GR 75, la randonnée de 50km dans Paris !

Hello,
Après vous avoir donné plusieurs idées de destinations pour un week end en France, on vous parle aujourd’hui de notre escapade dans notre propre ville, où nous avons testé le GR 75, la randonnée de 50km dans Paris ! Une activité en extérieur plutôt sympa à faire avec l’arrivée des beaux jours.

A propos du GR 75

Cette randonnée a été créée à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris (on l’appelle aussi le GR 2024 d’ailleurs). L’itinéraire passe par les portes de la ville, 9 arrondissements, 75 espaces verts, les anciens espaces sportifs des JO de 1900 et 1924 mais aussi certains complexes qui serviront aux prochains JO.
Le départ est initialement prévu à la Géode de la Villette, mais comme il s’agit d’une boucle vous pouvez très bien commencer ailleurs. La randonnée est très bien balisée. Vous trouverez l’itinéraire à ce lien.

Vous pouvez également acheter le Topo-Guide du GR 75, le tour de Paris à pied si vous souhaitez avoir plus de détails et pouvoir le prendre avec vous durant la balade.

Itinéraire GR 75 - Source image : LP/INFOGRAPHIE meintrekking.de
Itinéraire GR 75 – Source image : LP/INFOGRAPHIE meintrekking.de

Nous avons testé le GR 75

Nous avons fait cette randonnée de 50km dans Paris en 4 fois pour prendre notre temps et découvrir certains endroits et bonnes adresses proches du sentier de randonnée tels que le Jardin des Serres d’Auteuil, la Cité Universitaire ou encore la fondation Louis Vuitton. Plutôt sympa d’associer sport, culture (et gourmandise pour les restaurants!).

Pour notre part on connaissait déjà pas mal l’est entre la Villette, le quartier de Charonne et le Bois de Vincennes, du coup moins de surprises de ce côté-là même si ce sont des quartiers que nous adorons dans Paris !
Là où nous avons été le plus agréablement surpris c’était entre la petite ceinture et le Bois de Boulogne qu’on connaissait très peu et qui sont des endroits très agréables pour se promener.
A l’inverse la partie que nous avons le moins appréciée était l’extrême nord, vers la Porte de Clichy où nous marchions principalement au bord des routes…

Visites et bonnes adresses à proximité du GR 75

Comme nous vous l’avons dit nous avons pris le temps de faire quelques arrêts pour découvrir de nouveaux endroits. On vous met tous nos préférés, dans l’ordre du parcours (au départ de la Géode de la Villette puis dans le sens des aiguilles d’une montre) :

La Villette

Vous pouvez vous balader dans son parc, visiter la Cité des sciences et de l’industrie, faire une pause à la Grande Halle et admirer l’architecture de la Philharmonie.

Le Parc de la Butte du Chapeau Rouge

C’est un endroit parfait pour pique niquer avec vue. Ne loupez pas également de visiter l’Église Notre-Dame-de-Fatima juste à côté (et sur le chemin). On a continué la randonnée en passant par le Jardin Serge Gainsbourg et le Square Emmanuel Fleury.

Le quartier Charonne

On adore découvrir ses nombreux squares et petits parcs (comme le Jardin de l’Hospice Debrousse ou le Jardin naturel Pierre-Emmanuel), ses jolies rues aux airs de village ainsi que l’Église Saint-Germain de Charonne. Vous pouvez faire un détour un peu plus long en allant dans le quartier de la Campagne à Paris ou encore au fameux Cimetière du Père Lachaise.

Le Bois de Vincennes

Avant de rejoindre le bois nous sommes allés à Porte Dorée pour voir sa fontaine bordée de palmiers ainsi que l’aquarium tropical devant lequel étaient installés des bars et foodtrucks éphémères. Il faut passer voir son insolite Grande Pagode, le vélodrome et l’hippodrome, le belvédère, le Jardin d’agronomie tropicale, mais surtout le Lac Daumesnil avec ses jolies Ile de Bercy et Ile de Reuilly. Vous pouvez même louer une barque pour faire un tour sur le lac !

