Escapade à Grande Canarie

Hello,
Cette semaine on vous emmène avec nous sur l’île de Grande Canarie pour prolonger un peu l’été !

Nous sommes partis découvrir cette destination avec Vueling et l’Office de Tourisme de Grande Canarie durant 4 jours et nous avons été très agréablement surpris ! L’île est très variée, entre volcan, plage, plantation, culture, gastronomie etc.. il y en a pour tous les goûts.

A propos de Grande Canarie

Cette île espagnole est l’une des principales de l’archipel des Canaries (composé de 7 îles volcaniques) qui se trouve dans l’océan Atlantique au large des côtes du Sahara occidental. Depuis Paris on met environ 4h à nous y rendre en avion.

Les îles Canaries (îles aux chiens) tiendraient ce nom des grands chiens sauvages que les premiers explorateurs auraient trouvés sur l’île. L’archipel a deux capitales : Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria où nous étions les deux premiers jours.

Côté climat, l’île offre des températures très agréables toute l’année. Le bon plan parfait pour faire une pause ensoleillée en hiver !

En octobre nous avons croisé assez peu de touristes et surtout de touristes français. Ici ce sont essentiellement des anglais, des allemands et habitants des pays nordiques qui viennent.

Le sud de l’île est la partie la plus touristique. On y trouve notamment des plages, grands ressorts, zone de shopping… A l’inverse le nord de l’île est très peu touristique. C’est la partie que nous avons préférée. On y trouve des caldeiras, des petits villages et ports typiques, des plages de surf et piscine naturelles, des plantations de fruits tropicaux, café et vignes.

Que visiter à Grande Canarie ?

Nous avons visité l’île en compagnie de Marc Llorens, notre guide francophone. Il nous a fait découvrir les différentes facettes de l’île et nous en a raconté l’histoire ainsi que quelques anecdotes. C’était vraiment super ! On n’a pas l’habitude de passer par des guides, mais il était vraiment génial et nous a fait découvrir des endroits appréciés des locaux.

Au Nord

Visiter les plantations

Nous sommes allés à celle de Finca la Laja à Agaete. C’est une plantation très complète. On y trouve un large choix de fruits tropicaux : mangues, bananes, kakis, papayes, avocats, mandarines, oranges etc… qui sont juste divins ! Sans exagérer, cela faisait longtemps que nous n’avions pas mangé de si bons fruits. Ils plantent également du café (le fameux café d’Agaete) et des vignes pour le vin. Nous avons eu la chance de le déguster accompagné de fromages locaux avant de passer à table au restaurant la Bodega Los Berrazales (sur place).

Finca la Laja à Agaete

Visiter le Puerto de las Nieves

Dans le nord il y a plusieurs villages et ports avec beaucoup de charme comme Figas (le village de l’eau) ou Puerto de las Nieves (Agaete). Nous avons visité ce dernier, il nous a rappelé la Grèce avec ses couleurs bleues et blanches. Nous avons parcouru ses jolies petites rues et avons fait un arrêt à Kactus pour goûter à quelques spécialités : le rhum (local) au miel, la liqueur de banane ainsi que de la confiture de figue de barbarie (que l’on appelle cactus ici).

Se baigner dans les piscines naturelles

Nous sommes allés à Las Salinas (toujours à Agaete) mais il y en a d’autres au nord de l’île de Grande Canarie. Ces piscines naturelles faites de pierres volcaniques sont à l’abri des grosse vagues et offrent une vue magnifique. Pour les plus sportifs vous pouvez en sortir et faire du surf un peu plus loin !

Prendre de la hauteur

Comme nous l’avons dit plus haut Grande Canarie est une île volcanique. On voit de nombreuses caldeiras. Nous sommes allés au Pico de Banama, le sommet du volcan (569m d’altitude) pour admirer la vue qui est franchement pas mal ! Nous avions un peu de nuages malheureusement mais nous voyions tout de même très loin. Durant des travaux, un bunker a été découvert sous le belvédère.

Visiter Las Palmas de Gran Canaria

Nous avons visité les quartiers historiques de Vegueta et Triana. Ces quartiers sont riches en monuments historiques. On retrouve par exemple la Cathédrale Santa Ana, la Casa de Cólon ou le Musée Canario. Le soir on a fait un tour dans la partie nord de la ville pour manger des tapas au Mercado del Puerto de la Luz et aller admirer de nuit la Playa Las Canteras.

Las Palmas de Gran Canaria

Au Sud

Faire une excursion en mer pour rencontrer les dauphins

Nous nous sommes levés tôt le matin pour partir en mer avec la compagnie Spirit of the Sea à Puerto Rico, à la recherche des dauphins ! Nous avons longé la côte et aperçu Puerto Mogán, surnommé la petite Venise. Si nous avions eu plus de temps nous aurions adoré visiter ce port. Ça avait l’air si joli et coloré que le détour doit être mérité.
Après une longue attente, environ 1h, nous commençons à voir quelques dauphins. Nous étions contents car on commençait à désespérer et soudain il y en avait partout. Nous avions déjà fait plusieurs balades en mer de ce type mais c’est la première fois que l’on en a vu autant. C’était magique !

