Tahiti – Polynésie Française #1

Ia ora na,
Cette semaine on vous emmène à Tahiti, la première étape de notre voyage en Polynésie !

Beaucoup de touristes font l’impasse sur cette étape et pourtant il y a beaucoup de choses à découvrir sur cette île. La vallée et ses nombreuses cascades, ses plages de sable noir, ses jardins tropicaux, sa culture et Papeete (la capitale de la Polynésie Française) avec son marché, ses roulottes etc. De quoi bien remplir le programme des 4 petites journées que nous avons passées à Tahiti.

Que faire à Tahiti ?

Avant toute chose nous vous recommandons de louer une voiture afin de pouvoir faire le tour de l’île à votre rythme (1-2 jours suffisent, il n’y a qu’une seule route qui fait le tour).
En ce qui concerne l’intérieur de l’île, un 4×4 est préférable. Nous avons choisi de faire cette partie en compagnie d’un guide pour éviter de conduire comme les routes sont moins accessibles. Mais aussi et surtout pour visiter en compagnie d’un local, la meilleure façon pour en apprendre un maximum sur l’île. (On vous donne les détails plus bas).

Découvrir la Vallée de Papenoo en 4×4

Nous avons découvert l’intérieur de l’île avec Teiva (Tahiti Discovery) natif de la vallée. Il nous a montré les plus jolis endroits et nous en a appris beaucoup sur le style de vie, la culture et les traditions des tahitiens. Il nous a également raconté quelques légendes. Il y en a beaucoup à Tahiti, notamment concernant l’origine des cascades. En plus d’être magnifique, cette sortie en 4×4 était super intéressante. Nous sommes ravis d’avoir fait la visite en compagnie de Teiva.

Visiter Papeete

La capitale est un passage incontournable quand on visite Tahiti !

Il faut bien évidemment aller faire un tour au marché. On nous l’avait vendu pour ses prix attractifs notamment en ce qui concerne les perles, le monoï, les chapeaux tressés etc… mais honnêtement ça ne nous a pas marqué. Parfois nous avions même des doutes sur la qualité et la provenance des produits. C’est sympa pour l’ambiance mais pour les achats allez plutôt dans les petites rues autour du marché. Et faites vraiment attention en ce qui concerne les perles, n’étant pas connaisseurs on peut facilement se faire rouler.

Vous pouvez également aller admirer Notre Dame de Papeete, chercher les oeuvres de street art, vous balader au jardin de Paofai.

Le soir ne manquez pas de manger aux roulottes de la place Vaiete. Il s’agit de petits camions de street food. On y mange de la cuisine chinoise et polynésienne tels que le chao men (nouilles aux légumes / crevettes / viandes..), le poisson cru au lait de coco ou à la chinoise ou encore les chevrettes (crevettes) sauce roquefort ! L’ambiance aux roulottes est sympa, tout le monde se pose sur la place. Par contre on pensait que les prix seraient moins élevés. Un plat est à environ 15-20€. Cependant ils sont généreux, si on avait su on en aurait pris un pour deux.

Chiller à la plage (de sable noir)

Il y a plusieurs plages très jolies. La plage Lafayette et la plage Taharuu sont de sable noir. Elle sont également celles que nous avons préférées. La plage de Vaiava est quand à elle de sable blanc, mais très sympa aussi.

Faire le tour de l’île en voiture :

  • Aller au phare de la pointe Vénus

La pointe de Vénus est un cap au nord de Tahiti. Son nom lui a été donné par James Cook au moment du débarquement, en référence au transit de Vénus en 1769.
Son phare mesure 34m de hauteur. Pour l’anecdote, durant la seconde guerre mondiale, les habitants peignaient des cocotiers dessus afin de le camoufler.

  • Voir le trou du souffleur

C’est un phénomène assez surprenant provoqué par le bruit des vagues lorsqu’elles s’engouffrent dans les trous de la roche. En tahitien cet endroit se nomme « arahoho » qui veut dire « la route qui hurle ».

  • Faire la randonnée des trois cascades de Faarumai

Non loin du trou du souffleur, vous trouverez le début de la randonnée des trois cascades de Faarumai. La première cascade, accessible en quelques minutes de marche est déjà très impressionnante. Pour faire la balade dans sa totalité il faut compter 30min.

  • Admirer les points de vue depuis les belvédères

Lors du tour de l’île en voiture vous remarquerez qu’il y a plusieurs très beaux points de vue. Le col du Tahara’a et le belvédère de Taravao sont les plus réputés. Les routes sont également très belles, bordées de palmiers et stands de fruits et légumes.

