La région de Bariloche – Voyage en Argentine #4

Hello et bienvenue à Bariloche !
Après avoir découvert El Calafate et les environs il était évidemment compliqué de rivaliser face à ses impressionnants glaciers et pourtant nous avons été très agréablement surpris par les paysages de la région de Bariloche.

San Carlos de Bariloche, appelée plus communément Bariloche est une ville que l’on compare souvent aux villes suisses. Les argentins la surnomme même « la Suisse Argentine ». Nous pensions donc être assez peu dépaysés comme je suis originaire de Rhône-Alpes et que nous retournons régulièrement au lac d’Annecy et autres lacs de montagne. Finalement même si certains paysages sont effectivement à peu près similaires, la région a sa propre ambiance et nous permettait une fois de plus de découvrir des paysages très différents des précédentes (et futures) étapes.

Que faire à Bariloche et dans les environs ?

Nous avons passé 3 jours dans la région des lacs de Bariloche. C’est suffisant selon nous pour faire les incontournables mais vous ne vous ennuierez pas si vous restez un peu plus.

Visite de la ville de San Carlos de Bariloche

La ville était plus grande que ce que nous l’imaginions. On pensait qu’elle était aussi petite qu’un village suisse mais finalement il y a pas mal d’habitations, restaurants etc… Cependant une journée voir une demi-journée suffit pour en faire le tour. Pas de coup de coeur pour la ville même si nous avons bien aimé la place principale où nous trouvons quelques bâtiments d’architecture suisse et un petit marché juste à côté. On a également fait un tour jusqu’à la cathédrale et au lac. À plusieurs endroits au bord du lac on retrouve des couples de statues qui représentent les gardiens du lac.
Dans la rue Mitre, l’une des rues principales, il y a un grand nombre de boutiques et notamment de chocolateries. San Carlos de Bariloche est la capitale nationale du chocolat. Nous en avons goûtés dans différentes boutiques cependant ils ne sont pas trop à notre goût. Ils sont très sucrés, principalement au lait et parfois même fourrés alors que nous préférons le chocolat noir. Les plus renommées sont Rapa Nui et Mamuschka.

  • Où manger à San Carlos de Bariloche ?

Mis à part les chocolateries nous avons également testé plusieurs bonnes adresses dans la ville de San Carlos de Bariloche.

Ici on trouve de nombreuses brasseries aux influences allemandes / belges. Vous pouvez goûter des bières locales et artisanales dans de nombreux endroits comme la Cerveceria Bachmann, Cerveceria Patagonia ou Wesley Brewery et sa terrasse très sympa.
Côté nourriture, rien de très light ici ! Dans la plupart des restaurants nous retrouvons des gros morceaux de viande, burgers fromagers, saucisses, frites au fromage etc… Nous recommandons Alto El Fuego, Manush, Belek, la Alpina Restaurante.

Les restaurants italiens sont toujours très présents. Pour déguster de bonnes pâtes fraiches il faut aller chez El Boliche de Alberto Pastas. On n’est pas très fans de la déco assez aseptisée, cependant les plats sont très généreux.
Pour une petite douceur il faut aller chez Benita Pasteleria. Nous y étions allés pour goûter à ses alfajoles, le dessert national. C’est un double sablé garni de dulce de leche. C’est un dessert très sucré mais pas très grand alors on se laissait tenter de temps en temps. Ceux-ci sont plus fins et légers mais également très jolis. Ils sont de loin les meilleurs que nous avons goûtés.

  • Où loger à San Carlos de Bariloche ?

Nous séjournions durant deux nuits à Las Marianas. L’hôtel est assez petit mais sympa. Sa position est parfaite pour visiter la ville et les environs.

Circuito Chico et le Cerro Campanario

Nous avons passé une journée à la découverte du Circuit Chico (avec randonnée jusqu’au Cerro Campanario).
Le circuit est sympa et offre de nombreux points de vue très naturels sur les lacs. Nous nous sommes par exemple arrêtés à la Villa Campagnero, Llao Llao (avec la Capilla de San Eduardo), Villa Tacul et avons fait un petit détour à la Colonia Suiza. Dans cette petite colonie suisse aux airs de Disneyland on trouve des petits stands d’artisanat, cuisine etc… Pas de coup de coeur pour cet endroit mais le détour était rapide.

Nous avons aussi fait la randonnée jusqu’au Cerro Campanario. Il faut compter 30-45 min aller retour. La montée est assez rude mais ça en vaut vraiment la peine. C’était de loin le plus beau point de vue de la journée.

