Danemark

Un week end à Copenhague – Part 1

1 juillet 2016

Coucou de Copenhague !

Ahhh Copenhague, ses boutiques de design scandinave, ses petits cafés, son port aux couleurs pastel, les ballades à vélo … cette année Copenhague est l’une des destinations les plus à la mode, et on comprend pourquoi !

Pour ceux qui ne le savent pas, Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark avec plus de 569 000 habitants. A l’origine Copenhague était un petit village de pêcheurs, aujourd’hui c’est le plus grand port du Danemark et l’un des principaux carrefours de marchandises. Elle est également la capitale européenne du vélo avec 400 km de pistes cyclables.
On y parle danois et également beaucoup l’anglais (pas de soucis pour les touristes). Concernant le climat il fait en moyenne entre 0 et 17 degrés, avec des températures qui peuvent être bien plus basses en hivers.

Dans ce premier article j’ai établi une petite liste des incontournables à visiter dans le centre de Copenhague. Un second arrivera très vite dans lequel vous trouverez les essentiels à voir dans le « grand Copenhague ». Et enfin dans mon dernier article je vous donnerai toutes mes bonnes adresses culinaires et design !

Pour ce premier parcours je vous conseille de louer des vélos, on peut voir plus de choses et d’une façon différente. Il y a des locations un peu partout. Je suis allée chez Falck Cykler, ce n’était pas très cher et surtout proche de mon Airbnb, cependant ils sont fermés le dimanche. J’étais un peu déçue de ne pas pouvoir profiter de mon vélo jusqu’à la fin du week end. Seconde chose à savoir, les freins des vélos se trouvent sur les pédales et non sur le guidon, c’est un peu perturbant au début, mais heureusement les routes sont assez plates. 

Les incontournables à Copenhague – Parcours 1 : le centre (Indre By)

➳  La petite Amsterdam :  on commence le parcours par la petite Amsterdam (dans le quartier de Christianshavn), où comme vous vous en doutez le fleuve passe dans la ville et où les routes sont assez étroites et remplies de vélos ! Vous pourrez passer sur l’original Pont des Cercles (Cirkelbroen) puis vous balader sur les quais où la vue est très sympa et en particulier depuis le côté du fleuve où l’on peut voir la Bibliothèque Royale.

➳  Christiania : Toujours dans le quartier de Christianshavn, se trouve Christiania, une ville dans la ville. Elle a été fondée en 1971 se dit « Libre » et fonctionne comme une communauté intentionnelle autogérée. Le quartier a souvent fait l’objet de controverse cependant la vente de cannabis est toujours autorisée. Trois règles doivent néanmoins être respectées « have fun, don’t run, no photos » pour éviter tout problèmes ou mouvements de panique. C’est pour cela que vous ne trouverez personne sur les photos que j’ai prises à Christiania.

➳   L’Opéra : Sur « l’ile » à côté de Paper Island se trouve l’Opéra, un immense bâtiment moderne à la forme rectangulaire.

➳  Paper Island (Papirøen) :  après avoir parcouru les deux précédents quartiers vous aurez sûrement faim ! Ça tombe bien juste à côté de là se trouve l’un des principaux endroits pour manger de la street food. Dans un grand hangar vous trouverez de la nourriture de tous les pays à un prix très correct :  Burger, smørrebrød (tartines danoises), makis, gyozas, tacos… il y en a pour tous les goûts. Et si il fait beau vous pouvez même manger dehors, au bord de l’eau et profiter de la vue et de l’ambiance danoise ! 

➳  Nyhavn : Ensuite on passe de l’autre côté du fleuve pour prendre la photo cliché du vieux port de Copenhague aux couleurs pastel. En vous y rendant vous pourrez trouver des trampolines de rue, j’ai adoré l’idée. Sur place vous pouvez faire une balade à bateau si vous voulez avoir une vue différente sur la ville. Je l’ai faite, pour environ 20€ la promenade d’une heure avec la compagnie Strömma. On passe dans des petits coins de la ville et par tout ce que j’avais pu visiter à vélo pendant la journée. 

➳  Kastellet : Et c’est parti pour encore un peu de vélo. On monte jusqu’à Kastellet, la citadelle de Copenhague en forme d’étoile (regardez des photos vues du ciel). C’est très mignon de s’y balader, sur l’une des petites collines vous tomberez même sur un joli moulin rouge.