  • Admirer la vague de Teahupo’o

Enfin si vous y arrivez haha ! Nous n’avons pas eu de chance pour cette visite là, à notre arrivée il s’est mis à pleuvoir des cordes. Cela n’a pas duré longtemps mais il faisait tout gris ensuite. Pas de moyen de voir quoi que ce soit ni de prendre une photo. On nous a ensuite expliqué que pour vraiment voir la vague il fallait prendre un bateau. Et pour les surfeurs, si vous souhaitez l’affronter il vous faudra une autorisation. Il s’agit quand même d’une des plus grande vague du monde !

  • Visiter un jardin tropical

Nous avons visité le Jardin d’eau de Vaipahi. Nous pouvons y admirer de nombreuses fleurs tropicales. Il est aussi le départ de plusieurs randonnées si vous avez le temps de vous balader !
Nous avons également entendu parler du Jardin Botanique Harrison Smith, à côté du musée Gauguin. Vous n’y sommes pas allés comme les espèces sont probablement similaires et que nous étions un peu limités en temps. Mais on le garde pour la prochaine fois 😉

  • Admirer la Grotte de Maraa

Pour cette visite encore on n’a pas trop eu de chance. Le beau temps commençait à revenir malheureusement à ce moment là, l’accès direct à la grotte n’était pas possible. Nous l’avons donc observée de loin, nous apercevions quand même son eau si bleue. Mais nous aurions évidemment préféré nous y baigner.

  • Découvrir les marae de l’île

Les marae sont des lieux sacrés. Les polynésiens s’y réunissaient avant la colonisation pour de nombreuses activités sociales et religieuses. Le plus souvent il s’agit d’un ensemble de roches volcaniques formant une plateforme rectangulaire. Nous sommes allés en voir plusieurs à Tahiti tel que le Mara Arahurahu.

Faire un massage polynésien

Si vous aimez la senteur des fleurs tropicales alors ne manquez pas cette activité !!
Nous avons fait un rituel polynésien de 3h30 au Tavai Spa, le spa de notre hôtel. Nous avons tout d’abord fait un bain tropical au milieu des fleurs de 30min. Ensuite nous avons fait plusieurs soins du corps pendant 1h tels qu’un gommage (à la crème de monoï, fleurs d’hibiscus, sable noir, et pulpe de coco) ou encore un enveloppement à la papaye. Puis nous avons enchainé sur 1h de massage polynésien avec l’huile de notre choix (j’ai choisi la fleur de frangipanier). On a terminé par 1h de soins du visage. En sortant nous avions la peau toute douce et prête à affronter le soleil polynésien.

Où manger à Tahiti ?

Ce n’est pas l’île où nous avons pris le plus de temps pour découvrir de bonnes adresses cependant nous en avons quelques unes à vous conseiller !

Pour manger rapidement le midi nous recommandons Ô tumu mape. Nous sommes passés devant par hasard, sans trop le remarquer, mais nous avions très faim et trouvions peu d’endroits ouverts. On s’est donc arrêtés à cette roulotte et finalement ce fût une jolie surprise. A l’arrière il y avait des petites tables avec vue sur l’océan. On y mange de la nourriture rapide, simple et le prix est très correct.

Les roulottes de la place Vaiete dont nous vous parlions plus haut dans l’article sont également à tester. Il y a du choix et on y mange comme un local dans une ambiance conviviale.

Pour un diner plus raffiné vous pouvez aller à l’O à la bouche, l’un des meilleurs restaurants de l’île. Il vaut mieux réserver, surtout le week end.

Pour un cocktail au coucher de soleil vous pouvez aller au Tiki Bar de l’InterContinental ou au Bay Bar du Tahiti Pearl Beach.

Où dormir à Tahiti ?

Nous logions au Tahiti Pearl Beach. Nous avions pris la suite premium en duplex à l’étage supérieur avec vue sur l’océan. Je crois bien qu’elle faisait presque la taille de notre appartement haha. Mais surtout la vue depuis les terrasses et notamment de celle à l’étage était dingue. Nous avons pu assister à quelques levers de soleil magiques.

Malgré le fait que nous étions souvent en vadrouille, nous avons pris un moment pour profiter de la piscine, du bar et du spa. Comme nous l’avons expliqué plus haut, les soins du Tavai Spa sont tops. On a passé un moment super relaxant !

Vous avez aimé notre article sur Tahiti en Polynésie Française ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
52
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.