Il est également possible de prendre le bateau jusqu’à la Isla Victoria, mais il faudra prévoir un peu plus de temps pour le faire !

La route des 7 Lacs

Nous avons passé une journée sur la route des 7 lacs, la route 40 qui va jusqu’à la ville de San Martin de Los Andes. On a préféré rester la nuit dans cette ville pour être plus tranquilles et nous reposer un peu. On le recommande vivement pour profiter également du retour au lieu de se précipiter. Nous avons emprunté un autre chemin tout aussi beau pour le retour dont nous vous parlons plus bas.

La route traverse les Parque Nacional Lanín et Parque Nacional Nahuel Huapi et offre des points de vue sur les lacs Lago Espejo, Correntoso, Villarino, Falkner, Hermoso, Machonico et Lacar. En réalité il y a plus de 7 lacs dans les environs mais ce sont les principaux que nous pouvons observer depuis la route.

Les points de vue sur les lacs sont tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons aussi adoré celui sur la Cascada Vuliñanco qui était tout en fleurs. Nous avons d’ailleurs été surpris par le nombre de lupins. La route en est bordée, ça donne un côté très féérique au paysage.

Nous avons fait une pause à Villa La Angostura pour déjeuner. Elle ressemble elle aussi à une petite ville de sport d’hiver. Nous y trouvons restaurants, chocolaterie, boutiques de vêtements d’hiver etc…

San Martin de Los Andes

La ville est plus petite que celle de San Carlos de Bariloche mais aussi beaucoup plus calme. Nous avons trouvé ça plus agréable de nous promener ici même si il n’y a pas grand chose à visiter.

  • Où manger à San Martin de Los Andes ?

Nous sommes allés chez Almacen de Flores pour prendre de quoi pique-niquer. Les sandwiches, gâteaux etc… sont faits maison et très copieux. On s’est régalé ! Et l’endroit est vraiment mignon, bien décoré, on adore !
Nous avons aussi diné au Nobuko, un restaurant argento-japonais. Le restaurant est beau, très sobre, on aime beaucoup l’ambiance. On a goûté à beaucoup de choses de la carte, les cocktails (top !), la viande de la carte argentine et le poisson cru de la partie japonaise. C’est une bonne adresse si on a envie de changer un peu de saveurs.
Si vous souhaitez des restaurants locaux plus classiques vous pouvez aller à la Tasca, Ulises ou Domingo Restaurante.

  • Où loger à San Martin de Los Andes ?

Nous passions la nuit à la Raclette. L’hôtel est mignon, il ressemble à un grand chalet. L’intérieur est assez étroit, ça ne posait pas de problème pour moi, je trouvais même que ça avait son charme, mais Jf a passé son temps à se cogner…! Si vous êtes grands, il vaut mieux s’abstenir haha.

Le point négatif est le petit déjeuner. Depuis le début du séjour, à part à Buenos Aires, nous n’étions pas très fans des petits déjeuners. Cependant ici on a vraiment trouvé qu’il n’était pas terrible. Peu de choix et de qualité.

La Valle Enchantado et la Villa Traful

Pour le retour nous n’avons pas repris la route 40 (la route des 7 lacs), nous avons préféré prendre la piste 63 pour traverser la Valle Enchantado (Vallée Enchantée). La piste est en bon état, on roule moins vite c’est sûr, mais cela permet d’admirer les paysages. Ils sont un peu plus variés de ce côté-là. Il y a des formations rocheuses originales mais aussi des beaux points de vue sur les lacs, petites plages et forêts.

Nous avons continué sur la piste 65 pour aller jusqu’à la Villa Traful. Ce point en lui-même n’est pas si exceptionnel que ça, mais les points de vue sur la route le sont.
Nous avons tout autant apprécié ce chemin que la route des 7 lacs, alors on le recommande vivement car beaucoup passent à côté…

Vous avez aimé notre guide sur Bariloche ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
55
Shares

2 commentaires

  1. C’est vrai que l’architecture fait vraiment penser à la Suisse. A chaque article, je suis toujours aussi étonnée de découvrir la richesse de l’Argentine. Les paysages sont, dans tous les cas, toujours magnifiques!

    1. C’est tellement grand comme pays que les paysages sont très différents !
      C’est quelque chose qui nous a beaucoup plu, on a eu l’impression de faire plusieurs voyages 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.