➳  La Petite Sirène (Den Lille Havfrue) : le passage inévitable à Copenhague. La statue de bronze « La Petite Sirène »qui est à l’origine le personnage du conte de Hans Christian Andersen, se trouve au bord de l’eau, juste à côté de la citadelle. Vous ne pourrez pas la louper, un troupeau de touristes sera surement présent autour de celle-ci.

➳  Le Château de Rosenbord : Puis on redescend par le château et les jardins de Rosenbord aux allures féériques. Il fût construit en 1607 sous le règne de Christian IV de Danemark et fût nommé « château de Rosenborg » en 1624, l’année de la fin de sa construction.

➳  Le Jardin botanique (Botanisk Have) : Derrière le château, vous pouvez aller vous promener au jardin botanique. Une grande partie se trouve à l’extérieur, où l’on peut voir une grande mare, des fleurs, et beaucoup de canards. Et s’il fait mauvais vous pouvez toujours aller visiter la partie sous serre, où l’on peut voir des plantes du monde entier. 

➳  Lacs Søerne : Les jours ensoleillés je vous conseille d’aller vous promener du côté de Søerne, un ensemble de 5 lacs encerclant la partie nord de la ville.

➳  Marché couvert de Torvehallerne : Encore un petit creux ? Voici un second endroit ou manger de la bonne street food ! Le style est un peu différent, ici on est plus dans une ambiance de marché, avec des produits frais et des petits restaurants de qualité. Je vous conseillerai quelques bonnes adresses de ce marché couvert dans mon prochain article. Les environs sont également sympas pour se balader, il y a un joli petit parc (Ørstedsparken) pour se poser. 

➳  Shopper des pièces design : faire du shopping dans le centre ville et en particulier dans la rue Strøget et dans les petites rues environnantes. Vous trouverez plein d’objets de déco, vaisselle, carnet, papier, pots etc… dans des formes géométriques aux couleurs pastel. Je vous conseille de monter en haut du Illums bolighus, la terrasse offre une belle vue. En traversant cette rue vous pourrez également voir les places de Radhupladsen et Storkespringvandet. Faites également un tour à la cathédrale de Copenhague

➳  Les Jardins de Tivoli : on termine par les jardins de Tivoli. J’ai été très déçue car le week end où j’y étais le parc était fermé… mais j’en ai entendu beaucoup de bien ! Il est le deuxième plus ancien parc d’attractions du Danemark.
Faites un détour au joli cinéma pastel : Palads, qui ne se trouve pas loin de là.

Le détail de mon parcours se trouve à la fin de l’article.

Nathalie 

La petite Amsterdam182022145210121315162826Christiania2930313233343638 37394142464347

L'Opéra4849505152Paper Island675655545758626061596665Nyhavn79827781807574balade à bateau858471838687728868161Kastellet103929596100101102La Petite Sirène93Château de Rosenbord135132134136Le Jardin botanique138137139144143Søerne111110108109titre147150148151152153156155 rue Strøget115122121123124120119117cathédrale de Copenhague104Les Jardins de Tivoli112palads107158

LaValiseaFleurs

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply TROTTEURS ADDICT 11 février 2017 at 10:57

    Super article avec de belles photos ! on envisage d’y aller fin mars.
    Tu y as été à quelle période ? tu as eu super beau 🙂 as tu un logement à nous conseiller ?
    Merci !!

    • Reply LaValiseaFleurs 12 février 2017 at 12:43

      Merci beaucoup !!!
      J’espère que mon article pourra vous aider 🙂
      J’y étais en avril et oui super temps 😀
      L’air bnb où je suis allée était super, propre, pas trop loin du centre, dans un quartier avec beaucoup de cafés/restaurants et location de vélo.
      Pour en savoir + et voir les photos c’est par ici : http://bit.ly/2aSy63A

      Bon séjour 😉

  • Reply ChloéQL 10 novembre 2016 at 11:01

    On dirait que tu as eu du beau temps !! Tes photos sont superbes ! Je ne suis personnellement jamais allé à Copenhague mais plus je lis de blog comme le tien plus j’ai envie de découvrir cette ville !
    Surtout que le Tour Opérateur pour lequel je travaille, Quartier Libre spécialiste des pays nordiques, propose des voyages incluant la découverte de cette ville. Je vois donc partir plein de voyageurs à la conquête de cette ville avec le voyage Grand Tour de la Baltique.
    Nos clients reviennent souvent enchantés d’avoir pu découvrir les différentes capitales baltes dans un même voyage. Stockholm et Copenhague se diputent souvent leur préférence.

