Un Noël à Salta – Voyage en Argentine #5

Hello,
Aujourd’hui nous vous emmenons dans la région de Salta, la plus longue étape de notre voyage.

Nous avions prévu un roadtrip d’une semaine qui se décomposait en 3 parties. La première, que nous allons vous présenter dans cet article dans la ville de Salta et dans les environs proches où nous avons passé Noël. Ensuite nous avons fait une boucle au sud en direction de Cachi et Cafayate. Et enfin nous avons terminé par une boucle nord en direction de Purmamarca et Humahuaca.

Nous n’avons pas eu de coup de coeur pour la ville de Salta. Même si nous avions apprécié de découvrir une ambiance beaucoup plus latino qu’à Buenos Aires, on a trouvé la ville très sale et assez peu intéressante au final. Il y a de nombreux monuments conservés de son passé colonial, mais dès qu’on sort des grandes places on tombe soit sur des rues avec beaucoup de magasins, de monde, de bruit ou à l’inverse des rues presque laissées à l’abandon où il n’y a pas un chat. Nous n’y passions qu’une journée et c’était amplement suffisant. La route nous appelait et nous nous sommes régalés lors de ce roadtrip riche en paysages spectaculaires !

Avant de vous parler de la ville de Salta et de ses visites et adresses incontournables nous aimerions vous raconter notre journée de Noël.

Un Noël à Salta

Nous logions à la Finca Valentina, un hébergement aussi joli que chaleureux. Nous avions l’impression d’être dans une très maison de campagne de luxe. Il y a peu de chambres mais elles sont spacieuses et décorées de façon authentique. Le jardin est grand et très calme. C’est apaisant de se retrouver ici après avoir affronté le bruit de Salta. Nous avons passé une journée vraiment relaxante au bord de la piscine avant de retrouver les autres convives pour fêter Noël ensemble.

La maison avait été décorée pour l’occasion avec de belles branches de sapin, des pommes de pin et des petites lumières. Nous avons trouvé ça vraiment réussi !
Nous avons commencé par un apéro en extérieur, ici à Noël il fait chaud dehors ! C’était l’occasion de découvrir différents vins locaux. Ensuite nous sommes passés à l’intérieur, où une grande table nous attendait. C’était sympa de pouvoir discuter avec les convives venant des quatre coins du globe. Dans les assiettes tout était fait maison. Nous avions vu les cuisinières s’activer tout l’après midi, ça sentait terriblement bon dans la maison !

Au menu : un gaspacho en mise en bouche. Pour l’entrée, un ceviche de saumon aux courgettes marinées et fromage de chèvre. En plat nous avons mangé une pièce de boeuf enroulée de bacon accompagnée d’une réduction au Malbec. Et pour finir une glace aux épices et biscuit aux amandes. Côté vin nous étions sur un Torrontes de la Bodega Mounier et un Rasodo Amalaya Colomé pour les blancs. Pour les rouges nous avons goûté le Malbec de la finca Humanao et un Tannat Nanni de la Bodega Nanni.

À minuit nous nous sommes tous rendus dans le jardin pour prendre une dernière coupe de champagne et faire un envolé de lanternes. C’était magique, un Noël que l’on n’oublie pas de sitôt !

Que faire à Salta ?

La visite de la ville est plutôt rapide. Comme on vous le disait ici on ressent beaucoup plus l’ambiance latino. Il y a plusieurs cathédrales dont certaines très en couleurs. Nous sommes aussi allés sur la place du 9 juillet, probablement l’endroit que nous avons préféré. Il y a beaucoup de rues très commerçantes, mais nous n’avons rien trouvé de très intéressant… Ce sont surtout des boutiques de vêtements ou de gadgets.

Dans les alentours, les paysages deviennent rapidement sauvages.  On croise quelques petits villages colorés et surtout beaucoup de végétation.

Où manger à Salta ?

Nous avons testé quelques bons restaurants. Nous vous recommandons La Cefira pour ses délicieuses pâtes. On a aussi beaucoup aimé Ma Cuisine Resto, où l’on trouve de la cuisine franco-argentine (ça nous manquait). Pour la viande il faut aller chez El Charrúa Restaurante y Parrillada, la Doña Salta et la Cocina Ramirez. On a aussi testé le restaurant vegan Chirimoya Restó Vegano, tout était bien présenté mais l’attente était vraiment longue.

Où loger à Salta ?

Nous recommandons bien évidemment la Finca Valentina où nous avons passé Noël. Nous avons également passé 2 nuits à l’Hôtel del Antiguo Convento (le premier et dernier jour). L’hôtel est situé à Salta. Il est plutôt sympa mais pas extraordinaire. Il y a plusieurs cours intérieures, une petite piscine, les chambres sont très grandes et équipées d’une baignoire avec jets d’eau. C’est un bon endroit quand on est de passage. Mais vous constaterez dans nos prochains articles que nous avons eu des logements bien plus sympa à Cafayate, Purmamarca et surtout à Cachi.

 

Vous avez aimé notre guide sur notre Noël Salta ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
61
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.