Un week end à Lille

Hello,
On part à Lille pour le week end ?
Je vous avoue que ce n’est pas la destination qui me faisait le plus rêver et pourtant c’est une ville que j’ai adoré découvrir en hiver. Si vous cherchez d’autres idées de destinations en France et en Europe à visiter en hiver on vous recommande de lire cet article.

Lille est le chef-lieu des Hauts-de-France et l’une des plus grande agglomération de France avec ses 1 037 939 habitants.
La ville n’est pas réputée pour son beau temps mais pourtant il n’a pas fait si mauvais que ça quand j’y étais, ou du moins seulement la moitié du temps haha.
On connaît Lille principalement pour sa grande braderie à la rentrée, JF y est déjà allé mais pas moi… mais ça me tente bien ! Le nord est réputé pour sa bonne ambiance alors ça ne peut qu’être sympa !

Incontournables à visiter à Lille

Visiter le Vieux Lille

Il faut aller voir la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, la Grand-place et la Vieille Bourse.  C’est aussi ici que l’on trouve plein de restaurants.

Faire un tour dans le quartier de la Porte de Paris

Vous pouvez monter au Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille (fermé le midi). Dans les environs se trouve également la Gare Saint Sauveur où se déroulent des événements, expositions, concerts etc…

Aller au marché de Wazemmes

Le marché a lieu le dimanche matin. On y trouve des fruits, légumes, fromages, viande etc… à très bon prix. J’avoue que je m’attendais à ce que la partie couverte soit encore plus grande mais il y a quand même 2-3 petits stands de street food. A côté se trouve la Maison Folie Wazemmes, une architecture originale.

Se balader à la Citadelle de Lille

C’est un ouvrage militaire bâti au XVIIè siècle par Sébastien Leprestre sur ordre de Louis XIV.
Quand on s’y est promené tout était gelé mais j’ai trouvé que cela avait un certain charme.

Faire les musées

Il y en a plusieurs : le Palais des Beaux-Arts de Lille au centre. Il y a aussi le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut qui se trouve en banlieue. Du côté de Roubaix vous avez un musée super insolite, la Piscine (avec une piscine comme son nom l’indique).

Prendre l’air !

On vous recommande le  jardin des Cultures Mosaïc et la Villa Cavrois avec le parc Mallet Stevens.

Où boire et manger à Lille ?

Lille est pleine de spécialités (très caloriques). On n’est pas là pour maigrir ! Il faut goûter le welsh, une tranche de pain noyée dans du fromage, parfois avec un oeuf, de la bière et servie avec des frites. En parlant de fromage il faut tester le maroilles ou le vieux Lille pour les plus courageux. Vous pouvez notamment tester le poulet au maroilles, chaud c’est encore meilleur !

Envie de déguster ces spécialités du nord ? Il faut aller à l’Estaminet Au Vieux de la Vieille, aux Compagnons de la Grappe ou A la table de Louise. Si vous en cherchez à base de fromage il faut aller au Broc du Vieux Lille.

Pour un bon diner de cuisine de saison on va Aux Éphérites ou au SOlange.

Envie d’un super brunch ? On va au Tamper! Expresso Bar.

On fait une pause avec un repas healthy, ça se passe au Chicon Pressé.

Pour boire un café ou prendre le goûter on va au Caféine.

Si vous voulez aller boire une bonne bière on va au Capsule qui propose un très large choix de bières artisanales.

Vous pouvez également aller boire un coup en jouant à des jeux de société au Café Society.

Côté dessert, le nord a également de nombreuses spécialités. Il faut tester les Merveilleux de Fred et les gaufres de Méert.

Envie de manger à n’importe quelle heure ? Une seule adresse, la Chicorée. Peut être pas le meilleur restaurant de Lille mais vous pourrez y déguster des plats typiques même la nuit.

LaValiseaFleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.