Aller à la plage !

Malheureusement c’est un point que nous avons un peu négligé… et pourtant il doit y avoir de quoi faire.

Nous sommes très rapidement passé à la Anfi Beach, une plage avec sable blanc, eau turquoise et nombreux palmiers. En été elle doit cependant être touristique car elle est entourée de grands hôtels. C’est un peu dommage, ça doit perdre de son charme. Du bateau nous apercevions quelques grosse barres d’hôtels qui gâchaient le paysage. Nous étions au Maroa Club de Mar où il y a un accès direct vers la mer mais pas de plage. Nous avons également testé l’espace détente-jacuzzi du club ainsi que le restaurant dont on vous parlera plus bas.

Pour les plages, il est probablement préférable de chercher des petites criques au nord de l’île ou de vous rendre dans les piscines naturelles. Elles sont beaucoup moins fréquentées par les touristes.

Aller aux Dunes de Maspalomas

Nous nous sommes rendus dans les dunes en fin de journée en espérant avoir de jolies couleurs. Malheureusement la lumière était peu présente. Il doit être préférable de venir le matin pour faire de jolies photos. Malgré tout, la vue était tout de même très belle et surtout étonnante. C’est dingue comme une île peut être autant diversifiée en paysages.
Nous avons fait un petit tour en bord de mer de ce côté là pour aller admirer le phare de Maspalomas (à Meloneras).

Notre séjour était un peu court, si vous avez la possibilité d’y rester une semaine, c’est préférable ! Nous aurions par exemple adoré visiter les Grottes Valeron.

Où loger à Grande Canarie ?

Nous avons séjourné dans deux hôtels, un au sud et un au nord. Nous étions contents car on met quand même un peu de temps à traverser l’île et cela nous a permis au passage de découvrir deux hôtels très design.

Veintiuno Hotel

L’hôtel se trouve au centre historique de Las Palmas de Gran Canaria, parfait pour les visites. L’hôtel possède peu de chambres mais elles sont toutes décorées avec beaucoup de goût. Des beaux matériaux et de la sobriété, le rendu très design tout comme le reste de l’hôtel. Sur le rooftop se trouve un bar en bois, des petits coins canapés mais surtout une piscine avec vue sur la Cathédrale. Ce lieu a beaucoup de charme. En plus le petit déjeuner à la carte est délicieux. On recommande la tartine d’avocats locaux et de saumon ainsi que le yaourt au granola.

Salobre Hotel Resort & Serenity 5 étoiles

La réputation de cet hôtel n’est plus à faire. Il est équipé de 7 piscines dont une à débordement et une autre qui est cachée (nous l’avons trouvée hihi).
Nous avons eu un gros coup de coeur pour la terrasse « sunset » qui se trouve à côté de la piscine à débordement. Elle est toute rose, notamment au coucher de soleil et est décorée de nombreux cactus. Ça nous a rappelé notre roadtrip aux USA et plus précisément Palm Spring et Saguaro NP.
En bas on trouve un grand restaurant avec buffet dont nous avons bien profité aussi bien au petit déjeuner qu’au diner. On n’est pas très buffet habituellement mais honnêtement tout était très bon et cuisiné sous vos yeux pour de nombreux plats. Bar à smoothies, à crêpes, à oeufs, à pâtes, à poisson ou encore le grill, il y a du choix…
Dans l’hôtel il y a également un spa mais aussi son fameux golf ! Comme vous l’aurez compris on recommande.

Où manger à Grande Canarie ?

On va déjà commencer par vous dire ce que l’on mange ici ! A Grande Canarie, tout comme dans le reste de l’Espagne, le tapas est roi. Cependant l’île a ses spécialités : les patates aux sel servies avec la fameuse sauce mojo au piment vert ou rouge, les croquetas d’épinard ou poisson, les saucisses des Canaries ou encore des fromages locaux essentiellement de chèvre et brebis. En plats on retrouve souvent du poisson, poulpes et autres fruits de mer ainsi que du porc dans un peu tous les plats.

On vous donne quelques adresses à Grande Canarie :

Pour des tapas on vous recommande Piscos & Buches au Mercado del Puerto de la Luz à Las Palmas. C’est chouette de manger dans l’ambiance marché et celui-ci permet de goûter à tout.
Dans le centre de Las Palmas vous avez également la Taberna El Tres où tout est délicieux. Juste à côté se trouvent des rues très animées le soir si vous souhaitez poursuivre la soirée.
Enfin au sein de la plantation Finca la Laja nous avons découvert le restaurant Los Berrazales où vous pouvez également goûter aux bons tapas en plus du café, du vin et des fruits locaux.

Pour le cadre on vous recommande le Maroa Club de Mar en bord mer. Il y a un coin avec des canapés, jacuzzi etc… très sympa pour se détendre après un gros repas.

Enfin comme vous l’avez compris le buffet du Salobre Hotel Resort & Serenity est top si vous avez très faim ! Tout est bon et le lieu est magnifique. Il y a plusieurs pièces et la possibilité de réserver une grande table ou même de faire un événement.

 

Vous avez aimé notre article sur notre guide de Grande Canarie ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
36
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.