Dans la lavande de Valensole

Hello,
Après ce petit road trip dans le Luberon on vous emmène découvrir les champs de lavande de Valensole ! (comme tout bon touriste haha).

Même si c’est un endroit touristique je vous rassure ça vaut vraiment le détour ! Nous y étions l’été passé, en juillet, lorsque la France était fermée à de nombreux pays. Cela nous a permis d’y être presque seuls pour les observer, quel bonheur ! Même si la raison est bien plus triste…
Idéalement on vous recommande d’y aller au lever et coucher de soleil pour profiter des belles lumières. De plus vers 5-6h vous serez vraiment seuls ! Privilégiez également d’organiser votre séjour entre le 15 juin et le 15 juillet si vous souhaitez admirer la lavande avant qu’elle ne soit récoltée ou sèche.

Dans cet article on vous parle  principalement des spots que nous avons repérés pour admirer la lavande de Valensole mais il y a également d’autres jolis champs de blé ou encore de tournesols qui sont tout aussi beaux.

On en profite également pour rappeler que les champs de lavande appartiennent à des producteurs. Il est donc important de respecter certaines règles si vous souhaitez vous rendre dans un champ. Il ne faut pas écraser les fleurs ni les cueillir. J’ai même été choquée par une personne qui en déracinait carrément, il y a des magasin pour ça… et les distilleries ne manquent pas par ici. J’en ai acheté au bord de la route à un petit producteur, ça me faisait plaisir de pouvoir le soutenir et de ramener des bouquets à mes copines ! Dernière chose, si jamais le producteur a mis une pancarte interdisant d’aller dans son champ, vous devez respecter ce choix. La plupart l’autorise pour notre plus grand bonheur alors jouez le jeu si vous voulez que ça reste ainsi !

Je trouve cela important de le rappeler, d’autant plus que j’ai déjà reçu des critiques telles que « les blogueurs détruisent les champs de lavande en faisant des photos » alors qu’au contraire je fais toujours très attention et que je souhaite vraiment sensibiliser les visiteurs. Et ce n’est pas pour balancer mais les personnes que j’ai vu cueillir ou déterrer des fleurs n’étaient pas du tout des blogueurs. J’ai croisé quelques photographes (peut être également blogueurs ?) au coucher de soleil, mais ils étaient très discrets et respectueux envers les propriétaires et autres photographes.

Nos endroits préférés pour observer les champs de lavande de Valensole :

Les Lavandes Angelvin

C’est probablement le spot le plus connu, on avait d’ailleurs un peu peur qu’il soit très prisé et finalement en y allant le matin c’était plutôt tranquille. Le champ est vraiment photogénique, à la hauteur de sa réputation ! (43°49’25.5″N 5°56’17.8″E)

La Route de Manosque (départementale 6)

C’est sur cette route que se trouvent les Lavandes Angelvin, mais pas que ! Lorsque vous continuez sur la route en direction du centre de Valensole vous croiserez de nombreux jolis champs de lavande et de tournesols (43°50’04.4″N 5°57’16.5″E). Au croisement avec la D6A (43°50’21.0″N 5°57’35.8″E) nous en avons croisé un magnifique avec les montagnes bien visibles en arrière-plan.

La Route départementale 8

Alors là on a trouvé plein de spots magnifiques et un peu plus sauvages. Pour le lever de soleil nous avions trouvé un bel endroit avec une maisonnette et un arbre (43°51’36.9″N 5°59’48.6″E). En continuant la route jusqu’au Brunet (43°53’17.7″N 6°03’31.2″E) vous croiserez plusieurs champs avec des lavandes à perte de vue ainsi que les montagnes et quelques arbres en arrière-plan, c’est magnifique !

A l’entrée de Valensole sur la Route de Riez

On s’est arrêtés avant d’arriver au centre-ville (43°49’55.8″N 5°59’31.4″E juste avant le panneau) pour faire une photo d’un petit champ avec le village en arrière plan. Ça change un peu des autres points de vue !

La Route départementale 15

Nous sommes allés faire le coucher de soleil dans le secteur. C’est d’avantage sur les hauteurs donc nous espérions avoir de la lumière plus tard. Le soleil s’est couché très vite et nous n’avons pas eu le temps de trouver le sport parfait pour l’admirer même s’il était plutôt sympa (43°49’16.2″N 6°00’01.5″E). Nous avons vu pas mal de jolis coins sur la route, il y avait notamment des endroits avec des arbres en arrière-plan.

Vous avez aimé notre article sur les champs de lavande à Valensole ?
Partagez le sur Pinterest

LaValiseaFleurs
Total
99
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.