Roadtrip de Salta à Humahuaca – Voyage en Argentine #7

Hello,
Après un roadtrip de Salta à Cafayate on se dirige vers dans la province de Jujuy pour découvrir la Quebrada de Humahuaca.

Pour cette suite de roadtrip nous avions toujours la même voiture. Nous l’avions prise et rendue à Salta. Dans cette boucle au nord de Salta nous sommes passés par les paysages verdoyants de la Caldera, le village coloré de Purmamarca, Tilcara, Humahuaca et ses montagnes colorées et pour finir le désert de sel de Salinas Grandes.
Vous pouvez faire ce roadtrip sur 3 jours comme nous l’avons fait, c’est suffisant sauf si vous souhaitez faire de plus longues randonnées.

On vous a mis le détail de chaque étape ci-dessous ainsi que toutes nos bonnes adresses.

Roadtrip de Salta à Humahuaca

La Caldera

Notre avons commencé par prendre la route en direction de la Caldera que l’on a trouvée très belle. La route est bordée de forêts sub-tropicales, on se croirait dans la jungle. La lumière était particulièrement belle ce jour là, des rayons passaient entre les feuilles, ça donnait un côté très enchanté. On s’est arrêté à 2-3 reprises pour admirer la végétation et les points de vue sur la vallée.

Purmamarca

Nous avons continué notre route vers Purmamarca. Le changement de paysages sur la route fût assez brutal. A peine sortis de la forêt nous nous sommes retrouvés dans la quebrada, une vallée couverte de cactus.

Nous avons visité le village de Purmamarca qui se trouve à 2300m d’altitude. On y trouve essentiellement des petites boutiques d’artisanat et des maisons en terre cuite. On a aussi fait le tour au marché situé sur la place principale qui était très colorée. Les tissus nous rappelaient beaucoup l’artisanat péruvien avec leurs couleurs fuchsia, bleu ciel, vert pomme.

La colline aux sept couleurs

Le village se trouve au pied de la colline aux sept couleurs, la visite incontournable du coin.
Il y a une randonnée qui relie les différents points de vue de la colline aux sept couleurs. Le premier est payant, on a été assez surpris car il n’est pas particulièrement mieux que les autres. Il faut compter à peu près 1h30 pour faire la balade. Il est aussi possible de faire ce parcours en voiture si vous êtes plus pressés. On vous conseille d’y aller tôt le matin pour avoir une bonne lumière mais aussi des températures un peu inférieures.

Où manger à Purmamarca ?

On a dîné au restaurant de l’hôtel la Cormaca. Ils proposent de la cuisine argentine traditionnelle. Tout était très bon, on recommande !
On a également mangé au restaurant de notre hôtel pour une question de simplicité. Rien d’exceptionnel mais c’était bon et la vue est sympa.

Où loger à Purmamarca ?

Nous logions 2 nuits à la Casa de Adobe. L’hôtel est chouette, il y a une piscine, un restaurant, le service est sympa cependant les chambres sont plutôt petites et sombres. La situation est très bien pour visiter les environs.

Tilcara et Humahuaca

On a continué vers le nord pour découvrir davantage la Quebrada de Humahuaca. La route est bordée de cactus et montagnes colorées. A chaque fois que l’on en croisait une nouvelle, on avait l’impression qu’elle était encore plus colorée que la précédente (on a eu la même réaction au retour sur la même route haha).

On a fait un arrêt à Tilcara où il est possible de visiter son site archéologique Pukara et son église coloniale. Depuis la ville on peut également admirer la « palette des peintres » une montagne ayant de nombreuses couleurs. Honnêtement on n’a pas trouvé qu’elle l’était beaucoup plus que ses voisines, mais dans tous les cas c’est magnifique !

Nous sommes allés jusqu’au village de Humahuaca mais il n’a rien exceptionnel. C’est beaucoup moins joli que Purmamarca alors on ne s’est pas attardés.
Le site à visiter dans les environs est le Mirador de Hornocal qui se trouve à 40min du village. Depuis cet endroit vous avez un beau point de vue. Il est aussi possible de faire des randonnées dans le coin mais nous n’avons pas pu par manque de temps.

Où manger à Tilcara et Humahuaca ?

Nous avions pris de quoi pique-niquer sur la route. Cependant on nous avait recommandé le restaurant El Patio à Tilcara et le Pachamanka à Huamahuaca. On vous passe l’info si besoin !

Salinas Grandes

Le dernier jour nous sommes allés aux Salinas Grandes. La route monte assez rapidement, cela peut donner le mal de l’altitude. Si vous y êtes sensibles n’oubliez pas de prendre eau, chewing-gum et médicaments si besoin.
Sur la descente on commence à apercevoir le désert de sel au loin. On s’est arrêtés au sommet à 4170m d’altitude pour faire une petite photo. Nous avons eu la chance de rencontrer des vigognes ! Plus on se rapprochait et plus la couleur blanche du sel nous éblouissait.

Nous pensions pouvoir visiter le site par nous même, mais il faut être accompagné d’un guide. La visite se fait en voiture, vous pouvez la faire avec votre propre véhicule. Le guide s’installe dans le véhicule en tête de file et vous emmène aux points intéressants. Nous nous sommes arrêté aux bassins artificiels, les fameuses lignes d’eau très bleues très photogéniques. Nous sommes ensuite allés voir différents trous d’eau naturels. Il est important de bien rester avec le guide car les sols sont très fragiles mais ils connaissent bien le terrain.

 

Vous avez aimé notre roadtrip de Salta à Humahuaca ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
71
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.