    • Reply LaValiseaFleurs 11 novembre 2016 at 10:54

      Oh oui un super temps !
      J’espère que du coup tu auras l’occasion d’y aller 🙂
      J’aimerai beaucoup visiter Stockholm aussi, peut être un jour ! je l’espère en tout cas

  • Reply Cecile 19 octobre 2016 at 7:00

    Magnifique découverte de cette ville ça donne bien envie d’y aller passer quelques jours !! Merci pour la balade 🙂

    • Reply LaValiseaFleurs 20 octobre 2016 at 12:48

      Mais de rien !!
      J’espère que ça t’a motivée à y aller :p Je pense que c’est pas mal aussi à l’approche de Noël, les décors doivent être magnifiques !!

  • Reply Les bonnes adresses de Copenhague - La Valise à fleurs 6 août 2016 at 12:05

    […] d’informations et de photos sur ces 3 points de street food, vous pouvez lire mon article sur le Centre de Copenhague et celui à propos des incontournables à faire dans les autres […]

  • Reply En Mode Bonheur 18 juillet 2016 at 2:51

    Allez hop, dans mes favoris pour préparer le séjour de septembre. Très belle photos, ça donne envie 🙂

    Julie

    • Reply LaValiseaFleurs 18 juillet 2016 at 11:34

      🙂 🙂 Merci
      J’espère que tu vas aimer Copenhague et mon petit guide te servira !
      Bonnes vacances :p

  • Reply Amandine 5 juillet 2016 at 5:55

    Un bien bel article avec de très belles photos ! ça donne envie 🙂
    Bisous.

    • Reply LaValiseaFleurs 5 juillet 2016 at 6:32

      Merci Amandine 🙂
      envie de programmer un petit week end à Copenhague ? :p
      Bisous

  • Reply clio 2 juillet 2016 at 7:26

    les photo sont superbes!franchement si un jour j’y vais je reviendrai voir tes articles pour ne rien manquer

    • Reply LaValiseaFleurs 4 juillet 2016 at 1:04

      Merci !!
      Tu es trop mignonne 🙂 J’espère en tout cas que mes articles te seront utiles

  • Reply samsha 1 juillet 2016 at 7:18

    Merci pour ces belles photos qui me donnent encore plus envie de découvrir cette ville qui était déjà sur ma liste 😉

    • Reply LaValiseaFleurs 4 juillet 2016 at 1:06

      Merci 😀 contentes qu’elles te plaisent, Copenhague est vraiment l’une des villes les plus sympas d’Europe, j’y serais bien restée quelques jours de plus…

  • Reply Amélie 1 juillet 2016 at 12:15

    j’ai hâte d’y aller, je garde tes tips 🙂

    • Reply LaValiseaFleurs 30 mai 2017 at 10:43

      Mais je n’avais jamais vu ton commentaire… Désolée !
      J’espère que ça t’a aidé à programmer ton séjour 🙂

  • Reply Tiphaine 1 juillet 2016 at 11:59

    Les photos sont tellement belles ! Cette ville me fait de l’oeil depuis tellement longtemps !!!

    • Reply LaValiseaFleurs 4 juillet 2016 at 1:08

      Merci !
      Ça faisait un moment que j’avais envie d’y aller et je n’ai vraiment pas été déçue 🙂 Il y a beaucoup de choses à faire et à voir

  • Reply Estelle 1 juillet 2016 at 10:07

    Waow, tu as eu un temps magnifique ! J’ai eu moins de chance début mars, et pourtant j’ai tout de même adoré cette ville 🙂 Trop envie d’y retourner… Notamment pour les choses que je n’ai pas eu le temps de faire en 2 jours comme Tivoli ! 🙂

    • Reply LaValiseaFleurs 4 juillet 2016 at 1:10

      On n’a eu beaucoup de chance pour le temps oui !! Ça fait du bien un peu de soleil 🙂
      J’ai trop envie d’y retourner mais cette fois-ci peut être en décembre, ça doit être superbe sous la neige.

    Leave a Reply