Huahine – Polynésie Française #4

Hello les voyageurs,
Le voyage en Polynésie Française continue, après Moorea nous vous emmenons à Huahine !

Huahine (se prononce ouahiné) qui veut dire « sexe de femme » tient probablement son nom des reliefs du Mont Tavaiura qui font penser à la silhouette d’une femme enceinte couchée. Elle est aussi appelée « l’île de la femme » car elle a toujours été gouvernée par des reines

Huahine est composée en réalité de deux îles : Huahine Nui au Nord (la grande) et Huahine Iti au sud (la petite). Elles sont reliées par un pont.

Au niveau des paysages Moorea et Huahine peuvent avoir des similitudes : une végétation luxuriante, de nombreuses nuances de bleus dans le lagon, de jolis motus, des sites archéologiques (marae), des fonds marins avec beaucoup de poissons et coraux
Cependant Huahine est plus authentique et moins touristique (en temps normal, car avec le covid il faut avouer que nous étions presque tout seul sur toutes les îles). Il y a d’ailleurs assez peu d’hôtels et davantage de pensions. C’est une île parfaite pour profiter du calme et rencontrer des locaux. Nous avons été surpris de voir qu’ici tout le monde se dit bonjour, les automobilismes s’arrêtent même pour vous saluer avec un grand sourire !

Que faire à Huahine ?

Découvrir le lagon en bateau lors une excursion « pique nique »

Vous remarquerez que nous recommandons souvent cette activité dans les îles polynésiennes. C’est vraiment un incontournable à faire, à chaque fois même si vous le pouvez, on ne s’en lasse pas, et il n’y a pas mieux pour découvrir une île sous un autre point de vue !
Ce type d’excursion est proposé sur chaque île, elle peut se faire à la demi journée ou en journée complète que l’on appelle un « pique nique » car un déjeuner sur un motu privé est inclus en plus de la balade en bateau et des plongées en snorkeling. Nous en avons fait à Bora Bora, Maupiti, Taha’a + un tour privé en bateau à Moorea (c’est assez différent encore)

A Huahine nous avons réservé l’excursion à notre arrivée à l’hôtel. Nous sommes partis à la journée avec Huahine Nautique.
Les points forts de cette excursion étaient le cadre paradisiaque du motu avec des tables les pieds dans l’eau. Nous avons aussi adoré le jardin de corail qui est très coloré (le plus beau avec celui de Taha’a). L’excursion incluait la visite d’une ferme perlière (qui manquait un peu d’explication mais ça permettait de varier un peu entre les plongées).
Concernant les points faibles, nous avons vu beaucoup moins de raies et requins qu’à Bora Bora.

Faire le tour de l’île en voiture

L’île n’est pas bien grande. Mais il est quand même préférable de louer des vélos / scooters ou une voiture. Nous avons opté pour une voiture pour aller un peu plus vite car nous voulions faire un certain nombre de visites. En une journée nous avons eu le temps de faire le programme prévu.

  • Voir les points de vue.

Il y a plusieurs magnifiques points de vue. Nous avons beaucoup aimé le belvédère de Tefarerii et le point de vue sur la Baie de Maroe. Ne manquez pas également de vous arrêter le long du Lac Fa’una Nui au nord de l’île. On vous conseille aussi de vous arrêter dès que vous en avez l’occasion, vous ne serez jamais déçus !

  • Aller voir les anguilles sacrées de Faie

Nous avons fait un arrêt au village de Faie pour y rencontrer ses fameuses anguilles. En les découvrant nous avons été surpris par leur grande taille mais aussi la couleur de leurs yeux qui est d’un bleu très clair. Au bord de la rivière il y avait également plusieurs peintres qui leur tiraient le portrait dans un calme olympien.

  • Visiter Fare, la plus grande ville de Huahine

Fare est également la ville la plus animée. C’est ici que vous pourrez trouver le marché et les roulottes (uniquement le matin), des magasins d’artisanat, la jolie poste ainsi qu’une plage publique.

  • Observer les parcs à poissons de Maeva

Cette construction ancestrale de l’aquaculture polynésienne est composée de murets en pierres dans lesquels les poissons se retrouvent piégés. Ces pièges sont toujours utilisés. Vous pouvez les observer juste à côté du pont de Maeva.

  • Visiter les Marae de l’île

C’est probablement à Huahine que nous avons vu les plus beaux. Il y en a plusieurs tels que le Marae de Maeva au bord du lac, le Marae Manunu au bord de l’océan ou encore le Marae Anini à Parea.

