période plus touristique et que vous souhaitez bouger il va falloir repérer à l’avance votre itinéraire et programme.
Le pays faisant 17 fois la France et le visa de tourisme étant limité à 3 mois, il va falloir bien choisir !

On vous a donc préparé la liste les démarches à suivre pour organiser votre road trip aux USA afin que vous ne découvriez pas de mauvaises surprises !

10 étapes pour organiser un road trip aux USA :

Vérifier son passeport

Ça peut vous sembler évidemment mais peut être pas pour tout le monde. Comme on prend généralement les billets d’avion bien à l’avance, je suis sûre que certains oublient de vérifier si leur passeport sera toujours valide à l’aller mais surtout au retour… Un petit détail qui ne pardonne pas.
On vous recommande également de faire une copie de vos passeports. On ne sait jamais… Nous gardons toujours une copie dans nos emails.

Demander l’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est le visa de tourisme proposé par le gouvernement américain qui permet de voyager 90 jours sur le territoire. Il faut obligatoirement remplir ce formulaire à l’avance. Vous pouvez le faire directement en ligne sur le site web du gouvernement américain pour 14 $ par personne ou sur l’un des sites qui peuvent présenter l’ESTA USA pour vous, en payant pour leur service. Il est valable durant 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si plus tôt). N’oubliez pas d’imprimer la confirmation !

Prendre des billets aller-retour

Il faut impérativement prendre un billet aller mais surtout retour afin de prouver votre sortie du territoire. Une fois de plus on vous recommande de prendre vos billets bien à l’avance pour une raison économique. Le plus intéressant est de prendre un aller-retour dans la même ville, cependant si vous ne souhaitez pas faire une boucle et prendre le retour à un endroit différent, sachez que ça peut être 2 fois plus cher, il est peut être intéressant de regarder les vols internes parfois.

Prendre une assurance voyage

Quand on vous parle d’assurance on pense notamment à la santé. On ne le souhaite pas, et on ne peut jamais le prévoir, mais s’il vous arrive quelque chose, sachez que les frais d’hospitalisation aux USA sont colossaux et atteignent rapidement les milliers de dollars. Avant de comparer les assurances, n’oubliez pas de vérifier ce que propose votre assurance actuelle ainsi que votre carte bancaire. Il y a parfois beaucoup d’avantages inclus auxquels on ne penserait pas.

Réserver une voiture

La base du road trip aux USA reste la voiture ! Ce sera dans de nombreux cas également la principale dépense. Des sites comparatifs comme Liligo par qui nous sommes passés proposent des offres intéressantes. On vous recommande de encore une fois réserver bien à l’avance. Il y a également plusieurs compagnies qui proposent la location de vans ou camping-cars cependant c’est assez cher. A certaines périodes ça peut valoir le coup je pense car vous économisez sur les hébergements. Si vous n’êtes pas fermés au camping en tente ce sera toujours plus intéressant.

Réserver les hébergements

En parlant de camping il est parfois nécessaire de réserver à l’avance votre emplacement. Dans plusieurs parcs naturels la réservation ouvre 6 mois à l’avance et tout est déjà rempli le soir… Pour d’autres c’est le principe du « premier arrivé premier servis » qui est mis en place, les plus matinaux seront ravis !

Dans les villes ce n’est pas impératif de réserver à l’avance, mais en période touristique les hébergements à prix intéressant partiront très vite. Nous avons préféré réserver dans les grandes villes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Prévoir votre itinéraire

Souvent on a envie de tout voir, sauf que comme on vous le disait les USA sont gigantesques. Certains états sont plus grands que nos pays européens. Par exemple le Texas est plus grand que la France. Si vous prévoyez de partir 1-3 mois il vous sera donc impossible de faire le tour du pays sauf si vous ne faites aucune visite, mais honnêtement ce serait bien dommage ! Il va donc falloir bien choisir ce que vous avez envie de voir lors de votre road trip aux USA !