Le quartier de Bercy et de la Bibliothèque François Mitterrand

Vous pouvez y admirer l’architecture du AccorHotels Arena, faire une pause au Bercy Village pour boire un coup, vous balader dans le Parc de Bercy, emprunter l’originale passerelle Simone de Beauvoir, vous promener sur les quais avec vue sur la piscine Joséphine Baker (sur la Seine) ou encore manger dans un foodtruck devant la MK2.

Le quartier chinois de Olympiades

On voulait voir le McDonald à la façade écrite en chinois dont on a entendu parler ! C’est amusant il y a des airs d’Asie avec les marchands de fruits exotiques dans la rue et les nombreux restaurants et épiceries asiatiques.

La Cité Florale et la Butte-aux-Cailles

Après une pause au Jardin de la Poterne-des-Peupliers, on a fait un détour un peu plus important pour se balader dans ces quartiers que l’on aime beaucoup. A la Cité Florale mais aussi Rue Dieulafoy et au Square des Peupliers on aime ses jolies maisons victoriennes. A la Butte-aux-Cailles on apprécie son street art, ses bars et sa petite Alsace. Vous pouvez retrouver notre article sur le quartier.

La Cité Universitaire

Nous n’y étions jamais allés et pourtant l’endroit vaut le détour ! L’architecture est vraiment sympa et nous rappelait celle des grand campus américains. Vous pouvez aussi faire un détour au Parc Montsouris.

Le Parc André Citroën

Après avoir emprunté une partie de la petite ceinture nous avons fait une pause au Parc André Citroën pour manger une glace. On connait bien ce parc car JF habitait à côté avant, ça nous a rappelé des souvenirs. Pour avoir une vue sympa sur Paris vous pouvez monter à bord du ballon captif présent dans le parc !

Le Bois de Boulogne

Là on a pas mal d’endroits à vous conseiller !! Nous avons mangé à la Brasserie Auteuil qui possède un très joli rooftop ambiance tropicale. On est aussi aller boire un verre à la Mythique Piscine Molitor. Juste à côté se trouvent le Parc des Princes, le Stade Rolland Garros et nous avons fait un détour pour visiter le magnifique Jardin des Serres d’Auteuil. On a ensuite rejoint le Bois de Boulogne pour découvrir l’Hippodrome Longchamp. On a continué en direction du Chalet des îles pour boire un verre. Il se trouve sur une petite île qu’on rejoint en bateau navette. Vous pouvez aussi louer des barques pour vous balader sur le lac (attention ils ne prennent pas la carte).
Nous avons terminé notre visite du coin par la Fondation Louis Vuitton dont nous avons adoré l’architecture.

Le quartier des Batignolles

On vous conseille aussi de faire un petit détour pour découvrir le quartier des Batignolles sans oublier de passer prendre un cookie chez Scoop Me a Cookie (les meilleurs de Paris). Le chemin de randonnée passe par le Parc Clichy-Batignolles. A côté vous trouverez la jolie Cité des Fleurs, cependant celle-ci est privée et donc d’accès compliqué.

Le dernier tronçon pour rejoindre le point de départ nous a moins intéressé cependant on a trouvé quelques oeuvre de street art plutôt chouette. Côté adresses vous pouvez faire un petit détour pour boire un coup à La Recyclerie.

Vous avez aimé notre article sur le GR 75, la randonnée de 50km dans Paris ?
Partagez le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
76
Shares

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce parcours GR en plein Paris qui permet de voir pas mal de la capitale. Je retiens l’idée pour les beaux jours qui arrivent !

    1. Franchement c’est pas mal ! Surtout si comme nous tu as plutôt l’habitude de rester au centre, la pour le coup c’est vraiment le tour de Paris.
      Après en une seule fois ça doit être quand même bien sportif..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.