  • Découvrir l’artisanat et les productions locales

Vous avez plusieurs possibilités en fonction de vos goûts.

A La Maison du Pareo ou La Passion du Pareo vous pourrez voir comment sont fabriqués et peints les paréos. Vous pourrez même en créer un personnalisé. De quoi s’habiller comme un vrai local ! N’hésitez pas à demander les différentes façons de le porter, il y en a des centaines.

Vous pouvez découvrir la vanille de la Vanilleraie de la baie Haapu ou également La Maison de la vanille. Ils proposent la vente de gousses de vanille, élixir de vanille, poudre de vanille, glace à la vanille etc.

Il y a aussi les perles de la Ferme perlière de Peter Owen. Nous ne l’avons pas visitée lors de notre tour en voiture car c’était inclus dans notre sortie en bateau. Pour y accéder ils vous feront prendre un petit bateau navette. Malheureusement nous avons trouvé la visite et les démonstrations un peu trop rapides et superficielles. C’est dommage car ils ont de beaux produits ainsi qu’un atelier de poteries.

On nous avait aussi recommandé le rhum de la Distillerie de Huahine Passion. Il paraît que la dégustation est très généreuse, mais comme nous conduisions nous avons préféré éviter.

  • Visiter le musée du coquillage

On termine ce tour en voiture par une visite insolite : le Musée du coquillage Motu Trésor. Frank nous a présenté avec passion son impressionnante collection de coquillages, qu’il a trouvée lui même, notamment en Polynésie Française. Il nous a également expliqué les particularités de chaque famille. C’est super intéressant mais aussi utile quand on sait que certains coquillages sont mortels. Il s’agit des cônes, si vous en voyez ne les prenez surtout pas, ils pourraient vous piquer.
Il faut compter environ 1h pour faire la visite. Elle est entièrement gratuite malgré le temps que Frank consacre à celle-ci. Cependant il y a une petite partie boutique si vous souhaitez soutenir le projet. Frank est aussi bijoutier, il en propose à différents prix, majoritairement plus abordables que dans la plupart des boutiques.

Faire des randonnées à pied ou en cheval

Il y a pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous pouvez faire de jolies balades en front de mer ou dans les villages mais aussi des plus sportives sur les hauteurs. Vous pouvez aller au sommet du Mont Puhaerei, il faut compter 2h30-3h aller-retour (avec ou sans guide). Pour notre part on a pas mal marché à Parea et sommes montés sur ses hauteurs (niveau très facile).
Nous souhaitions également faire une balade à cheval, malheureusement c’était fermé… probablement à cause du covid.

Où manger à Huahine ?

Notre avons eu un coup de coeur pour le restaurant Chez Tara. Le poisson cru était à tomber, dans de bonnes quantités et avec une jolie vue sur l’océan. Le top quoi !

Le restaurant de l’hôtel Le Mahana où nous logions est également délicieux. Nous y mangions tous les soirs et y prenions également l’apéro (il y a un happy hour pour les cocktails à 17h). A la carte on retrouvait des plats polynésiens et français.
Durant notre séjour un diner romantique surprise était prévu. On nous avait installé une jolie table et fauteuils Emmanuelle et offert une couronne de fleurs fraiches. Nous trouvions l’idée super chouette !
Malgré le fait que nous ayons toujours bien mangé de l’entrée au dessert, nous tenions quand même à préciser qu’il nous est arrivé à plusieurs reprises que l’on nous apporte le mauvais plat… Ils proposaient bien sûr de le changer mais c’est un peu décevant lorsqu’on a super faim (il m’est arrivé de garder le plat d’ailleurs).

Où dormir à Huahine ?

Comme nous vous le disions nous logions à l’hôtel Le Mahana. Il est composé de bungalows en bois situés près d’une magnifique plage. Ils sont assez rustiques et équipés d’une petite terrasse (il y a plusieurs catégories mais nous n’avions pas pris les plus hauts de gamme).

Le gros plus de l’hôtel est sa plage, elle est canon ! Des kayaks et paddles sont mis à disposition gratuitement. Nous en avons bien profité !
Malgré le fait que nous ayons adoré le restaurant le midi et le soir, le petit déjeuner était très basique.

Vous avez aimé notre article sur Huahine en Polynésie Française ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
26
Shares

1 commentaire

  1. Encore des photos qui font rêver. ça doit être magique de faire de la plongée dans ces eaux turquoises. Un vrai plaisir d’admirer vos photos à chaque article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.