Si vous partez en hiver regardez bien si les routes que vous désirez emprunter sont bien ouvertes. Parfois elles le sont mais nécessitent de mettre des pneus neige et chaines. Nous vous recommandons également d’avoir un bon GPS car certaines routes ne sont vraiment pas évidentes.
Dans un prochain article nous vous présenterons notre proposition d’itinéraire de 3 mois de road trip aux USA.

Prévoir le budget

Comme dans n’importe quel pays il faut prévoir un budget de dépenses sur-place. Cependant il y a beaucoup de pays comme ceux d’Asie où la vie sur place n’est pas chère et ne nécessitent donc pas une grande organisation lorsqu’on s’y rend pendant plusieurs mois. Aux USA le budget consacré à l’alimentation peut rapidement devenir important. Les montants des notes au restaurant montent très rapidement avec les pourboires obligatoires. Ceux-ci sont souvent assez élevés car ils permettent de payer les employés.

Ce que l’on vous conseille c’est de vous fixer un budget maximum par jour et de penser à noter vos dépenses afin d’équilibrer si un jour vous dépassez. Et si vous utilisez votre budget plus rapidement que prévu, n’oubliez pas que Walmart est là ! Les pique-niques aussi ça peut être très sympa.

Pensez aussi au budget consacré aux activités. L’accès aux parcs nationaux n’est pas très cher, on vous recommande de prendre le pass America the Beautiful à 80$ par voiture. Il sera votre meilleur ami durant ce road trip aux USA car il permet d’entrer dans tous les parcs nationaux durant un an. Plutôt chouette non ?
Cependant il y a d’autres activités comme les parcs d’attractions à Los Angeles où à Orlando dont les prix sont très élevés

Prendre un abonnement téléphonique

Il faut avouer que c’est très pratique d’avoir un téléphone. Quand on part en road trip on veut éviter les réseaux, les infos etc… mais si vous tombez en panne dans le désert vous serez bien content d’en avoir un. Ça peut aussi être pratique pour les logements et activités, la plupart le demande en cas de problème, annulation, difficulté d’accès etc…

Et puis on vous connait, certains d’entre vous sont complètements dépendants de leur téléphone. On avoue qu’en vacances on le laisse souvent dans la poche pour notre part. Mais de temps en temps on est contents de contacter nos proches où de faire un petit tour sur internet le soir.
Les abonnements ne sont pas donnés aux USA et on vous recommande plutôt d’opter pour une option internationale avec votre abonnement français. Et puis comme ça pas besoin de s’en soucier à l’arrivée.
On est passé par l’offre de free à 19,99€ avec appels, SMS, MMS illimités + 25Go/mois aux USA.

Tout comme les entreprises de téléphonie, certaines banques proposent des options internationales intéressantes. Cela vous évite de payer des taxes à chaque fois que vous payez / retirez de l’argent.

Faire sa valise !

On arrive dans une partie un peu plus sympa si on peut dire. Moins de papiers et plus de choses concrètes. Cependant là encore il ne faut pas se louper. Dans un grand pays comme celui-ci les variations de températures peuvent être très importantes alors il faut prévoir un peu de tout.
Par exemple nous arrivons en Floride en mars où il fera beau et chaud. Tongs et maillots de bain seront nos indispensables ! Cependant 2 mois plus tard, nous nous retrouverons à Yellowstone où il fera beaucoup moins chaud, notamment la nuit où un duvet très chaud sera nécessaire car les températures sont souvent négatives.

Pour ceux qui aime la photo comme nous n’oubliez pas de faire le plein de cartes SD et batteries et de bien passez à emporter vos chargeurs et adaptateurs. Pensez que plusieurs campings ne proposent pas l’option électricité, il vous faudra donc avoir de quoi tenir plusieurs jours, une batterie portable pourrait vous être utile !

Ça peut vous faire un peu peur tout ce que l’on vous raconte… mais pas de panique, en réalité il y a certes un peu à prévoir avant mais c’est aussi pour mieux profiter sur place. Tout n’a pas besoin d’être réservé. Pour ce road trip aux USA on a d’ailleurs prévu pas mal de temps libre en cas de découvertes imprévues.

LaValiseaFleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.